Gastro-entérologie

Gastro-entérologie : Diagnostic et Traitement

Spécialité médicale qui s’intéresse à l’étude et au traitement des maladies liées à l'appareil digestif

Qu'est-ce que la gastro-entérologie ?

La gastro-entérologie est la spécialité de la médecine qui étudie les organes du tube digestif, leur fonctionnement et leurs pathologies.Elle traite différents organes tels que : l'oesophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin, le rectum, l'anus) ainsi que les glandes digestives.

on cite plusieurs spécialités en gastro-entérologie notamment l'hépatologie, la proctologie, l'étude et le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin, ...

Quels sont les services du département de gastro-entérologie ?

1. Le dépistage du cancer du côlon

le dépistage du cancer du côlon ou cancer colorectal, se fait via coloscopie, qui est l’examen le plus important dans le cadre du dépistage, celle-ci permet de mettre en évidence les polypes, qui sont des petites formations au niveau de la muqueuse intestinale. Sans traitement, celles-ci peuvent évoluer vers le cancer de l’intestin, qui lui, peut être mortel.

2. Le diagnostic et le traitement des maladies de l'œsophage et de l'estomac

Le diagnostic et le traitement des maladies de l'œsophage et de l'estomac se font chez le gastro-entérologue. Suite à une consultation, ce dernier jugera de faire ou pas un bilan de la maladie, dans ce bilan il y a la gastroscopie, la prise de sang, l’échographie, etc.

Les pathologies de l’œsophage et de l’estomac sont :

  • L'œsophagite
  • Le reflux gastroœsophagien
  • L'ulcère de l’œsophage
  • Les infections de l’œsophage
  • Les tumeurs de l’œsophage
  • Les troubles de la motilité gastrique
  • La gastrite
  • L'ulcère gastrique
  • Les tumeurs de l’estomac

3. les intolérances alimentaires

Devant toute suspicion d’une intolérance alimentaire, à la suite d’une consultation, Le spécialiste en charge de votre dossier médical vous demandera de faire des tests spéciaux qui se font au sein de la clinique, le résultat est communiqué au gastro-entérologue, qui fera alors un diagnostic et donnera un traitement adapté au problème.

4. Le diagnostic et le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin

Ce sont des maladies chroniques d’origine inconnue, qui sont diagnostiquées et traitées par le gastro-entérologue à l’occasion d’une consultation et une coloscopie, à la suite de ça un traitement est instauré avec une prise en charge régulière pour évaluation et surveillance de la maladie.

5. L'endoscopie digestive

Examen endoscopique moyennant une caméra du tube digestif inférieur et supérieur, il se fait a jeun. L'examen du tube digestif inférieur se fait à la suite d’une préparation préalable et un régime sans fibre.

Quand dois-je consulter un gastro-entérologue ?

Il est important d'aller consulter un gastro-entérologue dès lors que vous ressentez un des symptômes suivant : une douleur thoracique ou abdominale (pourrait traduire une maladie du système digestif), des nausées, des vomissements, une sensation de régurgitation ou d’acidité, au moindre saignement, etc.