Gastro-entérologie

Gastro-entérologie : Diagnostic et Traitement

Spécialité médicale qui s’intéresse à l’étude et au traitement des maladies liées à l'appareil digestif

Qu'est-ce que la gastro-entérologie ?

La gastro-entérologie est la spécialité de la médecine qui étudie les organes du tube digestif, leur fonctionnement et leurs pathologies.Elle traite différents organes tels que : l'oesophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin, le rectum, l'anus) ainsi que les glandes digestives.

on cite plusieurs spécialités en gastro-entérologie notamment l'hépatologie, la proctologie, l'étude et le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin, ...

Quels sont les services du département de gastro-entérologie ?

1. Le dépistage du cancer du côlon

le dépistage du cancer du côlon ou cancer colorectal, se fait via coloscopie, qui est l’examen le plus important dans le cadre du dépistage, celle-ci permet de mettre en évidence les polypes, qui sont des petites formations au niveau de la muqueuse intestinale. Sans traitement, celles-ci peuvent évoluer vers le cancer de l’intestin, qui lui, peut être mortel.

2. Le diagnostic et le traitement des maladies de l'œsophage et de l'estomac

Le diagnostic et le traitement des maladies de l'œsophage et de l'estomac se font chez le gastro-entérologue. Suite à une consultation, ce dernier jugera de faire ou pas un bilan de la maladie, dans ce bilan il y a la gastroscopie, la prise de sang, l’échographie, etc.

Quelles sont les pathologies de l’œsophage et de l’estomac ?

Les pathologies de l’estomac et de l’œsophage sont diverses et possèdent toutes des spécificités. Il serait important que vous connaissiez les symptômes de chacune de ces pathologies afin de vous tourner rapidement vers un gastro-entérologue au cas où vous en sentiriez quelques-uns.

- L'œsophagite

L’œsophagite est une inflammation de la muqueuse en réponse à des attaques. Elle est causée par des reflux gastro-œsophagiens ou des remontées gastriques. On l’associe souvent à un problème du sphincter œsophagien.

En effet, le sphincter est situé dans la partie inférieure de l’œsophage. Il est un muscle qui joue le rôle d’une valve et permet de limiter les reflux gastriques. Vous comprenez donc qu’une déficience de ce muscle entraîne de graves problèmes. Le gosier est enflammé à cause de l’acide qui remonte vers l’œsophage.

Voici les différentes œsophagites :

  • Œsophagite causée par la prise de médicaments,
  • Œsophagite peptique,
  • Œsophagite caustique,
  • Œsophagite infectieuse.

- Le reflux gastroœsophagien

Le reflux gastro-œsophagien n’est rien d’autre que le retour dans l’œsophage du contenu de l’estomac à savoir la bile (issue de la vésicule biliaire) et l’acide. Ce dysfonctionnement provoque une inflammation de l’œsophage ainsi qu’une sévère douleur au niveau inférieur du thorax. Cette pathologie est courante aussi bien chez les nourrissons que chez les adultes.

- L'ulcère de l’œsophage

Avec des symptômes comme les brûlures de l’estomac, les indigestions, les crampes abdominales, les inflammations de l’œsophage, etc., l’ulcère de l’œsophage est causé par : un reflux gastro-œsophagien, une infection bactérienne ou mycotique, ou une œsophagite nécrosante.

Cette pathologie peut aussi être causée par une mauvaise absorption d’un médicament. Par ailleurs, le régime alimentaire, l’alcool et la cigarette aussi peuvent être à l’origine d’un ulcère de l’œsophage.

- Les infections de l’œsophage

Les infections de l’œsophage se produisent chez les sujets dont les mécanismes de défense ne sont pas en bonne forme (déficients). Les causes les plus courantes sont entre autres : le cytomégalovirus, le virus herpès simplex et les infections à candida albicans.

- Les troubles de la motilité gastrique

Les troubles de la motilité gastrique sont entre autres : la gastroparésie, iléus paralytique, pathologie du péristaltisme intestinal, achalasie œsophagienne, etc. Ils représentent un dysfonctionnement de l’œsophage qui cause des brûlures de l’estomac, des douleurs thoraciques et une dysphagie.

- La gastrite

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac. Elle est provoquée par divers facteurs à savoir le stress, des lésions, des médicaments, des troubles du système immunitaire. Les symptômes de cette pathologie sont des douleurs ou une sensation de gêne dans l’estomac. Des vomissements et des nausées peuvent parfois intervenir.

- L'ulcère gastrique

Encore appelé ulcère gastroduodénal, l’ulcère gastrique est un ensemble de plaies qui entre dans la paroi du tube digestif. Ces plaies font très mal, parce qu’elles sont en contact direct avec l’acide qui est dans le tube digestif. La douleur est semblable à celle que l’on ressent lorsque de l’alcool est appliqué sur une éraflure.

- Les tumeurs de l’estomac

Les tumeurs de l’estomac se subdivisent en deux. Il s’agit des tumeurs non cancéreuses de l’estomac et des tumeurs cancéreuses. Les tumeurs non cancéreuses ou bénignes représentent une masse qui se développe vers les autres organes du corps. Elles ne mettent pas en danger la vie. Le traitement est chirurgical.

Les tumeurs cancéreuses de l’estomac quant à elles sont des tumeurs malignes. On parle de cancer de l’estomac. Il naît dans la paroi gastrique au niveau du revêtement interne. Il se développe, envahit la paroi, et peut envahir les organes voisins.

3. les intolérances alimentaires

Devant toute suspicion d’une intolérance alimentaire, à la suite d’une consultation, Le spécialiste en charge de votre dossier médical vous demandera de faire des tests spéciaux qui se font au sein de la clinique, le résultat est communiqué au gastro-entérologue, qui fera alors un diagnostic et donnera un traitement adapté au problème.

4. Le diagnostic et le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin

Ce sont des maladies chroniques d’origine inconnue, qui sont diagnostiquées et traitées par le gastro-entérologue à l’occasion d’une consultation et une coloscopie, à la suite de ça un traitement est instauré avec une prise en charge régulière pour évaluation et surveillance de la maladie.

5. L'endoscopie digestive

Examen endoscopique moyennant une caméra du tube digestif inférieur et supérieur, il se fait a jeun. L'examen du tube digestif inférieur se fait à la suite d’une préparation préalable et un régime sans fibre.

Quels sont les examens effectués en gastroentérologie ?

Lorsque l’on se rend au centre de gastro-entérologie, divers types d’examens sont réalisés selon la pathologie dont on est atteint. Ces examens permettent d’adapter des soins précis aux patients, selon les besoins. En effet, à travers ces examens, les médecins recherchent principalement des polypes ou des tumeurs cancéreuses ; ils recherchent également des maladies inflammatoires ou des excroissances qui pourraient devenir malignes. Voici en détails, quelques-uns de ces examens !

1 - Coloscopie

La coloscopie est un examen endoscopique qui consiste en la visualisation de la paroi interne du côlon, cet examen est réalisé par un appareil appelé coloscope, il est constitué d’un tube souple et fin relié à une source de lumière froide et à une petite caméra.

2 - Gastroscopie

La gastroscopie est un examen de visualisation de la paroi intérieure de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum. Cette procédure permet de voir à l’intérieur des organes avec un tube souple relié à une source lumineuse et une petite caméra appelé gastroscope.

3 - Manométrie œsophagienne

La manométrie œsophagienne est un examen qui permet d’avoir des informations sur le fonctionnement de la contraction de l’œsophage. Un enregistrement est effectué de la pression intérieure tout le long l'œsophage grâce à une sonde spéciale. Cet examen n’est pas douloureux.

4 - Manométrie anorectale

La manométrie anorectale est un examen qui permet d’explorer le fonctionnement de la contraction du rectum et du canal anal. permettant ainsi l'enregistrement de la pression interne. Elle permet de connaître la cause précise des symptômes que vous présentez. Cet examen n’est pas douloureux.

5 - Colo-scanner

La colo-scanner ou coloscopie virtuelle est une méthode qui permet d’explorer le côlon par un scanner. Elle suit des critères d’analyse et de réalisation précis. Elle intervient dans l’impossibilité de réaliser une coloscopie.

6 - BTU

Le Breath Test à l’Urée est un examen qui permet de rechercher la présence d'une bactérie (Helicobacter Pylori) dans la muqueuse de l’estomac. Le test BTU est réalisé sur l'air expiré du patient, Il est non invasif et non radioactif.

7 - BTL

Le test intolérance au lactose ou breath hydrogen test est un test respiratoire qui permet l’évaluation de la digestion intestinale du lactose.

Quel est le rôle du gastro-entérologue ?

Un gastro-entérologue est un médecin spécialiste dans le diagnostic et traitement des maladies du système digestif. Il soigne divers problèmes de santé liés à l’appareil digestif comme l’ulcère, la maladie de Crohn, les cancers gastriques, les hémorroïdes, les calculs biliaires, la cirrhose, etc.

Le gastro-entérologue prévient, dépiste et soigne les maladies digestives

Un gastro-entérologue est un praticien dont le rôle de dépister les maladies liées au système digestif, peu importe l’âge du patient. Chez les personnes âgées de plus de 50 ans, il assure le dépistage des cancers colorectaux. En outre, il est aussi actif dans la prévention. C’est-à-dire qu’il aide les patients à avoir les bons comportements comme une bonne alimentation et l’abandon du tabac et de l’alcool.

Quand dois-je consulter un gastro-entérologue ?

Il est important d'aller consulter un gastro-entérologue dès lors que vous ressentez un des symptômes suivant : une douleur thoracique ou abdominale (pourrait traduire une maladie du système digestif), des nausées, des vomissements, une sensation de régurgitation ou d’acidité, au moindre saignement, etc.

Pour prendre rendez-vous auprès d'un gastro-entérologue, vous pouvez contacter notre centre de gastro-entérologie qui est situé en plein cœur de Bruxelles, au 90, avenue du bois de la Cambre, à Ixelles.