Echographie ou Ultrasonographie

L’échographie abdominale permet de visualiser les structures intra-abdomiales…

échogrophie abdominale
Médecin pratiquant une échographie abdominale

Qu’est-ce que l’Echographie Abdominale ?

L’échographie abdominale est une technique d’imagerie médicale non invasive et indolore, qui permet de visualiser les organes de l’abdomen et de la région pelvienne. Son principe consiste à appliquer une sonde contre la peau. Cette sonde émet notamment des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons) qui traversent les tissus qui lui sont renvoyés sous la forme d’un écho.

Ce signal va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo.

Néanmoins, les divers tissus qui nous composent sont plus ou moins échogènes. Par exemple, les liquides réfléchissent moins bien les ultrasons. Ainsi, ils sont noirs à l’écran, contrairement aux tissus durs ou mous qui renvoient des images plus claires.

L’échographie est uniquement un faisceau d’ultrasons, donc les rayons X ne sont pas utilisés. Ainsi, cet examen est dénué de tout risque d’irradiation.

Par conséquent, l’échographie abdominale est l’analyse idéale pour explorer les organes du système digestif de la paroi abdominale en toute sécurité. Notamment la vésicule ainsi que les voies biliaires, le foie, la rate, les reins, l’aorte abdominale et le pancréas.

Outre son utilité pour suivre l’état et la croissance du fœtus pendant une grossesse, l’échographie abdominale permet de :

  • diagnostiquer des maladies : et ce, en décelant la présence de masses abdominales anormales, aussi bien liquides que solides (kyste, lithiase, cholécystite, ganglion, etc.)
  • surveiller l’évolution de maladies : suivre la progression ou la régression de maladies ou masses (cancer, endométriose, calculs, etc.)
  •  guider le chirurgien lors de la pratique de certaines opérations

Pourquoi faire une échographie abdominale ?

organes observables échographie
Organes du système digestif

Il faut également savoir qu’une échographie abdominale fournit des informations plus détaillées sur les organes abdominaux qu’une radiographie standard.

Ainsi, cet examen permet de donner des informations très utiles sur une éventuelle pathologie, en fonction de l’organe exploré.

Voici une liste non exhaustive des différents organes pouvant être inspectés, ainsi que des différentes maladies que ceux-ci peuvent présenter :

  • La vésicule et les voies biliaires : calculs, dilatation, obstruction, tumeurs, abcès, inflammation de la paroi ;
  • Le foie : taille et homogénéité (cirrhose, stéatose), kystes, abcès, tumeurs, métastases de cancers non hépatiques ;
  • La rate : taille, gonflement, suspicion de rupture ;
  • Le pancréas : kyste, pancréatite sur calcul biliaire, cancer ;
  • Les reins : calculs, dilatation des bassinets ou des uretères, tumeurs, atrophie, malposition, kystes, malformations ;
  • La vessie ;
  • Les organes génitaux féminins : utérus, ovaires, trompes, etc.
  • La prostate chez les hommes ;
  • L’appendice ;
  • L’intestin grêle ;
  • Le gros intestin ;

A savoir ! Il existe d’autres formes d’échographies utilisées plus rarement :

  • la radiographie par voie endocavitaire (transvaginale ou transrectale). Cette méthode d’exploration permet de se rapprocher de la région à examiner afin d’obtenir une meilleure qualité d’image. Notamment pour les ovaires, trompes de Fallope, utérus chez les femmes par l’échographie transvaginale. Et la prostate et les parois du rectum pour les hommes via l’échographie transrectale
  • l’écho-endoscopie : cette technique est encore moins fréquemment utilisée que la précédente. Elle est réalisée au cours d’une coloscopie (ou endoscopie digestive haute). En effet la sonde est fixée à l’endoscope, ce qui permet d’examiner les parois du tube digestif

Déroulement de l’examen échographique

L’examen en lui-même dure environ une demi-heure.

Préparation à l’échographie

dossier médical
Dossier médical

Il est important de se préparer avant de se rendre chez son médecin pour se faire examiner afin d’améliorer le déroulement de l’échographie :

  • apporter les documents nécessaires (ordonnance, liste de vos traitements en cours, dossier radiologique, etc.)
  • être à jeun et ne pas consommer de bonbon, chewing-gum, pastilles ou autres confiseries qui font avaler de l’air. Ceci aurait pour effet de dégrader la qualité des images de l’échographe
    • Si votre échographie a lieu le matin, abstenez vous de boire ou de manger à partir de la veille à minuit
    • En revanche, si elle a lieu au cours de la journée, évitez de manger ou de boire dans les 3 à 6 heures précédant l’examen. Et ne consommez pas d’aliments gras au petit déjeuner
  • prendre vos médicaments comme à l’accoutumée avec un peu d’eau
  • ne pas uriner avant l’échographie abdominale : en fonction des organes à explorer, le technologue peut vous demander d‘arriver à l’examen avec la vessie pleine. Ainsi il faudra éviter d’uriner les 2 heures précédant l’échographie abdominale afin d’améliorer la qualité des images des organes. Si toutefois vous avez uriné, buvez abondamment avant de vous rendre à l’examen

Déroulement de l’échographie abdominale

Dans la salle d’examen, il vous sera demandé de vous étendre confortablement sur le dos ou plus rarement sur le côté.

Dans un premier temps, le radiologue ou le médecin spécialisé en échographie vous appliquera un gel cutané à ultrasons frais sur la zone à observer. Il s’agit d’une solution aqueuse qui facilite le contact de la peau avec la sonde de l’échographe. Ainsi, la transmission des ultrasons s’en voit améliorée.

Dans un deuxième temps, le praticien placera la sonde échographique sur votre ventre afin d’examiner votre abdomen, tout en effectuant de légères pressions. C’est ce petit appareil qui émet des pulsations d’ultrasons dans votre ventre. Il pourra vous être demandé de respirer profondément, ou à contrario de retenir votre respiration quelques secondes afin d’optimiser la lecture de certains organes.

À la fin de l’examen, le gel est essuyé. Le seul inconfort de cet examen réside dans le fait d’avoir la vessie pleine. Par conséquent, vous serez invité à vous rendre aux toilettes une fois l’échographie terminée.

sonde échographique
Sonde échographique appliquée sur le ventre d’un patient

Résultats de l’examen

Le compte-rendu ainsi que les clichés de l’échographie vous seront remis le jour même. Le médecin quant à lui vous expliquera ce qu’il a pu constater lors de cet examen.

Des examens complémentaires (IRM, coelioscopie, etc.) pourront vous être demandés si nécessaire compte tenu des résultats de l’échographie. Et ce afin de préciser le diagnostic.

Effets secondaires et complications liés à l’échographie

L’échographie abdominale n’entraine toutefois aucune complication, ni effets-secondaires. Suite à l’examen, le patient peut de nouveau s’alimenter normalement.