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7 aliments pour un meilleur système digestif

aliments pour système digestif
7 aliments pour un meilleur système digestif
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L’appareil digestif assure la digestion des aliments, il est responsable de la transformation des aliments, Il assure également le passage de ces nutriments dans la circulation sanguine de façon à ce qu’ils puissent être employés par l’organisme. Il est donc important de prendre bien soin de son système digestif

Voici une liste de 7 aliments qui vous aideront à protéger votre système digestif et à garder une bonne santé

1- Les Courges :

Les courges sont très riches en pectine (une sorte d’hétéropolysaccharide), une fibre de bonne qualité qui permet le bon fonctionnement des intestins. La pectine, par son fort pouvoir gélifiant, retarde l’absorption des sucres et réduit celle des calories et du cholestérol. Notamment les citrouilles et les courges musquées(butternut) qui recèlent un taux important en vitamine A et C.

Les courges de l’hiver ont beaucoup de bienfaits sur la santé : elles amélioreront le système digestif, la circulation sanguine. Elles procurent vitamines A et C, du potassium et du magnesium. Elles sont de plus une excellente source de pro-vitamine A et de caroténoïdes.

Elles auront donc des propriétés antioxydantes, pouvant neutraliser les radicaux libres et ainsi diminuer le vieillissement cellulaire. Ces propriétés auront de nombreux effets plus spécifiques sur le corps : action anti-inflammatoire, elle diminue la pression artérielle, booste le système immunitaire grace aux vitamines C et aux caroténoïdes.

2- La Pomme :

Tout comme les courges, la pomme contient de la pectine mais aussi de la protopectine et de l’acide pectique qui aident à bien digérer et favorisent l’effet de satiété.

La pectine, fibre soluble et très hydrophile, se gorge d’eau dans le tube digestif, augmente le volume des selles et facilite le transit en cas de constipation.
Consommée crue, la pomme a des propriétés astringentes pour arrêter les diarrhées par exemple. Cuite, elle devient laxative et accélère le transit des personnes sujettes aux constipations.

 

pomme riche en pectines

3- Les Haricots verts :

Source de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments, le haricot vert est très digeste et parfaitement toléré par la plupart des intestins.
Les haricots verts sont notamment faibles en glucides et féculents, et sont plus faciles à digérer que les autres haricots. Ils sont également riches en fibres, protéines et vitamine C.

Le haricot vert est abondant de fibres qui favorise la digestion, améliore l’absorption des nutriments et accélère la brûlure de graisse. Il apporte une sensation de satiété qui est très importante dans la mise en place d’un régime amaigrissant.

4- Le Gingembre :

Pour stimuler la digestion, le gingembre est un aliment de choix. celui-ci dispose de propriétés anti-inflammatoires et anti- bactériennes très intéressantes. En tisane ou en assaisonnement, le gingembre a des effets positifs sur la digestion, aide à évacuer les gaz et ballonnements intestinaux et protège la muqueuse de l’estomac contre les brûlures.

Il faut savoir que le thé de gingembre est le meilleur moyen pour profiter des bienfaits de ce rhizome car il stimule la salive, les sucs gastriques et la bile qui favorise la digestion.

 

le gingembre est anti-inflammatoire

5- L’Ananas :

En cas de maux de ventre, l’ananas (il est essentiel que celui-ci soit frais) est un atout de choix. Grâce à sa forte teneur en broméline, une enzyme aux actions anti-inflammatoires, une sorte de protéine augmentant la rapidité de digestion des nutriments. L’ananas stimule les sécrétions digestives en fractionnant les protéines de la viande et du poisson, permettant ainsi leur ingestion et leur drainage dans l’organisme.

L’ananas absorbe aussi les graisses, aide à mieux assimiler la viande et le poisson. Il peut aussi être bénéfique si vous souffrez d’arthrite grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

6- Le Thym :

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l’usage du thym “contre les dyspepsies (digestion difficile) et autres désordres gastro-intestinaux”. Le Thym est aussi très utile dans le traitement des gastro-entérites sous forme d’infusions.

En assaisonnement ou en tisane, le thym facilite la digestion, réduit les flatulences, les ballonnements et les spasmes liés à de mauvaises habitudes alimentaires ou à un environnement stressant.

à consommer : en fin de repas en tisane ou en cure pour éviter les douleurs digestives et les crampes d’estomac. Déposez une 1 pincée de feuilles de thym séchées dans une tasse et versez-y de l’eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes. Filtrez et buvez une tasse à la fin du déjeuner et du dîner pendant trois semaines.

7- La Poire :

Vendu presque toute l’année La poire est désaltérante et est riche en fibres tendres (contient en moyenne 2,3 g aux 100 g) qui stimulent efficacement le transit intestinal en gonflant et en absorbant l’eau dans l’organisme. Lorsque ce fruit est bien mûr, ces fibres comme la cellulose et l’hémicellulose sont tolérées par les intestins les plus sensibles. Quant à la pectine, elle calme et assainit le système digestif, et combat la constipation en favorisant l’élimination des déchets dans l’organisme.

La poire peut aussi servir d’anti-stress, elle la nervosité excessive. Elle est riche en vitamine B, elle peut donc contribuer au bon fonctionnement du système nerveux.

 

la poire est riche en fibres tendres

 

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7 aliments qui vous aideront à protéger votre système digestif et à garder une bonne santé
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