Dépistage du Cancer du Colon

Le cancer colorectal ou le cancer du gros intestin est classé 2ème cancer chez la femme et 3ème cancer chez l’homme.

Dépistage du Cancer du Colon

Le dépistage du cancer du colon aussi connu sous le nom de cancer colorectal ou encore cancer du gros intestin, est destiné aux hommes et aux femmes dont l'âge est compris entre 50 et 74 ans.

Bien que le cancer colorectal soit exceptionnel avant 40 ans, sa fréquence augmente nettement avec la cinquantaine.

En Belgique, le cancer colorectal est la cause de plus de 3000 décès chaque année. Presque 10 décès par jour! Pourtant, ce cancer peut être guéri s’il est dépisté et traité au début de son évolution c’est-à-dire avant l’apparition de symptômes. Si le cancer colorectal est décelé précocement, les chances de survie à 5 ans sont de 90 % ! Grâce au dépistage, il est possible de détecter ce cancer très tôt.

Qu'est-ce que le cancer du colon ?

Le cancer du colon est un cancer qui se développe dans les cellules du côlon ou du rectum, celui-ci se localise dans 70% des cas dans le colon et 30% dans le rectum. Il se développe à partir d'une cellule qui se transforme et se multiplie à la suite d'une mutation. En général ce cancer se développe à partir de polypes, en grossissant, ils peuvent se transformer en cancer, et provoquer des saignements invisibles à l'œil nu.

La détection et retrait de polypes se font au cours d'examens endoscopiques : coloscopie ou rectoscopie

Quels sont les symptômes du Cancer Colorectal

Lorsqu’il est encore très petit, le cancer colorectal passe généralement inaperçu, il est possible alors que celui-ci ne cause encore aucun signe ni symptôme. Voici une liste non exhaustive de ces symptômes (Certains de ces symptômes peuvent être dû à d'autres problèmes médicaux):

  • Constipation ou diarrhée qui dure depuis des semaines
  • Sang dans les selles
  • Des selles plus étroites que d’habitude
  • Fausse envie d’aller à la selle

Restez Informé !
Et Recevez toutes les Dernières Actualités Médicales par Email