Proctologie

Proctologie : Définition, pathologie et consultation

Spécialité médicale axée sur le traitement des maladies anales et rectales


Proctologie - Spécialité de la gastro-entérologie

La proctologie est une spécialité de la gastro-entérologie qui s'intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l'anus et du rectum. Le proctologue effectue différents examens médicaux courants comme le toucher rectal, la rectoscopie, l'anuscopie, etc .

Quelles sont les pathologies ?

Parmi les principales pathologies mises en évidence par le proctologue, on trouve notamment:

1. Le cancer de l'anus

Le cancer de l'anus ou cancer anal apparait rarement, celui-ci peut être présent même sans la présence de gros symptômes, ce qui a tendance à retarder le diagnostic, malgré son accessibilité à l'examen.
Afin d'obtenir un diagnostic efficace, il est important d' effectuer un examen proctologique minutieux dès lors qu'il y a une apparition de symptômes au niveau de la région anale et avec biopsie de toutes lésions suspectes.

2. Le cancer du rectum

Le cancer rectal est une maladie dans laquelle des cellules malignes (cancéreuses) se forment dans les tissus du rectum. Le rectum fait partie du système digestif, il constitue avec le canal anal la dernière partie du gros intestin.

Le diagnostic d’un cancer rectal peut se faire au cours d’une coloscopie, durant laquelle le côlon et le rectum seront examinés.

3. La fissure anale

située sur la paroi du canal anal, la fissure anale est une petite fissuration, crevasse ou lésion superficielle. Les fissures sont souvent dûes à des lésions de la muqueuse de l'anus (partie située au bout du gros intestin), ces lésions surviennent suite à un caca dur ou volumineux déchirant la muqueuse du canal anal. Il peut aussi y avoir des causes moins fréquentes comme les maladies inflammatoires de l'intestin, les infections anales, les tumeurs, etc.

Il est donc important de consulter un gastro-entérologue si vous pensez en avoir.

4. Les hémorroïdes

les hémorroïdes : veines dilatées qui se forment dans l'anus ou le bas du rectum. Les hémorroïdes peuvent être internes (à l’intérieur du rectum) ou externes (autour de l’anus, sous la peau).

5. Les condylomes

Causées par le virus du papillome humain (VPH), ce sont des verrues génitales sous forme de bosses rondes, elles se situent en général sur la peau à l'extérieur ou à l'intérieur de votre vagin / pénis et / ou de votre anus, c’est un virus sexuellement transmissible et très contagieux. Les risques de le contracter sont plus élevés si vous avez eu de nombreux partenaires sexuels.

6. Un prolapsus rectal

Le prolapsus rectal survient lorsque le rectum perd ses attaches à l’intérieur du corps et dépasse de l’anus. Les causes exactes sont inconnues.

Son traitement s’effectue de manière générale par une intervention chirurgicale.

Quand dois-je consulter un proctologue ?

En fonction des symptômes observés, une consultation chez un proctologue est incontournable, les différentes pathologies mentionnées précédemment peuvent entraîner des troubles ou des douleurs au niveau de l’anus et du rectum. Une perte de sang ou un état de fatigue lié à une perte de poids peuvent être un indice d’un éventuel cancer colorectal.

Lorsque vous constatez ces symptômes, qui sont souvent associés à des perturbations du transit (constipation, diarrhée, douleurs abdominales, perpétuelle sensation de lourdeur intestinale,etc), vous devez demander un avis médical.