Traitement de l’obésité avec le ballon gastrique

Pose du Ballon Intra-Gastrique

La pose du ballon gastrique est une procédure sous anesthésie générale légère posé par voie endoscopique par un gastro-entérologue

Qu'est-ce que le ballon gastrique ?

Le ballon intragastrique est un ballon en silicone rempli de sérum physiologique et muni d'une valve radio-opaque qui peut être vu sur les radiographies. Le nom le plus commun est le ballon gastrique. Ce type particulier de traitement de l’obésité est considéré comme un traitement de perte de poids non-chirurgical.

Cette alternative à la chirurgie est la mieux adaptée pour les personnes ayant un IMC (BMI) entre 28 et 30 et qui ont eu des tentatives ratées de perdre du poids en suivant un régime et de l'exercice dans le passé.

Une fois le ballon gastrique est rempli de solution physiologique dans l'estomac, il va créer une plénitude et une satiété et diminuer ainsi les besoins alimentaires. En général, le ballon gastrique occupe un tiers de votre estomac et vous permet de continuer de manger mais des proportions beaucoup plus petites. La procédure de pose de ballon se passe sous anesthésie légère.

Procédure de la pose du ballon intra-gastrique

Le gastro-entérologue examinera votre estomac à l'aide d'une caméra vidéo et introduira le ballon dégonflé par la bouche.

Lorsque le ballon est placé dans l'estomac, il sera immédiatement rempli soit d'une solution saline stérile colorée par du bleu de méthylène, soit d'air, grâce à un cathéter fixé au ballon.

Une fois que le ballon est rempli, le médecin tire sur l'extrémité interne du cathéter et le retire. Le ballon possède un système permettant la fermeture qui empêche la fuite du liquide ou de l'air. Le ballon flotte librement dans l'estomac.

La durée de mise en place du ballon intra-gastrique est inférieure à quinze minutes. Le patient restera sous surveillance pendant 1 heure à la clinique.

Suivi durant le traitement

Pendant la durée où le ballon a été installé dans l'estomac, un suivi régulier se fera par notre équipe médicale pluridisciplinaire, constituée d'un gastro-entérologue, d'une nutritionniste et d'une psychologue.

Pendant les 2 à 3 jours inconfortables après la pose, toute l'équipe sera joignable par le patient pour pallier à toute difficulté. Les consultations avec le nutritionniste seront hebdomadaires pendant les deux premiers mois, espacées à tous les 15 jours les trois mois suivant pour redevenir hebdomadaires le dernier mois avant le retrait du ballon gastrique.

Le gastro-entérologue verra en consultation le patient au bout d'un mois puis tous les deux mois.Le patient se conformera aux indications de suivi préconisées par le psychologue.

Prenez rendez-vous, nous vous aiderons à atteindre le poids idéal


Prendre Rendez-vousAppelez-nousFoire aux questions

Restez Informé !
Et Recevez toutes les Dernières Actualités Médicales par Email