Consultation Proctologie à Bruxelles : Quand Consulter ? Informations sur les différentes pathologies

La Proctologie est une spécialité médicale axée sur le traitement des maladies anales et rectales

proctologie à Bruxelles

Proctologie : spécialité de la gastro-entérologie

La proctologie est une spécialité médico-chirurgicale de la gastro-entérologie qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l’anus et du rectum. Le proctologue effectue différents examens médicaux afin de déceler l’origine des symptômes, puis de poser un diagnostic précis : tout d’abord un examen anorectal courant comme : le toucher rectal, la rectoscopie, l’anuscopie, etc. Ensuite, en cas de besoin, divers examens tels que : la biopsie, l’endoscopie, l’Hemoccult, etc.

Enfin, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer divers examens complémentaires en fonction de la pathologie, notamment : l’exploration fonctionnelle rectale (défécographie, manométrie anorectale, électromyographie, etc.), les prélèvements (sanguins ou locaux), les examens d’imagerie (coloscopie, scanner, echoendoscopie, etc.)

Afin de pouvoir exercer en service de proctologie, il est indispensable à tout étudiant en médecine d’obtenir le DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) en gastro-entérologie. Et ce, après 6 ans d’études en médecine (tronc commun) puis 4 ans en internat spécialisé en hépato-gastro-entérologie.

Quelles sont les pathologies étudiées en proctologie ?

Le proctologue est capable de déceler de nombreuses affections. Parmi les principales pathologies mises en évidence en proctologie, on trouve notamment :

1. Le cancer de l’anus

Le cancer de l’anus ou cancer anal apparait rarement. Celui-ci peut être présent, même sans que le patient ne ressente de gros symptômes. Ceci a pour conséquence de retarder le diagnostic, et ce, malgré son accessibilité à l’examen.
Afin d’obtenir un diagnostic efficace, il est important d’effectuer un examen proctologique minutieux dès lors qu’il y a une apparition de symptômes au niveau de la région anale, et notamment avec biopsie de toutes lésions suspectes.

cancer anal en proctologie

2. Le cancer du rectum

Le cancer rectal est une maladie dans laquelle des cellules malignes (cancéreuses) se forment dans les tissus du rectum. Ainsi, c’est dans la muqueuse du rectum qu’il se développe (cellules glandulaires). Dans la plupart des cas, le polype adénomateux est à l’origine de cette pathologie. Cette tumeur bénigne se développe lentement jusqu’au cancer. Le rectum fait partie du système digestif, il constitue avec le canal anal la dernière partie du gros intestin.

La coloscopie, permet de diagnostiquer le cancer rectal. Ainsi, le côlon et le rectum seront examinés.

3. La fissure anale

Située sur la paroi du canal anal, la fissure anale est une petite fissuration, crevasse ou lésion superficielle. Les fissures sont souvent dues à des lésions de la muqueuse de l’anus (partie située au bout du gros intestin). Ces lésions surviennent suite à un caca dur ou volumineux déchirant la muqueuse du canal anal. Il peut aussi y avoir des causes moins fréquentes comme les maladies inflammatoires de l’intestin, les infections anales, les tumeurs, etc.

Alors comment soigner une fissure anale ? Un traitement médical sera proposé en premier lieu. Toutefois, si ce traitement est inefficace, une intervention chirurgicale devra être envisagée.
Il est donc important de consulter un gastro-entérologue si vous pensez en avoir.

4. Les hémorroïdes

Les hémorroïdes correspondent aux veines de l’anus qui se dilatent à cause d’une mauvaise circulation (mauvais retour veineux). Ces veines dilatées se forment dans l’anus ou le bas du rectum. Les hémorroïdes peuvent être internes (à l’intérieur du rectum) ou externes (autour de l’anus, sous la peau). La chirurgie est envisagée lorsque les symptômes gênants se présentent trop souvent, à répétition.

traitement des hémorroïdes par un proctologue
traitement des hémorroïdes par un proctologue

5. Les condylomes

Causées par le virus du papillome humain (VPH), les condylomes sont des verrues génitales sous forme de bosses rondes. Elles se situent en général sur la peau à l’extérieur ou à l’intérieur de votre vagin/pénis et/ou de votre anus. C’est un virus sexuellement transmissible et très contagieux. Les risques de le contracter sont plus élevés si vous avez eu de nombreux partenaires sexuels. Les condylomes peuvent évoluer en lésions précancéreuses, c’est la raison pour laquelle une intervention chirurgicale peut être envisagée.

6. Un prolapsus rectal

Le prolapsus rectal survient lorsque le rectum perd ses attaches à l’intérieur du corps et dépasse de l’anus. Ainsi, la partie inférieure du rectum descend, et entraine de nombreux symptômes. Le patient se plaint notamment de constipation et de troubles de continence anale. Et ce, en tout temps. Cependant, les causes exactes de cette affection sont inconnues.

Son traitement s’effectue de manière générale par une intervention chirurgicale.

7. La fistule anale

La fistule anale apparait suite à une infection des glandes anales. Cette infection se manifeste par abcès sur la zone anale. Ainsi son développement se fait en plusieurs étapes :

  • tout d’abord, une glande (crypte de morgagni) située en haut du canal anal est infecté, ensuite une suppuration apparait et se propage dans les muscles et les tissus entourant le canal anal. Enfin, la diffusion atteint la peau qui entoure l’anus, ce qui provoque par conséquent, un abcès.

Les douleurs entrainées par la fistule anale sont aiguës. Pour soigner la fistule anale, il est impératif de subir une opération chirurgicale afin d’éliminer le trajet de la fistule par ablation.

8. Le kyste sacro-coccygien

Le kyste sacro-coccygien, également appelé kyste pilonidal, est une infection localisée au sommet du pli fessier.  Cette affection est très répandue et bénigne. Elle touche généralement des sujets jeunes : enfants, adolescents et jeunes adultes. Cette pathologie est due à une malformation ou à un traumatisme.

Le kyste sacro-coccygien se forme lorsqu’un poil passe par la peau du sillon inter-fessier. Par conséquent, une inflammation apparait et créé un kyste. Ce kyste peut également évoluer en fistulisation et nécessiter  une intervention chirurgicale d’urgence.

Différents types de chirurgies permettent d’en venir à bout, citons : la chirurgie mini-invasive, l’opération à cœur étanche et la microchirurgie.

Le kyste pilonidal est très douloureux pour les patients, de plus, il rend la position assise quasi-impossible.

Quand dois-je suivre une consultation en proctologie ?

En fonction des symptômes observés, une consultation en proctologie est incontournable. En effet, les différentes pathologies mentionnées précédemment peuvent entraîner des troubles ou des douleurs au niveau de l’anus et du rectum.

De nombreux symptômes doivent vous alerter et vous conduire à suivre une consultation chez un proctologue, notamment :

  • des démangeaisons,
  • des douleurs anales,
  • des saignements rectaux,
  • des troubles de la continence,
  • des écoulements de pus,
  • la descente du rectum,
  • un état de fatigue lié à une perte de poids,
  • des perturbations du transit (constipationdiarrhéedouleurs abdominalesperpétuelle sensation de lourdeur intestinale, etc).

Par conséquent, si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez absolument demander un avis médical et suivre un examen en proctologie.

douleurs anales

Consulter un proctologue à Bruxelles

Si vous avez besoin de consulter un proctologue à Bruxelles, vous pouvez passer par notre clinique DDG, situé à Ixelles, en plein coeur de la Belgique : 90 avenue du Bois de la Cambre, 1050 Bruxelles. Nous sommes spécialisés en gastro-entérologie. Notre large équipe pluridisciplinaire, est composée de nombreux médecins professionnels.

Ainsi, le centre de gastro-entérologie DDG est constituée de pas moins d’une dizaine de gastro-entérologues, d’une dizaine d’anesthésistes, de deux radiologues, de trois chirurgiens, et de nombreux autres médecins, notamment : psychologue, nutritionniste, kinésithérapeuthe, endocrinologue, infirmières, etc. Et ce pour offrir les meilleurs soins possibles à tous nos patients.

De plus toute notre équipe est bienveillante et entièrement à votre écoute. Notre principal objectif est votre satisfaction en parallèle de votre rétablissement !

Si vous souhaitez suivre une consultation ou avoir un examen en proctologie, n’hésitez pas à nous contacter !