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Comment savoir si on a trop de sucre dans le corps ?

quantité de sucre élevée

quantité de sucre élevée

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dose de sucre consommé ne doit pas dépasser les 6 cuillères à thé par jour. Manger trop de sucre provoque de l’hyperglycémie qui est la source de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, problèmes de la rétine, des reins, des nerfs, l’obésité ainsi que le diabète. Vous voulez faire attention à votre consommation de sucre ?

Quels sont les signes d’excès de sucre dans le corps ?

1. Une grosse envie de manger de sucre

Envie de sucre
Envie de sucre

L’idée reçue selon laquelle une grosse envie de sucre, de bonbons ou autres produits sucrés est synonyme de manque est fausse. Ce n’est pas forcément le cas, car le sucre est addictif. Tout comme les drogues, elle provoque également des effets de dépendance.

Cette dernière est due par la production de dopamine, l’hormone de plaisir qui augmente l’envie de sucrerie. Alors comme n’importe quelle addiction, le corps le tolère au fur et à mesure qu’on en consomme. Plus vous en mangez, plus vous en réclamez. 

Il est cependant bon de préciser que ce sont surtout les sucres transformés comme le glucose, fructose ou glucides qui sont les plus addictifs. Les sucres lents qui viennent des céréales ou des légumineuses sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

C’est surtout le sucre rajouté qui est le plus néfaste. Bien évidemment, si vous voulez diminuer votre consommation de sucre, vous devez en manger moins, privilégiez les plats sans sucre et surtout résistez à vos envies de sucrerie.

2. Un manque d’énergie évident

Manque d'énergie
Manque d’énergie

Généralement, une personne doit être dynamique et en meilleure forme après avoir mangé. Cependant, si vous vous sentez fatigué juste après un repas, cela est peut-être dû à un taux élevé de sucre dans le sang.

En effet, boire régulièrement des boissons sucrées ou des sucres ajoutés dans vos cafés augmente la quantité de sucres libres dans votre organisme.

Les orexines qui sont des chaînes d’acides aminés dans le cerveau sont celles les plus touchées quand votre manque d’énergie est dû à une surconsommation de sucre.

Ce neuropeptide est responsable de votre cycle de sommeil et d’éveil. Il agit en fonction du niveau de glucose et de la teneur en sucre dans votre corps. Si vous faites alors une hyperglycémie, les signaux transmis aux orexines peuvent être faussés. Pour permettre aux orexines de réceptionner les bons signaux, vous devez éviter le sucre, voire tout type de sucre.

3. Une prise de poids progressive

Prise de poids progressive
Prise de poids progressive

Vous avez constaté une légère prise de poids dernièrement ? Vous devez regarder du côté de votre consommation de sucre. Certes, cela peut être dû à autre chose, mais elle peut également être d’origine glycémique.

Vous vous demandez peut-être quelle est la relation entre le sucre et la prise de poids ? La consommation excessive d’un aliment trop sucré engendre effectivement l’obésité.

Pourquoi ? Car même si le corps brûle le sucre pour le transformer en énergie, s’il y a un excès, il le stocke pour le réutiliser quand il en aura à nouveau besoin. Pourtant, pour bien le garder, le corps le transforme en graisse.

Alors si vous n’arrêtez pas de sucrer vos jus de fruits, de manger des biscuits, de la confiture, des boissons contenant du sucre de canne ou d’autres denrées sucrées, vous stockez de plus en plus de calories et vous gagnez en masse graisseuse. 

Ce n’est pas pour rien si les professionnels de santé conseillent aux personnes qui suivent un régime alimentaire de remplacer le sucre de table ou d’en manger moins.

Toutefois, il est toujours conseillé de prendre rendez-vous chez un professionnel avant d’entamer un régime. Si vous n’arrivez pas à diminuer vos envies de sucre, il peut conseiller de prendre de l’insuline.

4. Une insensibilité aux goûts de sucre

Une boisson sucrée que vous trouviez normale ? Des morceaux de sucre blanc plus que nécessaire dans vos boissons chaudes ? Cela signifie que la quantité de sucre dans votre organisme est très élevée. 

Quelques chercheurs britanniques ont même démontré que les personnes qui présentent un surplus de poids sont moins sensibles au goût de sucre par rapport aux personnes qui ont des poids normaux.

Lors de cette même étude, ils ont incité des personnes en bonne santé à boire des boissons gazeuses au moins deux fois par jour. Au bout de quelques semaines, ces personnes ne sont plus aussi sensibles au goût du sucre. 

Toutefois, si vous ne ressentez plus le goût de sucre, cela signifie que vous allez en consommer encore plus. Alors vous ne faites qu’augmenter le taux de sucre qui circule dans votre sang.

Le meilleur moyen de faire revenir votre sensibilité est de consommer moins de sucre alimentaire. Arrêtez les aliments riches en sucres rapides, ils ne sont pas bénéfiques pour votre santé !

5. Une saute d’humeur inexplicable

Saute d'humeur inexplicable
Saute d’humeur inexplicable

Comme le sucre est addictif, il est alors possible que vous soyez sujet à des sautes d’humeur quand vous êtes en manque. Bien sûr, vous pouvez ne pas ressentir que c’est dû à une envie de sucre, mais vous vous sentez directement mieux quand vous consommez un carré de sucre ou mangez des pâtisseries, des produits industriels sucrés ou des sucreries.

Si vous êtes arrivé à cet état, vous devez veiller à votre taux de glycémie, car il dépasse déjà la normale. Vous pouvez ne pas vous sentir mal avec cette attitude, mais votre entourage peut souffrir de vos sautes d’humeur.

Bien évidemment, arrivé à ce stade, vous pouvez avoir besoin d’un suivi d’un professionnel. Si vous êtes sous pression, évitez de manger du sucre et tout autre aliment à fort index glycémique. Cela peut accélérer vos sautes d’humeur et augmenter votre taux de glycémie.

Il est bon cependant de préciser que le fait de consommer du sucre raffiné n’est pas la seule cause d’une saute d’humeur. C’est pourquoi il est toujours de bon augure de consulter quand vous sentez un changement au niveau de votre comportement. C’est important pour pouvoir  rectifier vos habitudes alimentaires de la meilleure façon possible.

Comment arrêter ou diminuer la consommation de sucre ? 

Commencez par revoir votre liste d’aliments, rayez tous les sucres rapides et détectez puis supprimez les aliments contenant des sucres cachés. Si vous n’arrivez pas à éliminer le sucre, privilégiez les sucres lents, les sucres complexes et les sucres naturels.

Mangez du yaourt nature, buvez du jus de fruit et du café sans sucre. Veillez à avoir le moins de sucre dans les aliments que vous avalez. Vous finirez par vous habituer à un régime sans sucre.

Voici quelques Bonnes raisons d’arrêter la consommation du sucre si vous n’êtes toujours pas convaincu d’arrêter ou de diminuer votre consommation de sucre.

Résumé
Quels sont les signes indiquant une présence de sucre trop élevée dans le corps ?
Titre
Quels sont les signes indiquant une présence de sucre trop élevée dans le corps ?
Description
Consommer une trop grande quantité de sucre peut nuire à votre santé, il est donc important d'ajuster son alimentation afin de diminuer la quantité de sucre. Cet article relate les différents signes pouvant indiquer que la quantité de sucre dans votre organisme est trop élevée.
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