6 conseils pour diminuer les risques de diabète
curcuma
Le curcuma : ses bienfaits et son utilisation
14 septembre 2020
bienfaits du thé vert
Avantages et utilisations du thé vert
12 octobre 2020
Show all

6 conseils pour diminuer les risques de diabète

Diabète

Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui peut occasionner des complications graves en cas de mauvaise prise en charge. Le type de diabète le plus fréquent est le diabète de type 2. Ce dernier concerne généralement les adultes, mais affecte aujourd’hui de plus en plus d’enfants. Les diabétiques ont un taux de glucose élevé dans le sang, ce qui est dû à une résistance à l’insuline. Sachez qu’il est possible d’éviter le diabète. Voici 6 conseils à prendre en compte. 

1. Pratiquer une activité physique 

Le sport est un élément important pour le bien être général de notre corps, pratiquer une activité physique est à la fois un moyen de rester en bonne santé et de se divertir. À cause du développement de la technologie et des activités à domicile, de plus en plus de personnes s’habituent à un mode de vie sédentaire. Or, en adoptant ce style de vie, il y aura un risque de surpoids dû à l’accumulation importante de nutriments et de sucres dans le sang. 

Étant donné qu’il faut dépenser de l’énergie pour équilibrer le taux de sucre, faire du sport devient alors recommandé pour  prévenir le diabète. Cela n’implique pas forcément de faire du jogging chaque matin ou d’entrer dans des clubs de sport ; il suffit seulement de sortir pour promener son chien, faire ses emplettes à pieds, parcourir les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur, etc. 

2. Adopter un régime alimentaire sain et équilibré

Une mauvaise alimentation a de nombreuses conséquences sur le corps : augmente le risque de diabète, de cancers, augmente la prise de poids, etc. Pour éviter les différentes complications engendrées par cette habitude alimentaire allant à l’encontre de la santé, il est indispensable d’entamer quelques changements dans son alimentation quotidienne. 

Pour éviter le diabète, il est nécessaire de réduire la quantité de graisses se trouvant dans vos plats. Choisissez plutôt des aliments grillés ou cuits à la vapeur et évitez les aliments frits. Ensuite, réduire voire s’abstenir des sucreries (gâteaux, bonbons, biscuits, chocolats). Il faudra également limiter l’usage du sel. Utilisez plutôt des exhausteurs de goût comme les épices pour la cuisson. Il ne faut pas non plus oublier de manger divers fruits et légumes chaque jour.

3. Contrôler régulièrement sa glycémie

Il faut savoir que les symptômes du diabète se développent avec lenteur et sans que la personne atteinte s’en aperçoive. Il s’avère donc important de vérifier régulièrement sa glycémie. Cette dernière se définit comme le taux de glucose ou sucre présent dans le sang. Pour les personnes ayant des parents proches diabétiques, la nécessité de passer un examen du sang tous les mois est suggérée afin de se mettre au courant de l’avènement de la maladie. 

Le taux de glycémie d’une personne diabétique avoisine 1,26g/l. À cet effet, une injection d’insuline est effectuée pour réguler ce taux. Ainsi, dès que le taux approche 1g/l, il est déjà essentiel de faire un suivi plus régulier et d’améliorer son régime alimentaire.

4. Arrêter la consommation du tabac et de l’alcool

Le tabagisme provoque non seulement l’endommagement des poumons et des difficultés respiratoires, il s’agit également d’un facteur provoquant le diabète. En effet, il rend le sang insensible à l’insuline. Ce dernier qui est secrété au niveau du pancréas va servir à maintenir la glycémie à son stade normal. De ce fait, arrêter de fumer sera la meilleure décision à prendre pour empêcher les complications.

L’alcool contient un taux de sucre très élevé. Si vous voulez évitez le diabète, il faudra donc aussi limiter voire arrêter sa consommation. De plus, la dépendance à l’alcool n’est pas sans conséquence pour la santé. 

5. Trouver un moyen de se détendre et d’éviter le stress

Relaxation yoga
Relaxation avec le yoga

Le stress est un état d’esprit qui trouble la vie et la santé d’un très grand nombre d’adultes. Il est aussi réputé responsable du déclenchement du diabète. Pour parvenir à le surmonter, il va falloir apprendre à gérer le stress quotidien. Comment faire ? Vous pouvez pratiquer du yoga ou de la méditation. Des exercices de respiration et la sophrologie peuvent aussi vous aider à mieux canaliser l’anxiété et le stress. 

Vous devez également apprendre à vous détendre et manger lentement durant les repas journaliers. En effet, une étude a démontré que manger trop vite favorise le développement du diabète. Il a été mis en évidence que cela perturbe la glycémie et les hormones de la satiété. En somme, il vous faudra trouver du temps pour vous relaxer et vous construire une vie sociale agréable.

6. Se renseigner sur les symptômes et consulter un médecin

Le diabète se manifeste discrètement, cependant il est possible de prévenir son avènement en se renseignant sur les symptômes. Vous pouvez de ce fait, mener quelques recherches sur internet ou mieux consulter un médecin spécialiste du traitement du diabète

L’envie fréquente d’uriner, la soif intense, la fatigue, le manque d’énergie, la difficulté de cicatrisation ; sont généralement les premiers signes du diabète. Si vous présentez l’un de ces symptômes, n’attendez pas pour aller chez le médecin et procéder à un bilan de santé.

Résumé
Les pratiques à mettre en place pour diminuer les risques de diabète
Titre
Les pratiques à mettre en place pour diminuer les risques de diabète
Description
6 conseils pour diminuer les risques de contracter le diabète (maladie chronique qu'on retrouve généralement chez les adultes, mais qui aujourd’hui affecte de plus en plus d’enfants).
Auteur
Centre
DDG
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.