La gastroscopie : définition, déroulement, et consultation à Bruxelles

Examen médical de référence d’exploration de la partie haute du tube digestif

gastroscopie
Médecin tenant un endoscope à la main lors d’un examen de gastroscopie

Qu’est ce que la gastroscopie ?

La gastroscopie, également appelée endoscopie digestive haute, ou fibroscopie digestive, est un examen médical faisant partie des actes techniques de gastro-entérologie. Cette examen permet au gastro-entérologue d’explorer le haut du tube digestif :

  • l’œsophage
  • l’estomac
  • le duodénum

Cette exploration visuelle permet notamment à votre médecin de déterminer avec précision l’origine de vos maux. En effet, la caméra est dans l’endoscope, ce qui lui offre la possibilité de visualiser par vidéo les diverses lésions, anomalies, polypes, etc. Une fois dans le tube digestif. Il est également possible de faire des prélèvements (biopsie), afin de les examiner par la suite sous microscope au laboratoire.

Ainsi, lors d’une consultation en gastroscopie, le professionnel de la santé (gastro-entérologue) est à même de poser un diagnostic précis. Et par conséquent, de vous donner un traitement adapté et surtout efficace pour faire disparaitre vos symptômes.

La gastroscopie est finalement le meilleur examen disponible pour diagnostiquer les affections touchant l’œsophage, l’estomac et le duodénum.

Comment se déroule une séance de gastroscopie ?

Un examen de gastroscopie effraye souvent les patients. Toutefois, si toutes les conditions sont respectées, il n’y a aucune raison que cela se passe mal !

1 – Avant la séance

  • être à jeun : il est formellement interdit de manger, boire, fumer. Et ce à partir de la veille (0h soit 6h avant l’examen)
  • ne prendre aucun traitement sauf les prescriptions faite par le médecin anesthésiste.
  • apporter la liste des médicaments que vous prenez
  • prendre rendez-vous pour une consultation en anesthésiologie et lui faire un bilan de tous vos antécédents

2 – Pendant la séance de gastroscopie

Lors de l’examen de gastroscopie, un endoscope (un tuyau souple, fin, lubrifié et doté d’une lumière froide ainsi que d’une caméra) est introduit dans le nez ou la bouche du patient, puis descend jusqu’à l’estomac. Cet acte médical est totalement indolore, et n’affecte en rien la respiration puisque l’endoscope ne passe pas par les voies aériennes. Toutefois, il est possible d’avoir accès à des calmants ou à une anesthésie (sédation), en fonction de votre appréhension de l’examen.

Le patient est tout d’abord installé allongé sur le côté gauche. Un cale-dents pourra éventuellement lui être fourni pour plus de confort. Cet accessoire maintient la bouche ouverte afin d’assurer la bonne progression de l’endoscope.

Il vous sera bien entendu impossible de parler durant l’examen.

La salive quant à elle ne devra pas être avalée mais devra juste couler sur le côté à l’extérieur de la bouche sur une protection prévue à cet effet.

Le gastro-entérologue insuffle ensuite de l’air dans l’endoscope. Afin de déplisser les parois de l’estomac, pour une meilleure visibilité. Cette action peut occasionner des remontées d’air. Rassurez-vous l’air sera aspiré à la fin de l’examen !

Il est essentiel de maintenir une respiration lente, calme et régulière tout le long de l’examen, afin d’éviter la survenue de nausées.

Enfin – en cas de besoin – le médecin peut effectuer des prélèvements biopsiques, qui eux aussi sont complètement indolores. Ils permettront notamment d’étudier au microscope le (ou les) fragment de tissu en laboratoire afin de déterminer l’origine exacte de vos problèmes de santé.

La gastroscopie dure généralement entre 10 et 20 minutes (prélèvements compris). Il s’agit donc d’un examen plutôt rapide.

déroulé d'une consultation en gastroscopie
Examen de gastroscopie

3 – Après la séance

L’endoscope est nettoyé, désinfecté et stérilisé – dans une machine spéciale – entre chaque utilisation. Les outils à usage unique sont quant à eux jetés. Et ce, afin d’éviter tout risque de transmission des infections entre les patients.

Il est préférable de rester à jeun encore une demi-heure après l’examen. En effet, la gorge ayant été mise au contact de l’anesthésiant local, elle doit d’abord revenir à son état initial.

En fonction de la sédation que vous avez reçu, vous pourrez quitter la clinique ou bien vous devrez rester en observation.

Quand et pourquoi faire un examen de gastroscopie ?

L’examen de gastroscopie est tout à fait indiqué si vous ressentez diverses manifestations de symptômes liées à la zone gastro-intestinale, notamment :

  • remontées acides
  • aphtes à répétition
  • carence en fer
  • douleurs abdominales
  • troubles de la digestion
  • selles noires (méléna)
  • diarrhée
  • nausées
  • etc.

Si vous souffrez d’un ou de plusieurs des symptômes cités ci-dessus, prenez rendez-vous sans plus attendre avec un gastro-entérologue. Notre équipe de gastro-entérologues est à votre écoute et disponible au +32 (0)2 673 90 71 et via le formulaire du site pour toute consultation.

Ces symptômes peuvent être la manifestation de la présence de maladies plus ou moins dangereuses pour votre santé. Le diagnostic par gastroscopie est par conséquent indispensable pour mettre en lumière de nombreuses pathologies telles que :

Quels sont les effets secondaires et les risques ?

Jeune femme qui tousse

Effets secondaires de la gastroscopie

Dans des cas extrêmement rares, il peut arriver à des patients de ressentir des effets secondaires après l’examen qui sont le signe d’une complication. Ce cas de figure se présente si vous ressentez les symptômes suivants :

  • Toux,
  • vomissements,
  • frissons,
  • fièvre,
  • etc.

Il est impératif de contacter votre gastro-entérologue.

Risques de la gastroscopie

Il est essentiel de savoir que tout acte médical possède une part de risques et de complications. Cela concerne également les actes établis conformément aux normes et règles en vigueur.

Concernant la gastroscopie, le risque de complications est de l’ordre de 0,2 ‰ ce qui est un risque très bas. En revanche, il est de notre devoir d’en informer nos patients afin que tous les malades prennent leur précautions en amont de l’examen.

Les complications émanent de deux facteurs :

  • l’examen en lui-même
  • la sédation

D’où l’intérêt de consulter un anesthésiste avant l’examen de gastroscopie. Et ce, afin de faire le bilan de votre état de santé et de recenser vos éventuelles allergies, intolérances, etc.

Par conséquent il est indispensable pour votre sécurité que vous lui fassiez part de tous vos antécédents médico-chirurgicaux, des pathologies dont vous êtes atteints et des traitements que vous suivez. Ceci évitera toute éventuelle complication.

Aussi, les effets secondaires provoqués par l’examen de gastroscopie sont les suivants :

  • trouble de la déglutition
  • ballonnements
  • allergies
  • infections
  • hémorragie/saignements
  • etc.

Ces complications – si elles doivent avoir lieu – apparaissent au moment de l’examen. En revanche il peut arriver qu’elles se produisent les jours suivants. Soyez vigilant et contactez immédiatement votre gastro-entérologue si vous constatez l’apparition d’un ou de plusieurs symptômes. Si cela se manifeste en dehors des horaires ouvrables, appelez le 112.

Faire une gastroscopie à Bruxelles

endoscopie digestive haute
Illustration d’une endoscopie digestive haute

Vous souffrez de troubles intestinaux cités ci-dessus ? Vous souhaitez suivre une consultation en gastroscopie sur Bruxelles ? Le centre DDG est idéal pour vous avec son équipe de gastro-entérologues, anesthésistes, etc. Contactez-nous par téléphone au +32 (0)2 673 90 71 ou bien à travers le formulaire de contact disponible sur le site web. Nos spécialistes prendront en charge votre suivi afin de vous permettre d’identifier les causes de la maladie et surtout de les résoudre !