Reflux gastro-œsophagien

Reflux gastro-œsophagien


Le reflux gastro-œsophagien

C’est une maladie digestive chronique qui entraîne une irritation douloureuse de l'œsophage. Les liquides ou les aliments s’échappent de l’estomac et migrent vers le haut dans l'œsophage.

Les Causes

Le Reflux gastro-œsophagien est généralement causé par un dysfonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage. C'est la bande de tissu musculaire située entre l'œsophage et l'estomac. Ce sphincter s'ouvre normalement pour permettre à la nourriture de passer dans l'estomac, puis serrer fermement. Un sphincter défectueux peut laisser échapper le contenu acide de l'estomac. Ceci peut Irriter la muqueuse de l'œsophage.

Les Symptômes

Les symptômes du reflux gastro-œsophagien peuvent être sous forme de brûlures d'estomac, de régurgitations, de maux de gorge et d’une difficulté à avaler. Le reflux gastro-œsophagien peut causer des renvois, de la toux, des sifflements lors de la respiration et de l'enrouement de la voix. Ces symptômes peuvent s'aggraver après avoir mangé, en position de flexion du tronc sur le bassin et au coucher.

Quel traitement pour Le reflux gastro-œsophagien ?

Dans la plupart des cas, le reflux gastro-œsophagien peut être géré efficacement par un traitement médical bien suivi. Les médicaments peuvent aider à neutraliser ou à réduire l'acide gastrique, guérir l’irritation de l'œsophage et renforcer le sphincter œsophagien. Les patients obèses doivent perdre le poids et observer de bonnes habitudes alimentaires et un sommeil de qualité. Dans certains cas nous sommes amenés à proposer un traitement chirurgical.