Anesthésiologie


Qu'est-ce que l'anesthésiologie ?

L’anesthésie est « l’insensibilité à la douleur et à autres sensations » provoquées par les actes diagnostiques ou thérapeutiques. Avec l’apport de l’anesthésie, les interventions médico-chirurgicales sont réalisées en toute sécurité…

Le but du médecin anesthésiste est de vous protéger contre certains effets qui découlent des traitements médico-chirurgicaux... Il veille sur le bon fonctionnement des organes vitaux ( cerveau, cœur, poumon… et maintient ainsi les conditions de sécurité optimales pendant l’intervention et durant les premières heures, voire les jours qui suivent l’opération.

Quand est utilisée l’anesthésie ?

Lors d’une gastroscopie ou d’une coloscopie (examens gastroentérologiques), l’anesthésie est indispensable parce que ce sont des examens très inconfortables voir douloureux. En effet, l'anesthésie est la suppression momentanée des sensations douloureuses lots d'une procédure médicale. Dans le cas des examens gastroentérologique, il s'agit d'une sédation de courte durée, 15 minutes pour une coloscopie et 5 minutes pour une gastroscopie.

1 - Utilisation de l’anesthésie pour une gastroscopie

La gastroscopie est une technique qui permet d’explorer l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Encore nommée endoscopie digestive haute, elle sert aussi à réaliser des prélèvements de tissus pour diverses analyses grâce à un endoscope.

Cette intervention peut se faire sous une sédation de courte durée (5 minutes), puis une surveillance en salle de réveil de 15 à 30 minutes.

Toutefois, ce choix se fait lors d’un entretien avec votre médecin-traitant et le médecin gastro-entérologue. Il tient compte de votre avis, de vos préférences pour faire le choix de l'anesthésie, à cet égard, vous serez amenez à rencontrer l'anesthésiste lors d'une consultation spécialisée.

Lors de cette consultation, le médecin anesthésiste vous pose une série de questions. Ces questions permettront de nous orienter de manière précise sur l’état de votre santé.

Le jour du rendez-vous, vous vous présentez à la clinique avec le questionnaire qui vous a été donné avant votre examen. Vous devez y inscrire tous les médicaments que vous prenez, ainsi que vos allergies et vos antécédents médicaux. Dès lors l’anesthésiste vous recommandera de continuer ou d’arrêter certains traitements ou médicaments avant l'examen endoscopique.

Dans peu de cas, la gastroscopie peut se faire sous anesthésie locale, cela ne vous empêchera pas de respirer, il suffit de rester calme pendant tout l'examen et suivre les recommandations du médecin gastro-entérologue.

2 - Utilisation de l’anesthésie pour une coloscopie

L’examen auquel vous êtes soumis pour la détection de certaines inflammations et le dépistage du cancer colorectal est la coloscopie. Il est recommandé par un médecin lorsque vous avez des saignements, la diarrhée ou des douleurs abdominales brusques. Il permet de détecter des polypes, un cancer colorectal, ou des tumeurs au niveau du côlon. Lors de ce mode opératoire, le médecin détermine s’il y aura ablation des polypes ou pas.

La coloscopie se fait en ambulatoire, sous sédation. Le médecin anesthésiste injecte au patient par voie intraveineuse un médicament anesthésique qui le plonge dans un état de sommeil profond, cette procédure se fait sous contrôle régulier de l'anesthésiste. Au réveil, le patient ne se souvient pas de l'examen et pendant l'examen il ne ressent aucune douleur. Après la fin de l'examen, le patient est installé en salle de réveil où il suivra une surveillance pendant 15 minutes. A la sortie de la salle de réveil, le patient est installé dans un salon pour prendre une collation avant d'être reçu par le gastro-entérologue pour les résultats.

Comment se déroule l'anesthésie ?

Pour apprendre à mieux vous connaître et évaluer votre état de santé, nous vous proposons une consultation d’anesthésie.

Cette consultation a pour but outre l’évaluation de votre état clinique, déterminer vos antécédents médicaux et vos traitements afin de déterminer le risque par rapport à une anesthésie réalisée en ambulatoire.

Afin de préparer cette consultation, il vous sera fourni un questionnaire médical à remplir au préalable.

Lors de la consultation, le médecin reverra avec vous vos antécédents et votre traitement médical. Il est primordial de lui communiquer la liste complète de vos médicaments notamment ceux qui fluidifient le sang (anticoagulants, antiagrégants et aspirine). En effet, certains devront être arrêtés avant l’endoscopie et /ou remplacés. Il est recommandé d’amener les résultats des examens réalisés les 6 derniers mois (résultats biologiques, électrocardiogramme, consultations cardiologiques).

Il vous donnera les consignes pour être à jeun, la dernière prise autorisée de boisson.

Enfin, l’objectif de cette consultation est de vous rassurer en vous informant. Il répondra à toutes vos questions concernant l’anesthésie, le déroulement de votre séjour après l’anesthésie, en salle de réveil ou de repos. N’hésitez pas à lui poser vos questions.