Vitamine C : Définition, bienfaits et aliments à consommer
système immunitaire
Tout savoir sur le système immunitaire en 4 points
14 décembre 2020
Show all

Vitamine C : Définition, bienfaits et aliments à consommer

vitamine C

vitamine C

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un nutriment soluble dans l’eau, elle est présente dans de nombreux fruits et légumes et est selon les experts un des nutriments les plus sûrs et les plus efficaces, elle présente de nombreux avantages pour le corps.

Sachant que le corps humain ne peut ni produire ni stocker de la vitamine C, Il est essentiel d’en consommer régulièrement en quantité suffisante.

Découvrez ci-dessous les avantages que procure la vitamine C, les symptômes de carence en vitamine C ainsi que les différents aliments et endroits où on peut en trouver.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C ? 

Les bienfaits :

Voici une liste non exhaustive des bienfaits que procure la vitamine C :

Peut réduire les risques de maladies chroniques

La vitamine C agit dans l’organisme comme un puissant antioxydant, aidant à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. 

Les radicaux libres sont des composés formés lorsque notre corps transforme les aliments que nous mangeons en énergie. Les gens sont également exposés aux radicaux libres dans l’environnement de la fumée de cigarette, de la pollution de l’air et des rayons ultraviolets du soleil.

Lorsque les radicaux libres s’accumulent, ils peuvent provoquer du stress oxydatif, qui est lié à de nombreuses maladies chroniques.

Il a été montré dans de nombreuses études que la consommation de la vitamine C en quantité suffisante peut augmenter votre taux d’antioxydants dans le sang jusqu’à 30%. Cela permet d’aider les défenses naturelles du corps à combattre l’inflammation.

Renforce le système immunitaire

La première raison pour laquelle les gens consomment de la vitamine C, c’est pour renforcer son système immunitaire. Car celle-ci agit à de nombreux niveaux sur nos défenses immunitaires :

  • Encourage la production de globules blancs (lymphocytes et phagocytes), qui aident à protéger le corps contre les infections
  • Fabrique du collagène, une protéine nécessaire à la guérison et à la cicatrisation des plaies. 
  • Agit comme antioxydant et aide à renforcer les barrières cutanées.
  • Améliore l’absorption du fer des aliments à base de plantes et aide le système immunitaire à fonctionner correctement pour protéger le corps des maladies.

Peut réduire le risque de maladie cardiaque

Les maladies cardiaques peuvent être provoquées par différents facteurs tels que : l’hypertension artérielle, les taux élevés de triglycérides ou de cholestérol (mauvais cholestérol) et les faibles taux de (bon) cholestérol.

Si vous n’avez pas une alimentation riche en vitamines C, La consommation d’au moins 500 mg de vitamine C par jour peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque.

Quelle quantité faut-il en consommer ? 

Il faut savoir que la quantité moyenne de consommation recommandée quotidiennement pour les adultes est entre 75 et 95g. Cependant, des études menées par le Dr.Moyad et ses collègues utilisaient 500 milligrammes de vitamine C par jour pour obtenir des résultats sur la santé.

Afin d’obtenir tous les avantages, le Dr.Moyad nous recommande donc de prendre un complément alimentaire de 500 milligrammes de vitamine C par jour ainsi que de manger cinq fruits et légumes.

Quels sont les symptômes de carence ?

  • Une asthénie : baisse d’énergie, fatigue générale, état de dépression et problèmes de concentration
  • Manque d’appétit
  • Perte de poids
  • Anomalie du tissu conjonctif (gingivite, éruption, problèmes de cicatrisation, hémorragie interne, etc.). 
  • Douleurs articulaires
  • La croissance osseuse peut être altérée chez les nourrissons et les enfants.

Dans le pire des cas, les personnes qui consomment peu ou pas de vitamine C (moins d’environ 10 mg par jour) pendant plusieurs semaines peuvent contracter le scorbut. 

Quels aliments sont riches en vitamine C ?

Aliments riches en vitamines C
Aliments riches en vitamines C

La Goyave

La goyave est un fruit tropical riche en antioxydants, en vitamine C, en potassium et en fibres. Grâce à son apport riche en nutriments, la goyave confère de nombreux bienfaits pour la santé comme : Le contrôle de la glycémie (pour les personnes diabétiques), peut aider au soulagement des douleurs liées aux menstrues, aide à éviter la constipation, aide dans la perte de poids (aliment faible en calories), peut booster le système immunitaire grâce à son taux élevé de vitamines C, etc.

Le kiwi

Le kiwi est un fruit au goût sucré et acidulé, il se mange généralement sans sa peau, mais sa peau aussi est comestible. Il est riche en vitamines C, en fibres alimentaires et en antioxydants.

Tout comme la goyave, il est faible en calories et dispose de nombreux bienfaits pour la santé notamment pour la santé cardiaque, pour le système digestif ainsi que pour le système immunitaire.

Grâce à sa richesse en antioxydants, il aide à éliminer les radicaux libres dans le corps et à réduire le stress oxydatif et protéger le corps contre l’inflammation et la maladie.

Les piments

Les piments sont connus pour leur capacité à améliorer le goût de n’importe quel repas, pour ajouter une petite touche de piquant. Ils sont souvent utilisés comme épices et peuvent être cuits, en poudre ou séchés.

Ils contiennent beaucoup de vitamines C et aident à : combattre les inflammations, brûler les graisses pour perdre du poids, protéger le cœur et la santé cardiovasculaire, améliorer la santé digestive et apaiser les maladies intestinales, etc.

Les fraises

En plus d’être juteuses et délicieuses, les fraises sont des supers aliments riches en nutriments et riches en antioxydants (vitamine C, manganèse, flavonoïdes, acide folique, etc).

C’est un aliment de choix pour les personnes atteintes de diabète car n’augmente pas rapidement la glycémie.

Les fraises permettent aussi de réduire les risques de cancer, de maladies vasculaires et de diabète grâce à la vitamine C qui permet de renforcer la défense corporelle.

Oranges

L’orange est un type d’agrumes hypocaloriques et hautement nutritifs et est connue pour avoir de nombreux bienfaits pour la santé. Grâce à sa douceur et les différentes utilisations possibles, elle fait partie des fruits les plus consommés et appréciés.

Les oranges sont connues pour leur teneur en vitamines C mais disposent aussi de nombreux antioxydants qui peuvent réduire l’inflammation et agir contre la maladie.

Le Brocoli

Le brocoli est un légume vert crucifère qui peut être mangé cru ou cuit et qui est faible en calories. Il est riche en nutriments (fibres et protéines) : contient du fer, du zinc, du potassium, du calcium, du magnésium et des vitamines A, C, E, K , B, etc.

Consommer le brocoli cru favorise une bonne santé digestive et nourrit les différentes bactéries bénéfiques à l’intestin qui sont liées à l’anti-inflammation et à l’immunité.
Le consommer en étant cuit à la vapeur permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Résumé
Vitamine C : explication et aliments à favoriser
Titre
Vitamine C : explication et aliments à favoriser
Description
Consommer de la Vitamine C est essentiel pour le bon fonctionnement du corps, pour un meilleur système immunitaire et ainsi une meilleure santé.
Auteur
Centre
DDG
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.