Tout savoir sur le Surpoids et l’obésité : Quelles sont les causes, conséquences et traitements ?
aliments riches en vitamine A
Top 15 des aliments les plus riches en vitamine A
15 juillet 2022
Variole du singe : conseils et prise en charge à Bruxelles
22 août 2022
aliments riches en vitamine A
Top 15 des aliments les plus riches en vitamine A
15 juillet 2022
Variole du singe : conseils et prise en charge à Bruxelles
22 août 2022
Show all

Tout savoir sur le Surpoids et l’obésité : Quelles sont les causes, conséquences et traitements ?

surpoids et obésité

Tous les articles de ce blog sont rédigés en collaboration et avec la supervision des professionnels de santé de notre centre de gastro-entérologie.

Le surpoids et l’obésité correspondent à un surplus de graisses dans l’organisme. La surcharge pondérale concerne près de 60 % des belges dont 23 % souffrent d’obésité. Causée principalement par les évolutions du mode de vie : l’alimentation et la sédentarité. Elle provoque de très nombreuses maladies graves et peut même être fatale.

Que sont le surpoids et l’obésité ?

Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. La différence entre ces deux maux est le stade d’évolution. En effet le surpoids représente une surcharge pondérale moins importante que l’obésité. Par conséquent, ses retentissements sur l’organisme sont moins graves. L’obésité est en d’autres termes, l’évolution du surpoids. Vous comprenez ainsi pourquoi il faut prendre garde à ne pas laisser le surpoids croître.

femmes en surpoids et en obésité

Quelles sont les causes de l’obésité et du surpoids ?

Il existe de nombreuses causes à la surcharge pondérale, cependant la principale est le déséquilibre énergétique, les autres facteurs sont secondaires.

Le déséquilibre énergétique

La première cause de surpoids et d’obésité est le déséquilibre de la balance énergétique. En effet lorsque la quantité de calories consommées excède la quantité de calories dépensées par l’organisme, alors ce surplus est stocké dans le corps sous forme de graisses. Par conséquent, le surpoids apparaît. Dans le cas où l’équilibre n’est pas retrouvé, alors cette surcharge pondérale évolue vers de l’obésité.

A savoir ! Les adipocytes sont les cellules qui sont chargées de stocker les lipides dans le corps afin de permettre à l’organisme de les utiliser ultérieurement notamment en cas de disette. L’organisme a besoin de calories pour fonctionner, avoir de l’énergie, maintenir la chaleur corporelle, etc. Cependant, lorsque cet apport est supérieur aux besoins d’utilisation de l’organisme, ces cellules stockent en excès et par conséquent la masse graisseuse augmente, créant ainsi l’apparition du surpoids puis de l’obésité.

Or ces dernières décennies, nous avons constaté – statistiquement parlant – à l’échelle planétaire :

  • d’une part, une forte augmentation de la consommation des produits et aliments trop riches en matières grasses et lipides
  • d’autre part, une forte baisse de l’activité physique

Ceci s’explique, pour le premier point, par :

  • la transformation des aliments ces dernières décennies avec le développement de l’industrialisation et notamment leurs tarifs abordables
  • la disponibilité de la nourriture
  • l’augmentation de la quantité de nourriture ingérée par personne

Concernant le second point cela est dû à :

  • un mode de vie de plus en plus sédentaire : aussi bien au travail, que les modes de transport, ainsi que les loisirs : télévision, jeux vidéo, etc. Par conséquent la dépense des graisses par l’organisme est bien moins importante qu’il y a 50 ans
  • l’obésité est souvent associée à des troubles du comportement alimentaire, tels que l’hyperphagie et la boulimie. Ce qui ne fait qu’enfermer les personnes en surcharge pondérale dans un cercle vicieux sans fin
équilibre énergétique

La prédisposition génétique

Bien que le bilan d’énergie soit la cause principale du surpoids et de l’obésité, il existe en revanche un autre facteur que les scientifiques tentent d’élucider depuis des années.

Nous savons tous que nous ne sommes pas égaux face à la prise de poids, en effet deux personnes ayant les mêmes modes de vie et habitudes n’auront pas forcément le même poids.

C’est ici que la prédisposition génétique entre en ligne de compte : une personne ayant un membre de sa famille obèse a 2 à 8 fois plus de chances de développer cette maladie.

Prenons l’exemple d’un enfant en surpoids qui a au moins un parent obèse : cet enfant présente un risque de 80 % de devenir obèse une fois adulte, contre juste 10 % si ses deux parents ont un poids normal.

En effet, d’après l’INSERM et le CNRS, une vingtaine de gènes ou de régions chromosomiques différents sont impliqués dans la surcharge pondérale : du surpoids à l’obésité morbide. En revanche, si nous prenons chaque gène individuellement, son action sur la masse corporelle est très faible. Son rôle devient important lorsque l’individu qui en est porteur, est également victime d’un déséquilibre énergétique.

Nous comprenons ainsi que l’hérédité n’explique pas tout et que cette cause ne peut être considérée comme principale. De plus, le fait que la génération actuelle soit davantage affectée comparé à celle de nos parents et grands-parents prouve bien que d’autres facteurs entrent en ligne de compte.

A savoir ! Des facteurs de risque prénatal de développement de l’obésité ont été identifiés : une forte prise de poids durant la grossesse, le tabagisme maternel, le diabète maternel, une croissance anormale du fœtus, etc.

rôle de l'ADN dans le surpoids et l'obésité

Le dérèglement de l’horloge interne

Le dérèglement de l’horloge biologique tient également une part importante dans l’apparition de la surcharge pondérale. En effet, son rôle est de réguler les fonctions du corps sur 24 heures. Ainsi si un individu dérègle son horloge interne en ne dormant pas suffisamment ou en dormant le jour et en veillant la nuit, en mangeant de manière irrégulière, etc. Alors le risque de surpoids augmente drastiquement.

horloge interne et surpoids obésité

Autres causes

En plus des facteurs sus-cités il y en a également d’autres que nous pouvons citer :

  • la grossesse
  • le stress
  • la composition du microbiote intestinal
  • la ménopause
  • la prise de certains médicaments
  • l’exposition à des virus et des polluants
  • certains troubles psychologiques
  • le tabagisme

Quels sont les conséquences de l’obésité et du surpoids ?

L’obésité est responsable de 4 millions de décès par an à l’échelle mondiale. Les maladies provoquées par la surcharge pondérale font partie du triste top 3 des premières causes de mortalité dans le monde.

Les conséquences de la surcharge pondérale sont aussi nombreuses que variées :

  • diabète de type 2
  • maladies cardiovasculaires : notamment les AVC et les cardiopathies qui représentaient en 2012 la première cause de décès
  • hypertension artérielle
  • excès de cholestérol
  • athérosclérose
  • dyslipidémie
  • maladie du foie : la stéatohépatite non alcoolique, également appelée maladie du foie gras
  • maladie rénale chronique
  • cancers : notamment du sein, des ovaires, de l’endomètre, de l’utérus, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire, du colon et du rein
  • maladies respiratoires : telles que l’apnée du sommeil et l’hypoventilation
  • troubles hormonaux : cycles menstruels perturbés
  • troubles musculo-squelettiques : arthrose (os et articulations fragilisés)
  • risque accru de fractures
  • reflux gastro oesophagien RGO
  • problèmes dermatologiques : mycoses, psoriasis, etc
  • insuffisance veineuse

L’apparition de tous ces maux entraine dans la plupart des cas la nécessité de suivre des traitements médicamenteux afin de réduire les symptômes.

Il est également important de souligner la dimension psychologique et sociale qui affecte les personnes obèses, en particulier dans la société actuelle qui prône le culte de la minceur.

conséquences du surpoids et de l'obésité

Quels sont les différents traitements possibles ?

Il existe de nombreuses solutions pour perdre du poids et ainsi traiter la surcharge pondérale :

  • rééquilibrer sa balance énergétique : pratiquer davantage d’activité physique et en parallèle avoir une alimentation pauvre en calories, saine et équilibrée
  • la pose du ballon gastrique
  • subir une intervention de chirurgie bariatrique : il existe de nombreuses et diverses opérations, visant à aider toute personne en obésité qui cherche comment perdre du poids rapidement.

A savoir ! Toute perte de poids, même minime, est très bénéfique sur l’organisme. Et ce, aussi bien sur le plan respiratoire, métabolique, musculo-squelettique que cardiovasculaire. Ne sous-estimez donc aucune perte pondérale ! De plus, la perte de poids recommandée est de 5 % par an, il est donc inutile de vouloir perdre du poids trop rapidement. Car c’est en perdant du poids lentement que la perte du tissu graisseux est plus importante.

chirurgie obésité

Conclusion

La transformation de nos modes de vies, l’alimentation et la sédentarité sont les principaux mis en cause dans le développement de l’obésité. En parallèle d’autres facteurs environnementaux et génétiques peuvent entrer en ligne de compte, mais leur impact et la proportion de la population qui en est victime est beaucoup plus faible que le déséquilibre énergétique.

La surcharge pondérale déclenche le syndrome métabolique avec ses nombreuses conséquences sur la santé.

Bien qu’il existe des solutions pour traiter cette maladie, il s’agit toutefois d’un parcours de longue haleine, sur le long terme et qui nécessite un encadrement.

L’accompagnement du patient atteint d’obésité doit être effectué par une équipe pluridisciplinaire et ce, sur plusieurs années. Ainsi, si vous êtes en surpoids ou en obésité, vous aurez besoin d’être encadré et suivi lors d’une prise en charge individuelle : nutritionniste, psychologue, chirurgien, etc. Sont autant de spécialistes qui vous aideront à sortir de la surcharge pondérale.

équipe médicale

Cet article vous a plu ? Votre avis nous intéresse ! N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience avec la surcharge pondérale ainsi que vos questions dans la section commentaires.

Comprendre les causes, conséquences et traitements du surpoids et de l’obésité est essentiel pour une prise en charge efficace. Notre équipe multidisciplinaire à la clinique poids à Bruxelles offre des évaluations personnalisées et des plans de traitement adaptés à chaque patient, incluant des conseils nutritionnels, des programmes d’exercices et un suivi médical régulier.

3.4/5 - (8 votes)
Résumé
Titre
Surpoids et obésité : causes, conséquences et traitements
Description
Le surpoids et l'obésité sont une surcharge du tissu adipeux. Sa cause principale est l'évolution de nos modes de vie. Il en existe en revanche de nombreux autres. Découvrez dans cet article les causes, les conséquences et les traitements de l'obésité !
Auteur
Centre
DDG
Logo

2 Comments

  1. A. dit :

    Vraiment intéressant ! Toutefois j’aimerais avoir d’explication plus amples sur le facteur de la prédisposition génétique, est ce à dire que le surpoids ou l’obésité a forcément un aspect génétique ?

    • Dr. Samir KADDAR dit :

      Bonjour,

      L’aspect génétique est un des différents facteurs, cependant il en existe aussi d’autres.

      Bien à vous,

      L’équipe DDG