Hépatologie

Hépatologie : Spécialité Gastro-Entérologique

L'Hépatologie permet de diagnostiquer les maladies du foie


Qu'est-ce que l'hépatologie ?

L'hépatologie est une spécialité de la gastro-entérologie qui s'intéresse à l’étude du foie. Notre hépatologue est aussi gastro entérologue, il s'efforce à solutionner votre problème.

Les explorations hépatiques se font essentiellement par prise de sang mais aussi l’imagerie qui comprend l’échographie, le scanner et l’IRM.

Quelles sont les maladies prises en charge en hépatologie ?

Voici une liste non exhaustive des maladies du foie prises en charge par l'hépatologue :

1. L'hépatite B

L’hépatite B est une infection hépatique (une inflammation du foie) potentiellement mortelle causée par le virus de l'hépatite B (VHB). Celle-ci peut durer plus de six mois et devenir chronique augmentant ainsi les risques de développer un cancer du foie, une cirrhose, une insuffisance hépatique, etc. Elle peut aussi être bénigne et dans ce cas elle ne durera pas longtemps.

De manière générale, lorsque l’hépatite B se développe à l’âge adulte, le corps réussit à combattre la maladie quelques mois et vous en êtes ensuite immunisé. En revanche, si elle se développe à la naissance, les probabilités pour que le corps s’en débarrasse sont faibles.

2. L'hépatite C

Tout comme l’hépatite B, l’hépatite C est une infection du foie causée par le virus de l'hépatite C (VHC), transmissible par le sang et peut aussi devenir chronique et développer les mêmes complications que l’hépatite B, cependant contrairement à celle-ci, les risques que l’hépatite C devient chronique sont beaucoup plus élevés.

3. La cirrhose du foie

La cirrhose du foie est une maladie chronique du foie durant laquelle il y une désorganisation complète de l'architecture hépatique ainsi qu'une dégénérescence des tissus hépatiques. Les symptômes ne sont pas visibles directement, il peut y avoir différentes causes à l’apparition d’une cirrhose et le traitement varie en fonction de la cause.

4. La cholestase

La cholestase aussi connue sous le nom de cholostase est une maladie du foie qui se présente sous la forme d’une diminution ou disparition de l'écoulement de la bile générant ainsi une augmentation soudaine du volume de bile dans les voies biliaires (bilirubine).

Il existe deux types de cholestases : la cholestase intrahépatique qui apparaît au niveau du foie et l’extrahépatique qui apparaît au niveau des voies biliaires.

5. Le cancer du foie

Le cancer du foie peut être primaire (provient du foie) ou secondaire (provient d’une autre partie du corps mais qui s’est ensuite propagé au foie).

Le cancer primitif est deux fois plus courant chez les hommes que chez les femmes, et il se présente généralement sous la forme de carcinome hépatocellulaire (CHC).

Quand dois-je consulter un hépatologue ?

L'hépatologue est un gastro-entérologue qui a une expertise supplémentaire pour les maladies du foie. Il est préférable de prendre consultation auprès de l'hépatologue dès qu'un des symptômes est observé.

Au cours de cette consultation, si des examens très spécifiques ou des résultats particulièrement complexes tels que des troubles hépatiques ou autres, parviendront à l'hépatologue, celui-ci vous orientera vers des examens plus adaptés.