Avantages et utilisations du thé vert
Diabète
6 conseils pour diminuer les risques de diabète
17 septembre 2020
cancer colorectal
Le cancer du côlon : les symptômes, les risques, diagnostic et traitement
22 octobre 2020
Show all

Avantages et utilisations du thé vert

bienfaits du thé vert

bienfaits du thé vert

Originaire de la Chine, du Japon et de l’Inde, le thé vert a été consommé depuis des siècles dans le monde. En effet, il est connu pour ses bienfaits thérapeutiques depuis des millénaires et aujourd’hui encore, il a su démontrer cette vérité. Il n’est donc pas juste une boisson tendance à prendre pour le plaisir, il s’agit là d’un excellent remède naturel tout-en-un. Découvrez les incroyables vertus du thé vert. Après avoir lu cet article, vous auriez peut-être une envie soudaine de vous servir d’un bon thé vert ! 

Quels sont les bienfaits du thé vert ? 

1. Le thé vert peut améliorer le fonctionnement du cerveau 

Le thé vert contient de la caféine, c’est pourquoi boire du thé vert peut stimuler le cerveau. Certes, il en contient moins que le café, mais sachez que la caféine du thé vert est la quantité suffisante pour provoquer un effet de « boost » sur l’organisme plus principalement sur le cerveau. En plus de la caféine, le thé vert contient également du L-théanine. Les deux combinées semblent avoir une réaction positive envers la fonction cérébrale. 

D’après la recherche dans Psychopharmacology en 2008, le thé vert favorise la fonction cognitive du cerveau notamment la mémoire du travail. Il protège le cerveau du vieillissement, autrement dit, il peut être utilisé comme prévention des maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer ou encore le Parkinson

fonctionnement du cerveau
Améliorer le fonctionnement du cerveau

2. Un allié minceur 

Les compléments alimentaires qui sont censés aider à perdre du poids sont le plus souvent présents dans du thé vert. En effet, des études ont été entamées et ont prouvé que le thé vert réduit de manière considérable la majorité des graisses présente dans le corps notamment les graisses abdominales ainsi que celles présentes autour de la taille. Il est donc conseillé pour ceux qui veulent perdre du ventre.

Cependant, les résultats actuels ne sont pas significatifs, raison pour laquelle le thé doit être pris avec modération, et non de manière excessive. 

Conseil :

  • Ajouter une cuillère de Curcuma et une cuillère de poivre noir aura pour effet d’augmenter l’efficacité de son régime alimentaire, étant donné que le curcuma facilite la perte de poids, et le poivre noir augmente l’efficacité du curcuma.
  • Pour varier les thés et les plaisirs vous pouvez aussi boire du rooibos, celui-ci dispose aussi de nombreux bienfaits et a un goût naturellement sucré.

3. Réduit le taux de cholestérol et les maladies cardiovasculaires

L’hypercholestérolémie est la principale cause des maladies cardiovasculaires. En effet, l’excès de lipoprotéines peut entraîner l’infarctus du myocarde. D’ailleurs, le pourvoir du thé vert pourrait régulariser le rapport entre le bon et le mauvais cholestérol. Le thé vert pourrait donc agir sur le revêtement des vaisseaux sanguins. Sous l’effet du thé vert, ces derniers restent souples afin de mieux résister aux changements brusques de la tension artérielle. 

Le thé pourrait également prévenir la coagulation du sang. En bref, en buvant du thé vert, vous diminuez les risques de contracter un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. 

4. Un excellent moyen pour réduire la dépression 

La dépression est une maladie fréquente qui ne cesse de se répandre, elle touche 6 français sur 10.

Sachez que le thé peut relativement diminuer les risques de dépression parce que son contenu a des effets relaxants et tranquillisants. Ces derniers aident à diminuer le stress et les mauvaises ondes et aident ainsi le cerveau à s’apaiser. Peu importe votre humeur et votre situation, sachez que prendre un bon thé vert pourrait toujours vous apporter quelques bienfaits que vous ignorez peut-être encore. 

Comment utiliser le thé en cuisine ? 

Le thé vert peut être effectivement utilisé de différentes façons : dans la pâtisserie, la tasse de thé à la fin du repas ou encore un bon thé vert pour le petit déjeuner.

Une bonne dégustation commence par une bonne infusion. Effectivement, pour pouvoir profiter pleinement des vertus du thé vert, veillez à la température parfaite ainsi qu’au temps idéal de l’infusion. N’infusez pas trop votre thé, c’est comme un bon vin dégusté à bonne température, il y a des règles à respecter. 

Savez-vous qu’il y a 3 façons de capter la saveur d’un thé vert afin de les diffuser dans vos recettes ?

  • Le mélanger à un corps gras, le macérer à froid ou à chaud.
  • Préparer une infusion dans un liquide, dans des huiles ou des rhums pour accompagner votre diner ou encore mélanger vos pâtisseries.
  • Le réduire en poudre pour la conservation et la facilitation. 

Quelles sont les contre-indications liées au thé vert ? 

Bien qu’il soit considéré comme un stimulant, le thé est principalement contre indiqué chez les enfants ainsi que chez les femmes enceintes. De même, sa consommation excessive est fortement déconseillée aux personnes qui souffrent d’insomnie, d’arythmie cardiaque ainsi que de l’hypertension artérielle. 

En bref, pour profiter de tous les bienfaits du thé vert, les médecins recommandent de le consommer seulement aux quantités conseillées. Il peut même arriver que votre médecin puisse vous préciser les conditions d’utilisations, les formes ainsi que les dosages. 

Résumé
Pour quelles raisons boire du thé vert ?
Titre
Pour quelles raisons boire du thé vert ?
Description
Le thé vert est un remède naturel et ancien, découvrez les nombreux bienfaits dont celui-ci dispose et comment l'utiliser dans la vie de tous les jours.
Auteur
Centre
DDG
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.