Ces derniers temps, on a beaucoup entendu parler de défense immunitaire. Pour cause, c’est l’élément naturel qui défend notre organisme contre les agressions extérieures. Vous voulez augmenter votre système de défense naturelle ? Il existe des solutions efficaces pour renforcer son système immunitaire d’une façon naturelle.
Les cellules des défenses immunitaires sont des cellules de précurseurs de la moelle osseuse. Elles sont divisées en deux souches distinctes : la myéloïde et la lymphoïde.
La première souche produit des petites cellules qui contrent les virus et les bactéries dès qu’elles entrent dans l’organisme. La myéloïde active le système immunitaire dès la détection des intrus.
Les cellules-souches lymphoïdes agissent cependant d’une façon plus ciblée en produisant des cellules “tueurs spécifiques” pour chaque élément pathogène.
Le corps humain entre constamment en contact avec des agents pathogènes cherchant à s’y introduire. Pour se protéger de ces derniers, le corps utilise des barrières comme la peau ou des muqueuses. Cependant, celles-ci ne sont pas souvent efficaces. L’attaque affaiblit les défenses des barrières et les agents pathogènes arrivent quand même à y pénétrer facilement.
Toutefois, une fois à l’intérieur de l’organisme, ils font directement face aux différentes cellules de la substance myéloïde. On les appelle d’ailleurs l’immunité innée. Ce nom vient du fait qu’elles reconnaissent d’emblée les intrus et les repoussent.
Si les agents pathogènes arrivent en revanche à franchir les défenses, ils ont affaire aux lymphocytes “tueurs”. Ils disposent d’une défense plus ciblée pour éliminer les virus, bactéries ou parasites. Après une attaque, les cellules tueurs gardent un souvenir de ces perturbateurs et produisent des cellules de l’immunité. Donc, s’ils se représentent, ces dernières sont suffisamment prêtes pour déclencher une réaction immunitaire, c’est le rôle des vaccins.
Pour stimuler le système immunitaire et lutter contre les infections, il est important d’avoir un système immunitaire assez fort. Voici les astuces pour optimiser le fonctionnement du système immunitaire.
La malnutrition peut engendrer un déficit immunitaire majeur. Si vous venez à manquer de calories et de protéines, il est important de renforcer le système immunitaire. Vous avez alors besoin de manger équilibrée. Les fruits et les légumes ainsi que les produits laitiers sont à privilégier. Cependant, pour adopter une alimentation équilibrée adaptée à votre corps, il est recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel de la nutrition.
Pour une meilleure prévention, vous pouvez également prendre des probiotiques, qui stimulent les réactions immunitaires en agissant directement sur certains éléments de votre défense immunitaire. Les vitamines (comme la vitamine D) font fonctionner normalement le système immunitaire. Vous avez également besoin d’un grand apport en vitamine C, car elle n’est pas synthétisée. Vous pouvez alors en avoir par le biais de l’alimentation ou par la prise de compléments alimentaires.
Les plantes comme l’échinacée, le shiitake ou le pamplemousse ont une conséquence positive sur votre système immunitaire et vous évitent de subir les méandres des maladies inflammatoires.
Tout le monde connait les bienfaits de l’activité physique sur la santé en général. La pratique de sport régulière améliore la santé cardiovasculaire, offre un bon maintien de masse musculaire et une meilleure forme de la tension artérielle. Elle empêche également la prise de poids et diminue tous les facteurs de risques liés aux maladies chroniques.
Outre son rôle sur votre santé, l’exercice physique améliore également la qualité de votre immunité. En favorisant la circulation sanguine, il facilite la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps. Or, une bonne circulation est nécessaire pour prévenir les infections. Par ailleurs, la pratique de sport stimule le système immunitaire en activant certains composants.
Plusieurs études ont démontré que le déficit du système immunitaire est retardé chez les personnes âgées, si elles s’adonnent régulièrement à des exercices physiques. En revanche, une activité physique trop intense n’est pas bénéfique pour le système de défense, que ce soit pour les personnes âgées ou pour les plus jeunes, elle pourrait entrainer la fatigue et provoquer l’infection des voies respiratoires.
Si vous êtes un fervent sportif, il est plus judicieux de vous faire suivre par un professionnel. Mais généralement, faire du sport trois fois par semaine pendant 1 heure améliore grandement la puissance de vos anticorps.
Un autre point très important pour améliorer votre système immunitaire est la gestion de stress. Le stress est néfaste pour la santé. Il peut même entrainer le dysfonctionnement de certains éléments de votre organisme et de la réponse immunitaire. Les femmes trop stressées peuvent avoir du mal à tomber enceintes. Une personne en situation de stress peut subir un problème d’estomac et a du mal à digérer certains aliments.
Tout comme avec l’ensemble de votre organisme, le stress agit négativement sur votre système immunitaire. Toutefois, s’il est ponctuel, il n’a pas une grande conséquence sur l’immunité. En revanche, s’il s’agit de stress chronique, la force de votre système immunitaire risque de diminuer. Si vous êtes tout le temps sous pression dans votre travail, votre défense immunitaire aura du mal à assurer son rôle.
Le stress libère souvent des hormones comme le cortisol et l’adrénaline qui sont très utiles à court terme, mais très néfastes si elles sont présentes d’une façon prolongée dans l’organisme. Elles attaquent directement vos défenses immunitaires en empêchant leurs productions.
Pour lutter contre le stress, il est conseillé de bien dormir. Généralement, une personne adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. En dormant suffisamment, vous renforcez vos défenses immunitaires, leur production se multiplie pendant que vous dormez. Le sommeil vous permet également de garder un poids de santé idéal qui est tout aussi important si vous voulez une défense immunitaire suffisamment résistante.
En plus d’être les facteurs de nombreuses maladies graves et d’avoir de nombreux effets négatifs sur la santé, l’alcool et le tabac impactent négativement nos défenses immunitaires.
L’alcool rend la tâche difficile au système immunitaire dans son rôle de défense contre les bactéries nocives, celui-ci impacte ses cellules ce qui a pour cause d’entraîner une augmentation des risques d’infections.
L’alcool endommage les cellules immunitaires de nos poumons dont leurs rôles est d’éliminer les agents pathogènes situés dans nos voies respiratoires. Il détruit aussi les micro-organismes vivant dans l’intestin.
Quant au tabac, il réduit le taux d’antioxydants protecteurs dans le sang (comme la vitamine C).
Voici un résumé des différents conseils à appliquer, et ce afin de renforcer son système immunitaire et rester en bonne santé :