Coloscopie ou Endoscopie Digestive Basse à Bruxelles

Effectuer une coloscopie permet de déceler des anomalies au sein du côlon ou du gros intestin

Qu'est-ce que la coloscopie ?

La coloscopie aussi connu sous le nom de colonoscopie est un examen qui permet d'étudier la paroi interne du colon. Elle recherche des polypes, La présence durable de sang dans les selles, L’apparition d’une anémie inexpliquée, La présence de douleurs abdominales récurrentes, La modification chronique du transit intestinal (constipation ou diarrhée persistante).l'existence d'un cancer, des diverticules, une inflammation ou infection…

Elle est recommandée dans le cadre du dépistage du cancer du côlon chez toute personne âgée de 50 ans ou plus

A l’aide d’une caméra miniaturisée (que le médecin introduit par voie anale), les parois de votre intestin sont examinées pour rechercher une cause à vos problèmes ou pour rechercher des polypes s’il s’agit d’un dépistage du cancer. L’examen, qui dure en moyenne 20 à 30 minutes, permet également de faire des prélèvements (biopsies) ou d’enlever des polypes.

Le contrôle de la douleur peut se faire par une sédation dite aussi déconnexion qui consiste en une légère anesthésie avec injection par voie intra-veineuse d’un produit qui vous place dans un état de sommeil pendant la durée de l’examen, sans qu’il ne s’agisse d’une anesthésie générale. Ce procédé se fait sous le contrôle permanent d’un anesthésiste aguerri. En fin d’examen, vous vous réveillez presque immédiatement.

Attention : l’injection d’un calmant ou d’un anesthésique vous interdit la conduite d’un véhicule pendant toute la journée. Faites-vous donc accompagner ou choisissez un autre moyen de transport.

Coloscopie chez les hommes et femmes : est-ce qu’il y a une différence ou pas ?

La coloscopie sert à inspecter le gros intestin, une partie de l’intestin grêle et le rectum. Dans 15 à 20% des cas chez la femme, le dépistage permet de déceler la présence de polypes. Dans 20% à 25% des cas, cet examen aide à révéler la présence de polypes chez l’homme.

Il n’y a pas de différences entre la coloscopie pour hommes et la coloscopie pour femmes. L’examen se fait au niveau du côlon et la préparation est la même chez les deux.

Cet examen est fait en ambulatoire sous sédation ou déconnexion (anesthésie légère). Le gastro-entérologue introduit délicatement l'endoscope à l'aide de la vue et visite tous les segments du gros intestin (côlon), La coloscopie dure environ 20 minutes aussi bien chez l'homme que la femme.

Quand une colonoscopie est nécessaire ?

En dehors des antécédents familiaux du cancer du côlon, une coloscopie est indiquée à partir de 50 ans et ce tous les 5 ans dans le cadre du dépistage du cancer du rectum et du cancer colorectal. En cas d'antécédent familial du cancer colorectal, il est fortement indiqué de faire une coloscopie parce que certains cancers du côlon sont transmis génétiquement.

Fréquemment, on retrouve une masse ou un polype dans le rectum ou le côlon d’un adulte. C’est souvent inoffensif, mais certains polypes sont des adénomes qui peuvent devenir un cancer. Lors d’une coloscopie, un médecin gastro-entérologue peut diagnostiquer des polypes et pratiquer polypectomie, et les enlever. Il le fait par voie endoscopique et à l'aide de la vue.

A quel moment devrait-on faire une coloscopie ?

Pour la majorité des personnes, le dépistage du cancer du côlon se détecte au troisième âge. Si vous faites une coloscopie qui ne montre pas la présence d’un cancer ou d’adénomes bénins, le prochain examen ne devrait pas être fait avant les 5 prochaines années.

En cas de polype, vous devrez répéter l’examen avant les 5 ans. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir la fréquence à laquelle vous devez faire la coloscopie si vous êtes dans des situations comme celles-ci : si vous êtes porteur de polypes:

  • Vous avez un frère, un enfant ou un parent qui a eu un cancer colorectal ou des adénomes ;
  • Vous avez déjà eu de multiples adénomes malins ou volumineux ;
  • Vous souffrez d’une maladie inflammatoire de l’intestin.

Pourquoi faire une colonoscopie ?

  • Vérifier s’il y a des polypes ou la présence d’un cancer colorectal ;
  • Réaliser un suivi après les résultats inquiétants d’autres examens comme un lavement baryté, une IRM, un TDM, ou une analyse de selles ;
  • Faire le suivi post-opératoire après un cancer du côlon ;
  • Faire une biopsie ;
  • Vérifier s’il y a de l’inflammation dans certaines zones, ce qui pourrait révéler la maladie de Crohn ou une colite ulcéreuse ;
  • Vérifier s’il y a une anémie, du sang dans les selles, une douleur lancinante, la constipation ou la diarrhée.

Comment se préparer pour une coloscopie ?

Le colon doit être propre pour que l’examen soit de qualité ! Cela dépend donc de vous ! Vous devrez suivre un régime sans déchet strict pendant les 4 jours qui précèdent votre examen et boire au moins 1,5 L d’eau par jour.

Régime à suivre avant d’effectuer une colonoscopie:

Sont interdits : fruits, légumes, pain gris ou complet, céréales.

Les aliments Pouvant être consommés avant quelques jours avant d'effectuer une coloscopie sont : produits laitiers demi-écrémés ou maigres, poisson, œuf, filet de volaille, viande maigre, pain blanc, biscotte, gelée de confiture, jus de fruits sans pulpe, riz blanc, pâtes blanches, pomme de terre, thé, café, bouillon dégraissé, eau plate.

Quels sont les différents régimes ?

1Si l'examen se déroule le matin :

La veille :

  • ✓ Petit déjeuner et dîner léger suivant le régime
  • ✓ à 15h une collation comme un yaourt nature ou une crème est autorisée, Prenez un comprimé de Dulcolax®
  • ✓ à partir de ce moment-là vous ne pouvez plus manger jusqu’à la fin de votre examen !
  • ✓ à 18h : Diluez la dose N°1 (1 sachet) de PLENVU® dans 500ml d’eau froide et boire la solution ainsi obtenue en 30 minutes.
  • ✓ à18h30 : Buvez au moins 500 ml d’eau en 30 minutes.
  • ✓ à 20h : Diluez la dose N°2 (2 sachets) de PLENVU® dans 500ml d’eau froide et boire la solution en 30 minutes.
  • ✓ à 20h30 : Buvez au moins 500ml d’eau en 30 minutes.
  • ✓ Après 21h vous pouvez boire du liquide clair supplémentaire (eau, thé ou café sans lait, jus de pommes) si vous le souhaitiez.
  • ✓ Le Clean Enéma à faire 1h avant votre départ pour l’examen
Ne plus rien boire 2h avant votre examen.

2Si l'examen se déroule l'après-midi, (1ère possibilité) :

La veille :

  • ✓ Petit déjeuner et dîner léger suivant le régime
  • ✓ à 15h une collation comme un yaourt ou une crème est autorisée, Prenez également 1 comprimé de Dulcolax®
  • ✓ à partir de ce moment vous ne pouvez plus rien manger jusqu’à la fin de votre examen !
  • ✓ à 18h : Diluez la dose N°1 (1 sachet) de PLENVU® dans 500ml d’eau froide et boire la solution obtenue en 30 minutes
  • ✓ à 18h30 : Boire au moins 500ml d’eau en 30 min.
Le jour de l’examen :
  • ✓ à 6h : Diluez la dose N°2 (2 sachets) de PLENVU® dans 500ml d’eau froide et boire la solution obtenue en 30 minutes.
  • ✓ à 6h30 : Boire au moins 500ml d’eau en 30 min.
  • ✓ Après 7h vous pouvez boire du liquide clair supplémentaire (eau, thé ou café sans lait, jus de pommes) si vous le souhaitiez.
  • ✓ Le Clean Enéma à faire 1h avant votre départ pour l’examen
Ne plus rien boire 2h avant votre examen

3Si l'examen se déroule l'après-midi, (2ème possibilité) :

La veille :

  • ✓ Petit déjeuner et dîner léger suivant le régime
  • ✓ à 20h une soupe claire et /ou un yaourt nature
  • ✓ à partir de ce moment-là vous ne pouvez plus rien manger jusqu’à la fin de votre examen !
  • ✓ Prendre les 1 comprimés de Dulcolax®
Le jour de l’examen :
  • ✓ à 6h : Diluez la dose N°1 (1 sachet) de PLENVU® dans 500 ml d’eau froide et boire la solution ainsi obtenue en 30 minutes.
  • ✓ A 6h30 : Buvez au moins 500ml d’eau en 30 minutes.
  • ✓ A 8h : Diluez la dose N°2 (2 sachets) de PLENVU® dans 500 ml d’eau froide et boire la solution obtenue en 30 minutes.
  • ✓ A 8h30 : Buvez au moins 500 ml d’eau en 30 minutes.
  • ✓ Après 9h vous pouvez boire du liquide clair supplémentaire (eau, thé ou café sans lait, jus de pommes) si vous le souhaitiez.
Ne plus rien boire 2h avant votre examen

Quels sont les effets secondaires d’une coloscopie ?

La coloscopie présente quelques effets secondaires dont :

  • Ballonnements suite à l'injection d'air dans le côlon;
  • Un peu de sang dans les selles pendant quelques jours en cas d'enlèvements de polypes;
  • Exceptionnellement une perforation dans l’intestin qui se traite avec des antibiotiques et une chirurgie parfois ;

Les infections : elles sont quasiment inexistants, car les endoscopes sont bien désinfectés en respectant les normes européennes les plus avancées . En ce qui concerne toute biopsie et retrait de polype, le matériel utilisé est à usage unique.

Afin d’assurer votre sécurité, vous êtes pris en charge dans un hôpital ou dans un centre de gastro-entérologie dans le service d’endoscopie après avoir eu une sédation.

Informations Complémentaires

Puis-je prendre mes médicaments ?

Vous devez les prendre le matin de l’examen sauf avis contraire de l’anesthésiste. Toutefois, si vous êtes diabétique, que vous prenez des anti-coagulants ou de l’aspirine, que vous souffrez de problèmes cardiaques, pulmonaires ou que vous êtes porteurs d’une valve cardiaque, prenez contact pour une consultation d’anesthésie au 02 673 90 71.

Faut-il rester à jeun ?

Ne pas manger 6h avant l’examen. Ne pas boire 2h avant l’examen.

Prendre rendez-vous chez un gastro-entérologue à Bruxelles

Notre centre de d'endoscopie digestive DDG est situé à Bruxelles et est spécialisé dans la gastroscopie et la coloscopie, pour prendre rendez-vous il vous suffit de nous contacter via notre formulaire de prise de rendez-vous ou par téléphone au 026739071

 

Prendre Rendez-vousAppelez-nous