Rééducation par Biofeedback


Rééducation par Biofeedback

Il s’agit d’une technique de rééducation périnéale spécialisée dans le traitement et de l’évaluation de l'incontinence anale et de la constipation. Le biofeedback consiste à faire à apprendre au patient comment réguler les contractions des muscles périnéaux…

Le biofeedback peut améliorer l'incontinence anale secondaire à une incompétence sphinctérienne, en renforçant la contraction de la musculature striée périnéale. Le biofeedback peut être efficace qu'il existe ou non une lésion sphinctérienne, surtout si l'incontinence anale n'est pas trop sévère. Il peut également compléter un traitement chirurgical de l'incontinence ou avoir un rôle dans sa prévention.

Le biofeedback est indiqué lorsqu'il existe une constipation terminale secondaire à un anisme, une perte du besoin exonérateur, une hypertonie anale instable. Dans ces conditions, le biofeedback agit plus comme une thérapie comportementale. Une anomalie anorectale est alors utilisée pour établir une relation d'aide avec le patient.

Comment la Rééducation par Biofeedback fonctionne ?

Un appareil électronique relié à une sonde équipée de capteurs est placé dans le vagin ou l’anus, il enregistrera tous les mouvements de contraction, et les traduira en un signal sonore et/ou visuel.

Le patient pourra ainsi le voir, ou l'entendre, s’il a bien pratiqué ses exercices de contraction. En fonction du résultat, il pourra adapter ses efforts. En guise de motivation, certains appareils permettent même de créer des objectifs d’une séance sur l’autre.