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Comment avoir une alimentation saine et équilibrée ?

alimentation saine et équilibrée

alimentation saine et équilibrée

Pour maintenir son organisme en bonne santé et étendre son espérance de vie, une alimentation saine et équilibrée est primordiale. L’adoption d’une habitude alimentaire correcte garantit de nombreux bienfaits à l’organisme. En revanche, une alimentation déséquilibrée est source de nombreuses défaillances telles que les maladies chroniques. Faisons le point sur ce qu’est une alimentation saine et équilibrée. 

Les bienfaits que procure une nutrition saine et équilibrée

S’accoutumer à un régime nutritionnel sain et équilibré présente des avantages autant du point de vue physique que psychique.

Risque de contractions de certaines maladies réduit

Opter pour une alimentation saine offre l’avantage de réduire le risque d’apparition de certaines maladies complexes. L’obésité issue d’une nutrition malsaine est responsable du développement des maladies cardiovasculaires, du diabète (de type 2), de l’hypertension artérielle, de l’ostéoporose et de certains cancers. Le fait d’avoir une nutrition saine et équilibrée va ainsi éviter la complication des maladies voire leur émergence.

Meilleur système digestif

Manger sainement participe également au bon fonctionnement de l’organisme notamment de l’intestin grêle faisant partie de l’appareil digestif. En effet, cet organe est le lieu d’absorption des nutriments essentiels. Lorsque vous mangez des légumes et fruits, considérés comme des aliments sains, vous favorisez le développement des bactéries situées dans l’intestin qui sont indispensables pour l’assimilation des éléments nutritifs.

Sommeil de meilleur qualité

Mis à part ses bienfaits physiques, une nutrition saine et équilibrée aide à améliorer la qualité du sommeil. Il convient de rappeler que l’insomnie est un des facteurs courants à l’origine de l’obésité. Et puis, lorsqu’on est obèse, on ressent aussi des difficultés respiratoires durant le sommeil.

Être de bonne humeur

Selon une étude, des scientifiques ont démontré le rapport entre l’humeur et l’alimentation. En effet, une alimentation riche en glucides peut augmenter le risque de dépression et d’anxiété. De ce fait, une nutrition saine garantit une bonne humeur.

Pour préserver le bon fonctionnement et la longévité du système cérébral, il est indispensable de réduire la consommation d’acide gras et de sucre. Par conséquent, la capacité cognitive augmentera grâce à une nutrition saine.

Les effets néfastes d’une alimentation déséquilibrée et malsaine

Une alimentation déséquilibrée et malsaine est caractérisée par l’insuffisance voire l’inexistence d’éléments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle constitue un facteur à l’origine de nombreuses instabilités au niveau de différentes fonctionnalités du corps humain.

Actuellement, l’habitude alimentaire de la population urbaine se tourne généralement vers les aliments transformés et les restaurations rapides. Pourtant ces nourritures sont composées en grande partie de graisse et de produits chimiques responsables d’un dysfonctionnement au niveau des artères. Le sang a ainsi tendance à se coaguler facilement dans les artères ce qui va aboutir à l’avènement probable d’une crise cardiaque. Cette mauvaise habitude alimentaire est aussi à l’origine de l’hypertension artérielle et de nombreuses autres pathologies cardiovasculaires. 

L’abondance de calories instaurées dans les aliments malsains aboutit le plus souvent à un surpoids excessif ou à l’obésité. Par conséquent, la personne atteinte se confrontera à divers problèmes de santé, en particulier des problèmes respiratoires et cardiaques.

Le diabète figure également parmi les effets néfastes d’une mauvaise alimentation. En effet, la surconsommation de sucre artificiel cause une hyperglycémie chronique et une insuffisance de la production d’insuline.

L’alimentation riche en acide gras et en sucre peut également causer le développement de cancers notamment de la prostate, du pancréas, de l’intestin, de l’utérus… Ainsi, l’organisme va s’affaiblir et l’espérance de vie sera restreinte.

Quels aliments faut-il consommer ?

Pour rester en bonne santé, il est important de se pencher sur la composition de son assiette afin de mettre en place un régime alimentaire sain et équilibré.

Les féculents

Les féculents tiennent un grand rôle dans l’apport en glucide (amidon) et en vitamines. Composés de fécules, ils auront le pouvoir de compléter et de satisfaire le besoin en nutriments glucidiques et en protéines du consommateur. N’hésitez donc pas à introduire dans votre alimentation de la pomme de terre, des légumineuses et des céréales. 

Les fruits et légumes

Après les féculents, il y a aussi les fruits et légumes reconnus pour leur forte teneur en vitamine. En les consommant en état crus et frais, l’apport vitaminique devient alors complet. Si vous avez peur des effets des oxydants, mangez de la pomme, de l’orange et du citron, des fruits réputés riches en antioxydant. N’oubliez pas les légumes (carotte, poivron) qui aident à garder un poids normal en raison de leur richesse en fibres.

Les protides

Les protides tels que la viande, le poisson et l’œuf sont des sources de protéines d’excellente qualité. Ces aliments sont également riches en minéraux (fer héminique), en vitamines (B12) et en oméga 3 essentiels pour l’organisme. 
On peut retrouver aussi les protides sous forme végétale cependant ceux-ci ne contiennent pas d’acides aminés.

Les produits laitiers

Les produits laitiers font aussi partie des aliments essentiels à consommer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.  Ces aliments peuvent satisfaire le besoin en protéine d’un individu. Ils sont également riches vitamines comme le B2, A et D. Consommer régulièrement du fromage, du yaourt ou du beurre améliorent ainsi mieux la digestion que le lait lui-même.

Les matières grasses

Bien que chassées de plusieurs régimes minceurs, les matières grasses sont indispensables pour le meilleur fonctionnement de l’organisme. Il en existe plusieurs types. Les acides gras essentiels comme les oméga-3 et oméga-6 se trouvent dans les margarines, les huiles de lin et de colza. Les acides gras mono-insaturés sont présents dans les graisses de canard et d’oie. Les acides gras saturés sont présents dans la crème et le beurre.  Cependant, il est conseillé de toujours équilibrer la consommation.

Ne pas faire l’impasse sur la boisson 

L’eau est le plus important composant de l’organisme. Elle fait partie des éléments essentiels permettant de garder le corps en bonne santé. Une bonne hydratation est importante pour garder le volume sanguin du corps, pour réguler la température corporelle, pour la détoxification de l’organisme et aussi pour l’entretien et le renouvellement cellulaire. 

Il est alors recommandé de boire environ 1,5 litre d’eau par jour. Cette quantité exclut l’eau contenue dans les fruits et les légumes. Elle peut augmenter selon nos conditions physiques (sportif ou plutôt sédentaire), notre état de santé (maladie), notre âge et aussi de la région où l’on vit. 

Il est aussi recommandé d’éviter de boire les boissons gazeuses sucrées (sodas) et de les remplacer par l’eau, les tisanes et café sans sucre. Si vous avez du mal avec les tisanes sans sucre vous pouvez vous orienter vers le rooibos, le rooibos est un thé naturellement sucré et dispose de nombreuses vertus.

En Conclusion

L’alimentation impacte grandement notre santé, celle-ci peut impacter la prise et la perte de poids mais aussi le système digestif, Voici une liste de 7 aliments qui vous aideront à protéger votre système digestif et à garder une bonne santé.

Résumé
Conseils alimentaires
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Conseils alimentaires
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Avoir une alimentation saine et équilibrée peut impacter notre vie de différentes manières, il est donc important de mettre en place une bonne habitude alimentaire afin de rester en bonne santé. Voici donc les conseils alimentaires qui pourront vous aider à mettre en place un programme nutritionnel impeccable !
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