Diabète


Le Diabète

Le diabète, maladie chronique incurable, mais que l’on peut traiter et contrôler, celle-ci apparaît quand le pancréas ne produit plus suffisamment d'insuline ou que le corps n'utilise plus efficacement l'insuline que celui-ci produit. C'est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation qui se traduit par une hyperglycémie (taux de glucose dans le sang élevé).

processus

Quand nous absorbons des glucides, ceux-ci sont digérés dans l'intestin et sont transformés en glucose. Ce glucose passe des intestins dans le sang où il peut circuler dans tout le corps pour aller approvisionner nos organes et tissus en énergie. Pour que nos organes et tissus puissent utiliser ce glucose, ils ont besoin de l'insuline, une hormone produite par le pancréas permettant au glucose présent dans le sang de pénétrer dans les cellules qui pourront alors l'utiliser comme source d'énergie.

Il existe plusieurs types de diabète :

Le Diabète de Type 1 (10% des personnes diabétiques)

Le diabète de type 1 apparaît le plus souvent pendant l'enfance, l'adolescence ou au début de l'âge adulte, rarement chez les personnes plus âgées. Les personnes atteintes de ce type de diabète produisent très peu ou pas du tout d'insuline en raison d'une réaction auto-immune qui détruit partiellement ou entièrement les cellules bêta du pancréas.

Ces dernières ont pour rôle de synthétiser l’insuline, qui est essentielle à l'utilisation du glucose sanguin par l'organisme comme source d'énergie. Dans ce type de diabète, il est absolument nécessaire de prendre régulièrement de l'insuline.

Les causes exactes de l'apparition du diabète de type 1 demeurent inconnues.

Les symptomes peuvent être les suivant : Soif intense, amaigrissement rapide, urines abondantes..

Le Diabète de Type 2 (90% des personnes diabétiques)

Diabète le plus fréquent aussi connu sour le nom de diabète gras ou encore diabète de la maturité. Environ 90 % des personnes atteintes de diabète souffrent d'un diabète de type 2 , celui-ci se déclare le plus souvent auprès des personnes âgées de 40 ans et plus et ayant un régime alimentaire déséquilibré. Cependant il est désormais de plus en plus souvent diagnostiqué sur des enfants à cause de l'obésité.

Il est caractérisée par un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie).

Voici les potentielles causes : héréditaires , surpoids ou d'obésité, manque de pratique d'activité physique, femmes ayant souffert de diabète gestationnel, et/ou dont le bébé dépassait 4 kilos à la naissance.

Symptomes : soif et appétit accrus, besoins fréquents d'uriner, une somnolence importante, une vision trouble, une augmentation des infections (cystite, mycoses...).

Le Diabète de Grossesse (3 à 20 % des femmes enceintes)

Aussi connu sous le nom de diabète gestationnel, il se manifeste par une augmentation de la glycémie vers la fin du 2e et au 3e trimestre de la grossesse. Dans la majorité des cas, il disparaît après l'accouchement, mais la mère devient à risque de développer le diabète de type 2 dans les années qui suivent.

Attention : si vous avez souffert de diabète gestationnel, rendez-vous chaque année chez votre médecin pour contrôler votre taux de glycémie.

Voici les différents symptômes : Fatigue inhabituelle, soif exagérée, augmentation du volume et de la fréquence des urines, maux de tête.