Sleeve, bypass, anneau gastrique, ballon gastrique : quelle technique choisir ?
Yoga et méditation pour maigrir : les clés d’une approche holistique de la santé
3 mai 2023
danger régime
Pourquoi les régimes à la mode sont si dangereux et comment les éviter ?
5 mai 2023
Yoga et méditation pour maigrir : les clés d’une approche holistique de la santé
3 mai 2023
danger régime
Pourquoi les régimes à la mode sont si dangereux et comment les éviter ?
5 mai 2023
Show all

Sleeve, bypass, anneau gastrique, ballon gastrique : quelle technique choisir ?

Tous les articles de ce blog sont rédigés en collaboration et avec la supervision des professionnels de santé de notre centre de gastro-entérologie.

La chirurgie bariatrique est une intervention qui vise à réduire le poids chez les personnes obèses ou en surpoids. Cette procédure permet d’améliorer la qualité de vie des patients. En effet, elle leur permet de perdre du poids de manière durable afin d’éviter les complications liées à l’obésité. Plusieurs techniques de chirurgie bariatrique existent. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous examinerons en détail les différentes techniques de chirurgie bariatrique, à savoir : la sleeve gastrectomie, le bypass gastrique, et l’anneau gastrique nous verrons également le ballon gastrique qui n’est pas une intervention chirurgicale mais qui permet tout de même une perte de poids importante et durable chez les personnes en surcharge pondérale. Suivez le guide !

La sleeve gastrectomie

sleeve gastrectomie verticale
Illustration d’un estomac avant et après la sleeve, ou gastrectomie verticale

La sleeve gastrectomie fait partie des opérations pour maigrir appelées : chirurgie bariatrique. En effet, cette intervention consiste à retirer une grande partie de l’estomac de sorte à ne laisser qu’une manche d’estomac.  La sleeve réduit également la production des hormones qui stimulent l’appétit. Par conséquent, elle limite considérablement la quantité de nourriture que le patient peut manger. En moyenne, le coût d’une sleeve gastrectomie varie entre 10 000 et 15 000 euros en Europe et aux États-Unis.

Quels sont les avantages de la sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie est une procédure relativement simple. Elle est effectuée par laparoscopie (ou cœlioscopie) car cette technique offre une récupération rapide. De plus, l’estomac commence à cicatriser immédiatement après l’intervention. Ainsi, les patients peuvent s’attendre à une perte de poids significative. Ils peuvent également remarquer une amélioration des problèmes liées à l’obésité, notamment :

Quels sont les inconvénients de la sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie peut entraîner des complications, notamment :

  • des fuites de la ligne de suture
  • des saignements
  • des infections
  • une perte de poids plus lente qu’avec d’autres techniques de chirurgie bariatrique
  • un risque de regagner du poids si les patients ne suivent pas les recommandations en matière de régime alimentaire et d’exercice physique.

Outre les complications liées à la chirurgie elle-même, la gastrectomie longitudinale peut entraîner les risques suivants :

  • des carences nutritionnelles à long terme
  • une diminution de l’absorption des nutriments
  • des nausées
  • des vomissements
  • des douleurs abdominales

Le bypass gastrique

bypass gastrique
Illustration de l’estomac avant et après avoir subi une chirurgie bypass

Le bypass gastrique est une technique de chirurgie digestive qui consiste à créer une petite poche d’estomac. Le principe est de relier la partie supérieure de l’estomac à une anse intestinale, contournant ainsi la majeure partie de l’estomac et du duodénum. Par conséquent, cette procédure permet de limiter la quantité de nourriture que le patient peut manger. En outre, elle diminue l’absorption des calories et des nutriments.

Pourquoi faire un bypass gastrique ?

Le choix entre le bypass ou la sleeve est facile. En effet, tout le monde s’accorde à dire que le bypass gastrique est la meilleure technique de chirurgie bariatrique (1). Ainsi, il permet de perdre du poids en un rien de temps et les résultats sont valables sur le long terme. Bien évidemment, le bypass peut également améliorer la santé des diabétiques et des personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Pourquoi éviter le bypass gastrique ?

Le bypass gastrique est une procédure plus complexe que la sleeve gastrectomie et peut entraîner des complications plus graves, telles que :

  • des infections
  • des saignements
  • des obstructions intestinales

Les patients doivent également faire attention à leur régime alimentaire et à leur consommation de nutriments, car la technique peut entraîner des carences nutritionnelles à long terme.

Outre les complications liées à la chirurgie elle-même, le bypass gastrique peut entraîner des carences nutritionnelles à long terme en raison de l’absorption réduite des nutriments. Les patients peuvent également ressentir des symptômes semblables à ceux de la sleeve gastrectomie :

  • des nausées
  • des vomissements
  • des douleurs abdominales

Anneau gastrique

anneau gastrique chirurgie bariatrique
Illustration d’un anneau gastrique posé autour d’un estomac

L’anneau gastrique, quant à lui, est également une technique de chirurgie digestive. Cette dernière consiste à placer un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac, créant ainsi une petite poche d’estomac. Cette technique limite la quantité de nourriture que le patient peut manger et crée une sensation de satiété rapide. En général, la durée de vie moyenne d’un anneau gastrique est d’environ 10 ans.

Avantages de l’anneau gastrique

L’anneau gastrique est considéré comme une technique moins invasive que la sleeve gastrectomie ou le bypass gastrique, car il peut être retiré ou ajusté si nécessaire. Cette technique peut également entraîner une perte de poids significative et une amélioration des comorbidités liées à l’obésité.

Par ailleurs, certains avantages peuvent être associés à l’utilisation d’un anneau gastrique, notamment :

  • Réversibilité : Contrairement à d’autres procédures de chirurgie bariatrique, les anneaux gastriques sont réversibles. Une intervention chirurgicale simple suffit à retirer cet anneau.
  • Faible taux de complications graves : Les anneaux gastriques ont un taux de mortalité très faible et sont associés à un risque moindre de complications graves par rapport à d’autres procédures de chirurgie bariatrique.
  • Pas de coupe de l’estomac : Contrairement à d’autres procédures de chirurgie bariatrique, les anneaux gastriques n’impliquent pas de couper ou de retirer une partie de l’estomac.

Inconvénients de l’anneau gastrique

L’anneau gastrique peut néanmoins entraîner des complications telles que :

  • des fuites de l’anneau
  • des obstructions alimentaires
  • des infections
  • la perte de poids peut être plus lente qu’avec d’autres techniques de chirurgie bariatrique
  • les patients doivent faire attention à leur régime alimentaire et à leur consommation de nutriments

Néanmoins, si le patient ne peut effectuer cette procédure, il peut avoir recours à une alternative. Autrement dit, l’anneau gastrique par hypnose. En effet, l’anneau gastrique virtuel par hypnose reproduit les effets d’un anneau gastrique chirurgical. Cette méthode utilise la suggestion pour aider à réduire l’appétit et la quantité de nourriture consommée.

Ballon gastrique

ballon gastrique
Illustration de l’estomac avant et après la pose du ballon gastrique

Bien que le ballon gastrique permette une perte de poids importante, il ne fait pas partie des chirurgies bariatriques. Il consiste à insérer un ballon gonflable dans l’estomac du patient par le biais d’une endoscopie (2). Ensuite, Le ballon est rempli d’eau ou d’air pour créer une sensation de satiété plus rapide.

Quels sont les avantages du ballon gastrique ?

  • Non chirurgical : le ballon gastrique est une option non chirurgicale pour la perte de poids, ce qui signifie que la procédure ne nécessite pas d’incisions ou de cicatrices.
  • Sécurité : il est considéré comme un traitement sûr pour traiter l’obésité, avec un faible risque de complications graves.
  • Temps de récupération court : la procédure de placement du ballon gastrique est rapide et simple, ce qui signifie que le temps de récupération est généralement court.
  • Perte de poids rapide : les patients qui utilisent un ballon gastrique peuvent s’attendre à perdre jusqu’à 10% de leur poids corporel total en seulement quelques mois.
  • Aide à modifier les habitudes alimentaires : le ballon gastrique peut aider les patients à modifier leurs habitudes alimentaires et à adopter un mode de vie plus sain à long terme, en limitant la quantité de nourriture qu’ils peuvent consommer.

Quels sont les inconvénients du ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est un traitement temporaire et doit être retiré après six mois au maximum. De plus, la perte de poids peut être moins importante qu’avec d’autres techniques de chirurgie bariatrique. D’autre part, les patients doivent faire attention à leur régime alimentaire et à leur consommation de nutriments. Dans de rares cas, le ballon peut se dégonfler ou se rompre et ainsi, nécessiter une intervention chirurgicale d’urgence.

Les méthodes bariatriques : sont-elles semblables ?

Les quatre techniques ont énormément de similitudes, en effet elles :

  • permettent une perte de poids significative
  • améliorent les problèmes d’obésité
  • requièrent un changement de régime alimentaire sur le long terme
  • imposent un IMC supérieur à 35 pour en bénéficier

Toutefois, ces 4 méthodes de perte de poids sont différentes et ont chacune leur spécificités.

Quelle différence entre les techniques de perte de poids ?

Ces méthodes présentent notamment des différences par leur niveau de complexité et leur mode de fonctionnement :

  • la sleeve gastrectomie consiste à retirer une partie de l’estomac pour réduire sa taille
  • le bypass gastrique contourne une partie de l’estomac et de l’intestin pour limiter l’absorption des nutriments
  • l’anneau gastrique consiste à insérer un anneau autour de l’estomac pour créer une restriction physique
  • le ballon gastrique est un traitement non-chirurgical temporaire qui crée une sensation de satiété plus rapide

Le choix de la technique bariatrique dépend des critères de sélection du patient et de la gravité de son surpoids. Il dépend aussi de ses préférences personnelles et de son mode de vie. Les patients doivent discuter avec leur médecin pour déterminer la technique la plus appropriée à leur cas de figure.

chirurgie bariatrique
équipe de chirurgiens bariatriques

Si vous envisagez une chirurgie bariatrique, il est important de discuter avec un spécialiste pour déterminer si cette intervention est appropriée pour vous. Ainsi, vous pouvez contacter notre clinique du poids située à Bruxelles : spécialisée dans la perte de poids, la pose du ballon gastrique, la chirurgie bariatrique et plus largement les maladies digestives, notamment grâce à nos professionnels de la santé spécialisés en chirurgie digestive. Pour obtenir plus d’informations ou si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la chirurgie bariatrique, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter ici, ou par téléphone au +32 (0)2 673 90 71. Notre large équipe de médecins pluridisciplinaires vous aideront à atteindre vos objectifs de perte pondérale sainement et en toute facilité !

Références et sources scientifiques

  1. HAS (haute autorité de santé) pdf rapport bypass gastrique en omega
  2. HAS (haute autorité de santé) pdf 2010-01 rapport ballon intragastrique
5/5 - (1 vote)
Résumé
Comparatif des méthodes de chirurgie bariatrique : sleeve, bypass, anneau et ballon gastrique
Titre
Comparatif des méthodes de chirurgie bariatrique : sleeve, bypass, anneau et ballon gastrique
Description
Découvrez votre guide comparatif des différentes techniques de chirurgie digestive. Vous saurez enfin tout de chacune des méthodes de chirurgie bariatrique. De la sleeve, à l'anneau gastrique, en passant par le bypass, vous pourrez choisir de manière éclairée, la méthode qui vous convient le mieux !
Auteur
Centre
DDG
Logo

Comments are closed.