Info Coronavirus en Belgique, l’actualité en 3 points essentiels
sommeil
Les conseils à appliquer pour mieux dormir
30 novembre 2020
système immunitaire
Tout savoir sur le système immunitaire en 4 points
14 décembre 2020
sommeil
Les conseils à appliquer pour mieux dormir
30 novembre 2020
système immunitaire
Tout savoir sur le système immunitaire en 4 points
14 décembre 2020
Show all

Info Coronavirus en Belgique, l’actualité en 3 points essentiels

covid-19

covid-19

Tous les articles de ce blog sont rédigés en collaboration et avec la supervision des professionnels de santé de notre centre de gastro-entérologie.

Le coronavirus touche la planète depuis trois ans maintenant. Bien que les chiffres aient drastiquement baissé. Il est toutefois indispensable de suivre les mesures, pour se protéger de la maladie, soi et autrui. Et ce, afin d’éviter que le nombre de cas de coronavirus en Belgique augmente de nouveau. Notamment : gestes barrières, bonnes pratiques, symptômes, numéros d’urgence, etc. Vous pouvez également effectuer un test covid 19 à Bruxelles

Principales informations concernant le covid-19

Découvert le 16 novembre 2019, le covid-19 est une maladie infectieuse provoquée par le virus SARS-CoV-2. Le covid-19 fait partie des virus d’origine zoonotiques, qui se transmettent de l’animal à l’homme. En constante mutation, ce virus ne cesse d’évoluer. C’est durant l’une de ses multiples mutations qu’il a pu contaminer l’Homme. Le coronavirus est très contagieux et se propage via de nombreux fluides et excrétions biologiques tels que :

  • les sécrétions de la bouche ou du nez ;
  • le sang ;
  • les selles ;
  • les urines ;
  • etc. 

Que veut dire covid-19 ?

Très certainement, de nombreuses personnes se posent la question : que veut dire covid-19 ?

A vrai dire, les maladies à coronavirus ne datent pas d’hier. Elles sont anciennes mais aujourd’hui, on en parle forcément beaucoup plus qu’avant à cause des événements récents.

Les coronavirus sont un ensemble de virus qui provoquent des maladies. Celles-ci peuvent être tout à fait banales, ou au contraire devenir très dangereuses. Du simple rhume à la détresse respiratoire, les maladies sont nombreuses. 

Mais alors, que veut dire covid-19 ? Il s’agit en fait d’un diminutif de certains mots, accrochés entre eux. C’est plutôt pour faciliter l’appellation qu’il a été nommé ainsi :

  • le « co » fait référence au coronavirus ;
  • le « vi » fait référence au mot « virus » ;
  • la lettre « d » juste après « vi » fait référence au mot anglais « disease » qui veut dire « maladie » en anglais ;
  • et le 19 enfin fait référence à l’année 2019.

On est donc passé d’un nom compliqué qui aurait pu ressembler à « coronavirus, maladie virus de 2019 » à un simple covid-19. 

Propagation du coronavirus 

famille coronavirus
Famille qui se protège du coronavirus

Généralement, le virus responsable du covid 19 passe d’un individu à un autre par des gouttelettes issues d’un éternuement d’une toux ou simplement durant une expiration. 

Puisque les gouttelettes sont plus lourdes que l’air, elles atterrissent sur le sol et les surfaces d’un mètre autour de la personne affectée. 

Vous risquez donc d’être contaminé :

  • En respirant directement le virus ;
  • Ou bien en restant près d’une personne infectée ;
  • Ou encore en touchant une surface contaminée avant de passer vos mains sur vos yeux, votre nez ou votre bouche.

Quels sont les symptômes du covid-19 ?

Le covid 19 affecte chaque individu différemment. Le sexe, l’âge, les prédispositions génétiques, l’état de santé en général, le mode de vie, etc. La majorité des personnes atteintes d’une forme légère à modérée guérissent généralement sans hospitalisation. 

Vous habitez dans la région bruxelloise ? À ce stade, un dépistage covid à Bruxelles peut déjà être envisagé. En cas de doute, mieux vaut jouer la carte de la prudence !

Les symptômes du covid-19 peuvent donc être différents d’une personne à l’autre. Cependant, les plus fréquents incluent en général la fièvre, la toux sèche et la fatigue.

Si vous commencez à ressentir des malaises, vous devez appeler un médecin et lui demander de vous prescrire un dépistage. 

Certains symptômes du covid-19 moins fréquents peuvent apparaître. Ils peuvent par exemple englober : 

  • des cas de courbatures ;
  • certains maux de gorge ;
  • de la diarrhée ;
  • de la conjonctivite ;
  • des maux de tête ;
  • une certaine perte de l’odorat ou encore du goût. 

D’autres personnes contaminées par le virus peuvent même développer une éruption cutanée et même une décoloration au niveau des doigts ou des orteils.

Les personnes vulnérables peuvent développer une forme grave de la maladie si elles ne sont pas dépistées à temps. Ces personnes incluent notamment les seniors, les femmes enceintes, certains enfants, ainsi que les personnes qui souffrent de maladies chroniques et tout particulièrement le diabète, l’asthme ou encore les maladies respiratoires. 

D’ailleurs, la hausse des cas de coronavirus en Belgique a été en partie causée par la contamination de cette partie fragile de la population. Il convient donc de particulièrement les protéger. 

Mesures de précautions

prévention covid 19
Mesures de préventions

Depuis le 14 octobre 2022, les vaccins BA-4 et BA-5 – qui sont adaptés au sous-variant d’Omicron – sont disponibles sur Bruxelles dans les quatre centres de vaccinations (1). Effectués à titre de rappel (ou booster), il est possible d’y avoir recours quel que soit la première dose administrée pour toute personne :

  • vivant en Belgique et ayant 18 ans ou plus
  • belge vivant à l’étranger
  • résidant en Belgique depuis plus de trois mois mais vivant à l’étranger

Cas de coronavirus en Belgique, une affaire nationale

La Belgique, comme une grande partie des pays de l’Europe, n’a pas été épargnée par ce virus qui sévit. Au total, ce sont plus de 4 320 107 personnes qui ont été touchées dans le pays (2).

  • Les chiffres évoluent constamment, tantôt ils sont à la hausse, tantôt ils sont à la baisse. 
  • Au 30 octobre 2020, le pays a enregistré un pic exceptionnel de 23.921 contaminations en une seule journée. 
  • La courbe n’a ensuite cessé de redescendre pour attendre 1.123 contaminations le 24 novembre 2020, soit presque 20 fois moins. 
  • Cependant, à l’heure actuelle et en cette toute fin novembre 2022, le nombre de cas est extrêmement faible.

En effet, une forte baisse des cas de coronavirus en Belgique est observable dans toutes ses régions. En parallèle avec les suggestions de l’État, les autorités locales ont donc imposé certaines restrictions pour limiter au maximum la propagation du virus dans le pays. Ce qui a eu un impact positif sur tout le pays.

Les suggestions du recours aux tests covid 19 à Bruxelles sont toujours encouragées. Et c’est d’ailleurs ce que vous devez absolument faire si vous détectez chez vous un ou plusieurs symptômes du covid-19.

Les impacts sur les déplacements 

Au sein du territoire, la population peut désormais circuler librement. Le port du masque est toutefois préconisé dans les lieux où il y a beaucoup de monde. Notamment les transports en commun tels que les bus, les trams ou encore les trains, pour tous les voyageurs de plus de 12 ans. Son port reste obligatoire dans les hôpitaux, pharmacies et médecins (cabinets médicaux).

Formulaire covid 19 en Belgique

Depuis le 23 mai 2022, tous les voyages sont autorisés. Notamment ceux depuis l’extérieur de l’Union européenne et non-essentiels. De plus, les mesures mises en place durant la pandémie ont été suspendues, ainsi il n’est plus nécessaire de :

  • rester en quarantaine 10 jours
  • présenter le formulaire Covid 19 (passenger locator form)
  • se faire tester à son arrivée en Belgique et après une semaine
  • présenter les résultats de ses tests ou un certificat de vaccination

Attention toutefois, car la suspension des mesures ne concerne pas les pays où se trouve un variant préoccupant.

Dépistage : test covid-19 à Bruxelles

dépistage coronavirus
Dépistage coronavirus

Il existe plusieurs manières de se faire dépister du virus et c’est justement ce que nous allons voir ici. Vous avez également la possibilité de choisir votre centre de dépistage pour effectuer le test coronavirus à Bruxelles.

Du changement dans le dépistage

Depuis fin octobre 2022, les tests PCR et l’activité de testing PCR payant dans les centres de testing bruxellois ont pris fin (3).

D’autre part, à partir du 30 novembre 2022, les deux centres : Molenbeek et Pacheco vont cloturer leur activité de testing. Et ce, suite à la décision de la Conférence interministérielle de la santé public, qui encourage plutôt les tests rapides antigéniques et les autotests (en dehors des cas particuliers).

Toutefois, dans la région de Bruxelles-Capitale, les centres pourront réaliser des tests PCR qui seront remboursés par l’assurance maladie.

Quelques indications avant de se faire dépister

Comme dit plus haut, si vous êtes bruxellois ou de la région, passer un test est essentiel si vous avez des symptômes du covid-19

Mais avant d’avoir recours au dépistage, il est jugé plus responsable de :

  • se mettre en quarantaine pendant 10 jours ;
  • et d’appeler un médecin pour obtenir une prescription, afin de passer le test coronavirus à Bruxelles. 

Au bout de 7 jours de mise en quarantaine, un test PCR peut être effectué. En cas de résultat positif au virus, l’isolement continue encore pendant 7 jours après le jour de votre test. En cas de résultat négatif, la quarantaine prend fin, mais il faut tout de même surveiller d’éventuels retours des symptômes durant 14 jours de plus. 

Où passer le test coronavirus à Bruxelles ?

Face au coronavirus en Belgique, de nombreux centres de dépistage ont ouvert leurs portes. Que cela soit dans les cliniques, les hôpitaux ou les laboratoires, ils se sont réunis pour venir en aide à la population. L’objectif étant de réduire au maximum le nombre de nouveaux cas au sein du royaume belge. 

Test covid 19
Test PCR

C’est à cet effet que notre clinique de gastrologie vous propose un dépistage covid à Bruxelles. Vous pourrez y prendre rendez-vous en un clic. Vous pouvez également consulter la liste des centres de dépistage de Bruxelles sur une carte mise à jour sur le net si jamais vous habitez trop loin de notre centre.

Références et sources scientifiques

  1. Comission communautaire de la commune de Bruxelles-capitale
  2. Statistiques reuters au 15 juillet 2022
5/5 - (1 vote)
Résumé
Situation actuelle du covid en Belgique ?
Titre
Situation actuelle du covid en Belgique ?
Description
Cet article décrit le coronavirus : sa signification, sa propagation, ses symptômes ; et explique la situation actuelle de celui-ci en Belgique.
Auteur
Centre
DDG
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *