Diététique

Diététique : Pour une meilleure Hygiène de vie

Avec un régime alimentaire équilibré, avoir du plaisir gustatif est désormais possible.



La diététique est une pratique qui consiste à adopter une alimentation équilibrée, elle a pour objectif de vous permettre de conserver ou retrouver votre poids idéal, préserver ou améliorer votre santé.

Le régime diététique à suivre dépend de votre métabolisme.

Le plan alimentaire qui est recommandé va donc varier d’une personne à une autre, d’un environnement à un autre, d’un métabolisme à un autre et ainsi de suite.

Il est donc important de définir tous ces critères avec un diététicien qui après avoir pris connaissance de tous ces éléments pourra déterminer quel est le régime alimentaire qui vous conviendra le mieux.

Pourquoi adopter une bonne hygiène de vie ?

Adopter une bonne hygiène de vie permet d'éviter le développement de l’obésité, source de nombreuses maladies chroniques dont il est difficile de se débarrasser. Une bonne hygiène de vie permet de prendre soin de son corps et possède une influence sur notre estime de soi, notre confiance et notre motivation.

Nos comportements quotidiens agissent donc sur les divers aspects de notre santé. Avoir une hygiène de vie optimale permet de se protéger contre d’éventuelles pathologies et d’améliorer sa qualité de vie. Il s’agit en outre d’un facteur de longévité.

La nutrition joue un rôle préventif important dans la lutte contre le développement et l’installation de maladies tout en vous aidant à maintenir un esprit en bonne santé.

L’alimentation, un pilier important pour une hygiène de vie optimale

Étant au cœur d’une bonne hygiène de vie, l’alimentation est un facteur important sur lequel vous devriez concentrer tous vos efforts de quête du bien-être. Mangez donc de manière équilibrée.

Quelles recommandations pour un meilleur équilibre alimentaire ?

1 - Surveiller son alimentation

Pour cela, il est recommandé de limiter les aliments gras, les repas trop copieux, de réduire les quantités de collations sucrées et d’éviter les repas trop salés. Le sucre blanc raffiné et les produits alimentaires trop transformés (surtout ceux qui proviennent du marché industriel) sont à éviter.

Les nutritionnistes et diététiciens recommandent fortement de manger des fruits et légumes à chaque repas. Si vous n’y êtes pas habitués, commencez par les introduire de façon progressive dans votre alimentation par de petites portions.

Puis, avec le temps, augmentez la taille des portions de ces produits alimentaires sains en diminuant celle des aliments à éviter.

2 - Evaluer et contenter ses besoins nutritionnels

Respectez en outre vos besoins en nutriments (lipides, protéines, glucides). Évitez donc un apport trop excessif ou trop insuffisant de nutriments dans votre alimentation.

Tout est question d’équilibre. Il est également recommandé par les experts de la nutrition, de respecter les doses de repas au cours des différents moments de la journée.

On mange donc copieux au petit-déjeuner, puis on diminue progressivement les doses au cours de la journée afin de finir en mangeant léger au dîner.

Pour vous aider, vous pouvez recourir à différentes méthodes provenant des derniers développements technologiques comme la mesure de la masse corporelle totale via absorptiométrie biphotonique ainsi que le monitoring calorique pour mesurer vos vraies dépenses caloriques.

3 - Varier les plaisirs

Privilégiez des aliments comme le poisson, les huiles végétales, les fruits à coque, etc. Ce sont des sources de bons gras et ils favorisent un bon développement cérébral.

Variez vos sources d’apports nutritifs en maintenant des quantités raisonnables. Cela vous permettra de continuer à éprouver du plaisir en mangeant mais ce plaisir ne sera pas un plaisir coupable.

Évitez les sources d’excès de graisses saturées comme la charcuterie, les fromages, etc. Pensez aussi à limiter votre consommation de viandes rouges comme le bœuf.

Évitez les addictions aux substances telles que le sucre, l’alcool mais aussi aux drogues dures.

4 - Bien s’hydrater

De plus, il est primordial de bien s’hydrater. On recommande donc de boire suffisamment d'eau à raison d’au moins 1,5 L par jour. Modérez aussi votre consommation journalière de boissons comme les sodas, le thé, le café, les crèmes glacées, etc.

Quand et pour quelles raisons consulter un diététicien ?

De façon générale, c’est le médecin traitant d’un patient présentant des facteurs dits de comorbidité (diabète, obésité, insuffisance hépatique, insuffisance rénale, etc.) qui adresse ce dernier à un diététicien.

1 - Les obligations cliniques

Il existe également d’autres situations cliniques qui peuvent pousser un médecin traitant à référer son patient à un spécialiste de la diététique. En voici quelques-unes :

  • les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, pica, etc.) ;
  • la prise de certains médicaments (cortisone, hormonothérapie, etc.) qui peuvent avoir une incidence sur le poids ;
  • adapter le profil nutritionnel après une chirurgie (chirurgie bariatrique par exemple, occlusion intestinale, etc.) ;
  • la prise de certains médicaments qui induisent un arrêt ou une diminution de la sécrétion salivaire en parallèle à une thérapie médicamenteuse sialagogue ;
  • en cas de thérapie anti cancéreuse car le traitement induit des altérations du goût, de l’appétit, des carences, etc. ;
  • les dyslipidémies ;
  • les patients sujets à des crises d’hypoglycémie ;
  • les patients atteints de cancer sujets à la dénutrition et à la sarcopénie ;
  • etc.

2 - Les initiatives personnelles

Il est tout aussi possible de consulter un diététicien de sa propre initiative. Voici quelques situations qui peuvent vous pousser à recourir aux services d’un diététicien :

  • vous perdez beaucoup de poids sans le vouloir et cela présente des risques pour votre santé ;
  • vous avez pris une grande quantité de poids et vous souhaitez inverser la balance avant que cela n’affecte votre santé ;
  • vous souhaitez effectuer un rééquilibrage alimentaire afin d’avoir une meilleure qualité de vie et une durée de vie plus longue ;
  • vous pratiquez du sport et vous aimeriez atteindre des résultats particuliers en termes de performances, de gain de muscles, perte de gras, etc. ;
  • vous êtes enceinte et vous souhaitez améliorer votre alimentation pour votre santé mais aussi pour une grossesse plus épanouie ;
  • après un certain âge car les aliments trop riches peuvent être délétères à la santé;
  • vous voulez conduire un régime végétalien ou encore végétarien mais vous avez peur de mal vous y prendre et de provoquer des carences sans le vouloir ;
  • etc.

Consulter un diététicien permet d’adopter des mesures qui améliorent notre hygiène nutritionnelle et nous permettent donc d’améliorer notre qualité de vie. Il ne faut pas attendre la maladie avant de recourir aux bienfaits de la diététique car il est souvent trop tard et l’organisme a eu le temps de souffrir.

La diététique ne concerne pas uniquement nos assiettes mais elle s’inscrit dans un cadre plus global avec d’autres disciplines pour une meilleure hygiène de vie.

Découvrez nos 10 conseils pour maigrir et garder la forme ou prenez rendez-vous avez notre diététicienne.

Le plaisir gustatif est un plaisir et doit le rester !