Thé ou café : avantages et inconvénients
gestion du stress
Le stress : Le mal qu’il faut à tout prix combattre
14 janvier 2022
importance de l'eau
L’eau : Quel est son importance et quels sont les symptômes d’une carence ?
4 février 2022
gestion du stress
Le stress : Le mal qu’il faut à tout prix combattre
14 janvier 2022
importance de l'eau
L’eau : Quel est son importance et quels sont les symptômes d’une carence ?
4 février 2022
Show all

Thé ou café : avantages et inconvénients

thé ou café

thé ou café

Le thé et le café font sans doute partie des boissons les plus consommées dans le monde et cela, depuis des siècles. Chacun d’eux possède aussi bien des avantages que des inconvénients. Il se dit tellement de choses entre ces deux boissons qu’il est difficile de savoir que choisir. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons établi les avantages et les inconvénients de chacune de ces boissons. Thé ou café ? Quelle boisson faut-il privilégier ?

Le thé : Avantages et inconvénients

Il existe plusieurs types de thé : Thé vert, thé blanc, thé rouge ou rooibos, thé noir etc. Mais ils ont relativement des effets semblables.

Consommation de thé
Consommation de thé

Quels sont les avantages du thé ?

  1. Le thé est reconnu pour sa richesse en antioxydants. Tout comme le chocolat ou les fruits rouges, on retrouve dans le thé certaines substances comme les polyphénols, les favonols, les acides phénoliques, les catéchines et les tanins.
  2. Le thé aide ainsi à lutter contre l’inflammation. Ses effets en faveur du durcissement des vaisseaux sanguins, l’augmentation de la densité des os et la lutte contre le vieillissement sont également remarquables.
  3. La consommation du thé permet également de diminuer les risques d’accident vasculaire-cérébral, de même que les maladies cardiovasculaires. Le thé interagit positivement aussi sur le rythme cardiaque.
  4. Par ailleurs, on conseille de consommer du thé pour améliorer la santé cérébrale et préserver la mémoire.

Quels sont les inconvénients du thé ?

  1. La consommation du thé peut faire apparaitre des tâches sur les dents. En effet, en prenant du thé, votre émail peut être jauni.
  2. Par ailleurs, les végétariens et les anémiques peuvent être exposés à la réduction de leurs taux de fer en consommant trop du thé. Pour contrer cela, on leur recommande d’augmenter leur dose en vitamines C.
  3. De même, le thé peut laisser apparaitre certains troubles digestifs qui sont plus remarquables lorsque le consommateur était auparavant exposé à l’inflammation de l’intestin, à l’hémophilie ou à certains problèmes rénaux.

En outre, il faut noter que le thé contient de la caféine. Avis donc à ceux qui en sont allergiques ou qui en éprouvent une grande sensibilité.

Le café : Avantages et inconvénients

La consommation quotidienne du café présente de nombreux avantages. Mais il n’en demeure pas moins qu’il existe également quelques inconvénients.

Consommation de café
Consommation de café

Quels sont les avantages du café ?

  1. L’intérêt autour du café se justifie par ses effets antioxydants. En consommant quotidiennement du café et de façon modérée, cela protège l’organisme contre le diabète de type 2, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et certains cancers. Par ailleurs, les vertus antioxydantes du café permettent de réduire les risques de l’inflammation et le vieillissement des cellules.
  2. Le café a l’avantage de faciliter nos réflexes, nos réactions et nos perceptions, de même que nos fonctions intellectuelles.
  3. Le café passe également pour un neuro-protecteur, parce qu’il permet de réduire les risques de souffrir de maladies neurodégénératives.

Quels sont les inconvénients du café ?

  1. La consommation du café tout comme du thé peut laisser apparaitre des tâches sur les dents. On note également que certaines substances présentes dans le café non filtré seraient à la base de l’augmentation des niveaux de cholestérol dans le sang.
  2. Par ailleurs, il faut relever que le café est plus addictif que le thé, sans compter les risques de troubles digestifs que cela peut provoquer.
  3. De même, les personnes souffrant d’hypertension peuvent être exposées à certains risques.
  4. En outre, la consommation du café peut être source d’insomnie. C’est pour cela qu’on recommande généralement aux gens qui ont du mal à trouver le sommeil de laisser s’écouler au moins six heures entre cette prise et le temps d’aller se coucher.

Pour limiter l’effet de la caféine, on conseille généralement d’augmenter le temps de son infusion. En effet, lorsque le temps d’infusion est long, cela permet de réduire l’effet de la caféine.

Café ou thé ? Quel est notre verdict ?

Selon une étude menée par les chercheurs de l’université de Surrey au Royaume Uni, l’abus de café engendre plusieurs conséquences dont la difficulté à s’endormir, les palpitations ou encore la sensation d’anxiété. Quant aux consommateurs de thé, ils ne sont pas exposés à ces genres de risques.

Par ailleurs, à la question de savoir quelle boisson entre le thé et le café est capable de nettoyer plus l’organisme grâce aux antioxydants, la préférence va au café. On retrouve en effet dans ses graines une grande teneur d’antioxydants. Pour exemple, selon cette même étude britannique, une tasse de café contient entre 200 et 550 mg d’antioxydants comparativement à celle du thé qui n’en contient que 200 mg.

Quant à la prévention des maladies cardiovasculaires, café et thé semblent s’équivaloir.

Si vous êtes par contre soumis aux effets du stress, il est conseillé de boire du thé plutôt que du café. En effet, vous pouvez être exposé à l’irritabilité et à plus de stress en consommant du café.

En ce qui concerne les performances sportives, il faut dire qu’il est plus profitable pour vous de prendre du café plutôt que du thé et cela juste après un effort sportif.

Si vous faites un régime, vous gagnerez beaucoup à consommer du thé vert ou du café noir, très apprécié pour leur effet minceur.

En outre, parlant du risque de dépendance, il faut reconnaitre qu’il est plus perceptible avec le café qu’avec le thé.

Alors, entre le café et le thé que choisir ? La réponse à cette question n’est pas tranchée. Chacune de ces deux boissons présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Cela dépend des effets que vous recherchez ou de vos antécédents de santé.

Par ailleurs, comme vous le savez, l’excès en toute chose nuit. Il faudra donc consommer alternativement les deux boissons sans dépasser 4 tasses quotidiennement, tout en tenant compte des spécificités de chaque boisson et de vos besoins particuliers.

4.1/5 - (9 votes)
Résumé
Que faut-il consommer entre le thé ou le café ?
Titre
Que faut-il consommer entre le thé ou le café ?
Description
On vous explique dans cet article les avantages et inconvénients que présentent chacune de ces boissons.
Auteur
Centre
DDG
Logo

Comments are closed.