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10 conseils pour maigrir et garder la forme

conseils pour perdre du poids
10 conseils pour maigrir et garder la forme
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La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Cette cause provient d’une augmentation de la consommation d’aliments très caloriques et d’un manque d’activité physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de l’évolution des modes de transport et de l’urbanisation croissante.

Voici 10 conseils qui vous aideront à perdre du poids et à lutter contre le surpoids et l’obésité:

1) Garder une alimentation régulière :

Ne pas sauter de repas, surtout le petit déjeuner qui doit rester copieux et le repas du soir qui se doit d’être léger. Il faut fournir à votre corps suffisamment d’énergie sans sombrer dans l’excès. Il vous faudra donc vous nourrir régulièrement et correctement pour favoriser l’équilibre.

2) Éviter les grignotages :

Ne rien manger en dehors des repas. Si vous avez faim entre les repas, buvez un verre d’eau, un café ou un thé sans sucre, cela vous aidera peut-être à calmer votre sensation de faim.

3) Bien boire :

Pour perdre du poids il ne suffit pas uniquement de faire attention à ce qu’on mange mais aussi surveiller ce qu’on boit : éviter les boissons gazeuses sucrées (sodas) et préférez l’eau, les tisanes et café sans sucre.
Boire aussi avant le repas et au milieu du repas vous aidera à ingurgiter moins de nourriture durant celui-ci.

boire de l'eau

4) Infusion de rooibos :

Vous avez du mal à diminuer le sucre dans votre thé ou café voici une astuce qui pourrait y remédier : l’infusion de rooibos est plus robuste que le thé vert et naturellement plus sucrée.

En remplaçant votre café spécialisé par cette dernière ou toute autre boisson chaude sans crème ni sucre, vous pourriez économiser des milliers de calories par mois.

5) Prendre son temps pour manger :

Prenez le temps de manger calmement et sans distractions car un repas englouti trop vite n’est pas rassasiant. Manger lentement laissera votre corps définir à quel moment il n’a plus faim.

Sans compter que prendre le temps de bien mâcher est bénéfique pour la digestion, afin de laisser au corps le temps de comprendre à quel moment il n’a plus faim.

6) Manger chez vous :

En mangeant à la maison, vous pourrez définir ce qui se trouvera dans vos plats ainsi que la quantité (faites des petites portions). Favorisez les aliments sains et bénéfiques pour votre santé.

Vous pourrez également tenter d’intégrer un maximum d’aliments ayant des vertus sur la santé. Osez acheter des aliments dont vous n’avez pas l’habitude.

Favorisez aussi le riz qui est pauvre en gras et constitue un aliment riche en fibres, substances qui stabilisent le taux de sucre sanguin. évitez les mauvaises graisses et favorisez l’huile de coco pour vos cuissons.

7) Ne négligez pas le sommeil :

Une étude scientifique a établi le lien entre le poids et le manque de sommeil. Il semblerait que le BMI (Body Mass Index) est plus élevé chez les personnes qui dorment moins.

Le sommeil est un facteur majeur d’équilibre du poids et de santé, les gens qui en manquent ont tendance à manger davantage, améliorez la qualité et la quantité de votre sommeil. Dormez entre 7 et 8 heures par jour.

manque de sommeil

8) Pratiquez des exercices matinaux :

Allez vous coucher plus tôt afin de vous Lever tôt et en profiter pour faire des exercices. Vous coucher et vous lever tôt vous permettra de bénéficier d’un sommeil réparateur car comme vu plus haut un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant entraînerait au contraire une augmentation de l’appétit et une prise de poids.

9) Changez vos habitudes :

Pratiquer une activité physique régulièrement est non seulement utile pour lutter contre l’obésité et le surpoids mais aussi pour prévenir certaines maladies notemment cardio-vasculaire.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple, changer vos habitudes pour aller au travail ou n’importe où, ne prenez pas les moyens de transport ou la voiture mais utilisez un vélo.

10) Fixez-vous un objectif, un but à atteindre :

Attention à ne pas vous fixer un objectif trop haut ou difficile à atteindre car on a souvent tendance à le faire, ce qui pourtant peut être fatal pour votre motivation et peut conduire à un abandon de votre objectif.

Comment manger un éléphant ? morceau par morceau…

Fixez-vous donc un objectif final et divisez-le en petits objectifs sur lesquels vous vous y concentrerez. Récompensez-vous à l’achèvement de chacun d’entre-eux, ce qui ne vous rendra que plus performant, gardera votre motivation au top, et garantira la réussite de votre objectif final.

Essayez aussi de trouver quelqu’un qui a les mêmes objectifs que vous pour vous motiver l’un l’autre.

 

Appliquez tous les conseils mentionnés ci-dessus et ils vous mèneront tout droit vers une perte de poids et une hygiène de vie meilleure, vous pouvez aussi utiliser des applications gratuites et ludiques qui vous aideront à mettre en pratique ces conseils de manière plus performante.

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3 Comments

  1. Olivia dit :

    merci pour tous vos conseils, et plus particulièrement le deuxième qui je dois dire avec mes problèmes de grignottage m’est bien utile. Parcontre je me contente du verre d’eau pck j’ai vraiment du mal a boire du thé ou du café sans sucre. J’ai pas encore testé le rooibos comme vous conseillez dans votre article mais même s’il a un gout sucré ça m’étonnerait que je réussisse à le boire sans sucre, mais bon ça me coute rien d’essayer.

    • ddg-gastro dit :

      Content que ça ait pu vous servir, pour le sucre dans le thé et le café, si vous êtes habitué à boire avec, ne tentez pas directement de boire sans, diminuez vos doses de sucre petit à petit afin de laisser le temps à votre palais de s’y habituer.

  2. Elise Debroeck dit :

    Merci pour cet article, vos conseils sont très intéressants.
    Ces méthodes devront être testées et sont efficaces!

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