Coloscopie

La coloscopie permet d'examiner l'intérieur du gros intestin afin de déceler des anomalies

Qu'est-ce que la coloscopie ?

La coloscopie aussi connu sous le nom de colonoscopie est un examen qui permet d'étudier la paroi interne du colon. Elle recherche des polypes, La présence durable de sang dans les selles, L’apparition d’une anémie inexpliquée, La présence de douleurs abdominales récurrentes, La modification chronique du transit intestinal (constipation ou diarrhée persistante).l'existence d'un cancer, des diverticules, une inflammation ou infection…

Elle est recommandée dans le cadre du dépistage du cancer du côlon chez toute personne âgée de 50 ans ou plus

A l’aide d’une caméra miniaturisée (que le médecin introduit par voie anale), les parois de votre intestin sont examinées pour rechercher une cause à vos problèmes ou pour rechercher des polypes s’il s’agit d’un dépistage du cancer. L’examen, qui dure en moyenne 20 à 30 minutes, permet également de faire des prélèvements (biopsies) ou d’enlever des polypes.

Le contrôle de la douleur peut se faire par une sédation dite aussi déconnexion qui consiste en une légère anesthésie avec injection par voie intra-veineuse d’un produit qui vous place dans un état de sommeil pendant la durée de l’examen, sans qu’il ne s’agisse d’une anesthésie générale profonde. Ce procédé se fait sous le contrôle permanent d’un anesthésiste aguerri. En fin d’examen, vous vous réveillez presque immédiatement.

Attention : l’injection d’un calmant ou d’un anesthésique vous interdit la conduite d’un véhicule pendant toute la journée. Faites-vous donc accompagner ou choisissez un autre moyen de transport.

Comment se préparer pour une coloscopie ?

Le colon doit être propre pour que l’examen soit de qualité ! Cela dépend donc de vous ! Vous devrez suivre un régime sans déchet strict pendant les 4 jours qui précèdent votre examen et boire au moins 1,5 L d’eau par jour.

Régime à suivre avant d’effectuer une colonoscopie:

Sont interdits : fruits, légumes, pain gris ou complet, céréales.

Les aliments Pouvant être consommés avant quelques jours avant d'effectuer une coloscopie sont : produits laitiers demi-écrémés ou maigres, poisson, œuf, filet de volaille, viande maigre, pain blanc, biscotte, gelée de confiture, jus de fruits sans pulpe, riz blanc, pâtes blanches, pomme de terre, thé, café, bouillon dégraissé, eau plate.

Prenez rendez-vous auprès d'un de nos gastro-entérologues pour une coloscopie


Prendre Rendez-vousAppelez-nous

Restez Informé !
Et Recevez toutes les Dernières Actualités Médicales par Email