conseils pour perdre du poids
10 conseils pour maigrir et garder la forme
13 mars 2017
infusion rooibos
Le rooibos calme les douleurs Gastro-intestinales
22 mai 2017
Show all

Manger ou pas avant de faire du sport ?

petit déjeuner nutritif
Manger ou pas avant de faire du sport ?
2 vote(s) - total : 4.5/5

Pratiquer une activité physique régulièrement est non seulement utile pour lutter contre l’obésité et le surpoids mais aussi pour prévenir certaines maladies notemment cardio-vasculaire ! Mais pour pratiquer cette activité il y a une information à savoir et c’est une question qui se pose souvent lorsque l’on veut pratiquer une activité physique: doit-on manger avant ou après avoir pratiqué l’activité physique ?

L’avis de beaucoup de médecins tendent vers la recommandation de manger un repas riche en protéines et glucides trois heures avant au moins.

Cependant, une nouvelle étude faite par des chercheurs de l’université de Bath en Grande-Bretagne vise à montrer le comportement des gènes dans le tissu adipeux suite a une séance d’exercices effectuée après avoir mangé et une autre effectuée à jeun démontre que :

activité physique

Après avoir étudié un groupe d’hommes en surpoids à 2 reprises,

  • la première consistant à effectuer une marche pendant 60 minutes à une consommation maximale d’oxygène de 60% en étant à jeun (sans avoir rien mangé).
  • La deuxième, le même exercice mais cette fois deux heures après avoir consommé un petit-déjeuner riche en glucides.

L’équipe de recherche a prélevé plusieurs échantillons de sang après avoir mangé ou jeûné et après l’exercice ainsi que des échantillons de tissu adipeux immédiatement avant et une heure après la marche.

Il en ressortait alors que L’expression des gènes dans le tissu adipeux différait significativement dans les deux essais. L’expression de deux gènes, PDK4 et HSL, a augmenté lorsque les hommes ont jeûné et exercé et diminué quand ils ont mangé avant de s’exercer.

L’augmentation du gène PDK4 indique que la graisse stockée a été utilisée pour alimenter le métabolisme pendant l’exercice au lieu des glucides provenant du récent repas. Tandis que l’augmentation du gène HSL augmente généralement lorsque le tissu adipeux utilise une énergie stockée pour supporter une activité accrue, comme lors de l’exercice, a expliqué Dylan Thompson, auteur correspondant de l’étude.

Cela signifie donc que faire de l’exercice à jeun, utiliserait la graisse stockée pour alimenter le métabolisme et pourrait provoquer des changements plus favorables dans le tissu adipeux, ce qui pourrait être bénéfique pour la santé à long terme.

Résumé
Date de la révision
Article en question
Manger ou ne pas manger avant de pratiquer une activité physique ? Telle est la question !
Note donnée
51star1star1star1star1star

1 Comment

  1. Bablofil dit :

    Merci, superbe article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez Informé !
Et Recevez toutes les Dernières Actualités Médicales par Email