Intoxication alimentaire : guide détaillé
lien diabète obésité
Lien entre le diabète et l’obésité : Ce que vous devez savoir
9 juin 2023
boisson détox
Boisson détox : les recettes à essayer
14 juin 2023
lien diabète obésité
Lien entre le diabète et l’obésité : Ce que vous devez savoir
9 juin 2023
boisson détox
Boisson détox : les recettes à essayer
14 juin 2023
Show all

Intoxication alimentaire : guide détaillé

intoxication aliments contaminés

Tous les articles de ce blog sont rédigés en collaboration et avec la supervision des professionnels de santé de notre centre de gastro-entérologie.

Vous présentez des symptômes tels que des vomissements, de la diarrhée ou des crampes abdominales ? Vous souffrez peut-être de toxi-infection alimentaire, autrement appelée intoxication alimentaire. Réaction de l’organisme suite à l’ingestion de parasites, de produits nocifs, ou de bactéries dans la nourriture, elle est le plus souvent bénigne.

Certains signaux peuvent cependant suggérer une forme plus grave, et doivent vous amener à consulter rapidement un médecin. Comment détecter une intoxication alimentaire ? Quels facteurs peuvent la déclencher ? Comment la traiter ? Existe-t-il des moyens de s’en prémunir ? On vous explique tout ce qu’il faut connaître sur le sujet dans les quelques lignes qui suivent. 

Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?

L’intoxication alimentaire est une infection digestive causée par la consommation de boissons ou d’aliments contaminés. 

Des organismes pathogènes, des toxines bactériennes (staphylocoque doré, Salmonelle, E. coli), des agents toxiques (plante ou champignon vénéneux), des produits nocifs (pesticides, engrais) en sont autant de causes possibles.

Le diagnostic de toxi-infection alimentaire n’est pas toujours posé de façon évidente. Car si les symptômes apparaissent généralement dans les heures qui suivent la prise du repas, il est possible que ces derniers surviennent après plusieurs semaines. 

La maladie peut toucher des individus de tout âge, à n’importe quel moment de l’année. On parle de TIAC (Toxi-Infection Alimentaire Collective) lorsque de nombreuses personnes présentent des signes cliniques après avoir ingéré le même aliment. En Belgique, une plateforme TIAC a été crée dans le but de mieux détecter les foyers infectieux et d’agir pour empêcher ces foyers épidémiques de se propager.

Comment reconnaître une intoxication alimentaire ?

Les symptômes d’une intoxication alimentaire ressemblent fortement à ceux de la gastro-entérite, raison pour laquelle ces deux maladies sont souvent confondues. Parmi ces signes, on retrouve : 

  • nausées (en cas de nausée, vous pouvez consulter notre article annexe : remède nausée;
  • vomissements ;
  • crampes et douleurs abdominales ; 
  • fièvre ; 
  • diarrhée ;
  • déshydratation ;
  • fatigue intense. 

L’intoxication alimentaire génère de l’inconfort chez les individus qui en sont atteints. Heureusement, ses signes disparaissent généralement au bout de quelques heures. 

Diarrhée intoxication alimentaire
La diarrhée, symptôme fréquent de l’intoxication alimentaire

Bon à savoir : si les troubles sont sans gravité dans la plupart des cas, ils peuvent parfois conduire à des états pathologiques graves. C’est pourquoi les populations à risque (personnes âgées, ou immunodéprimées, malades chroniques, femmes enceintes et nourrissons) sont à surveiller avec la plus grande attention. 

Quels sont les facteurs de l’intoxication alimentaire ? 

On remarque que de mauvaises habitudes hygiéno-diététiques sont les causes les plus fréquentes de son apparition. Il s’agit, entre autre : 

  • d’une rupture de la chaîne du froid ;
  • d’aliments crus ou pas assez cuits (oeufs, viande, poisson, fruits de mer, etc.) ;
  • d’un non-respect des températures de stockage ;
  • d’une date de péremption dépassée ;
  • d’ustensiles de cuisine mal nettoyés (couteau, planche à découper, …) ; 
  • d’un défaut de lavage des mains avant d’entrer en contact avec la nourriture ; 
  • d’une consommation d’eau non potable ;
  • etc. 

Les voyageurs qui se rendent à l’étranger ne sont pas à l’abri de déclencher une forme d’intoxication alimentaire : c’est la fameuse turista. Elle provoque de la diarrhée aiguë dans sa forme la plus courante. 

Est-ce que toutes les bactéries sont à l’origine d’intoxication alimentaire ? La réponse nécessite une explication détaillée. 

Il faut savoir que les bactéries, ou bacilles, sont naturellement présentes dans notre alimentation. Il en existe des bonnes, comme des mauvaises. 

Ces microorganismes contribuent au bon fonctionnement du processus de digestion. Mais lorsque les agents pathogènes (de type listéria, salmonelle ou staphylocoque) sont présents en trop grande quantité, ils créent un dysfonctionnement au niveau de la flore intestinale. Et c’est justement ce trouble qui conduit à des diarrhées, des vomissements, des crampes, etc. 

Intoxication alimentaire : consultation médicale et traitements

Lors de l’apparition des premiers signes cliniques, une consultation chez le médecin est recommandée. Le professionnel de santé conseillera au patient de s’isoler, pour éviter tout risque de contamination. Il préconisera de commencer par boire de l’eau en grande quantité, surtout s’il souffre de coliques importantes. 

Puis, il pourra prescrire des anti-vomitifs, des médicaments contre la diarrhée (de type Smecta), et des antispasmodiques pour calmer les douleurs abdominales. Si le malade vomit beaucoup et ne garde pas les liquides dans son organisme, il devra se rendre aux urgences pour une réhydratation par voie veineuse. 

Les symptômes de l’intoxication alimentaire ont une durée habituelle de quelques heures, voire quelques jours. Ils disparaissent ensuite, aussi vite qu’ils sont venus. 

Mise en garde : si le patient présente un état de confusion, des troubles neurologiques ou une perte de connaissance, prévenez immédiatement les secours ou transportez-le à l’hôpital dans les plus brefs délais

Comment prévenir l’intoxication alimentaire ?

Quel que soit le sexe, l’âge ou le lieu de résidence, nul n’est à l’abri d’être touché par une infection digestive. C’est surtout le cas lorsque l’on ne prête pas suffisamment attention aux gestes liés à l’hygiène alimentaire. Voici donc quelques bonnes habitudes à adopter pour limiter la propagation des virus et des agents pathogènes dans la nourriture : 

  • ne pas consommer un aliment dont la date limite est dépassée ;
  • se débarrasser des denrées présentant un changement au niveau du goût, de l’odeur, de la couleur ou de la texture ;
  • respecter la chaîne du froid, notamment lors du transport de la nourriture ;
  • ne pas décongeler et recongeler un produit ;
  • emballer séparément les aliments crus et les aliments cuits ;
  • placer au réfrigérateur les restes et les consommer rapidement ;
  • éviter d’ingérer les aliments crus ;
  • bien cuire les poissons, viandes et fruits de mer pour tuer les bactéries et virus ;
  • bien se laver les mains avant de toucher la nourriture ;
  • nettoyer soigneusement les ustensiles de cuisine après chaque utilisation ;
  • utiliser des planches à découper différentes pour la viande/poissons et les légumes ;
  • ne pas boire d’eau ont la potabilité est incertaine ;
  • éviter la nourriture de rue et les fast-foods, surtout lors de voyages à l’étranger. 

Que manger en cas d’intoxication alimentaire ?

Comme évoqué plus haut, la maladie disparaît d’elle-même au bout de quelques heures, voire de quelques jours. 

En attendant que la personne obtienne une entière guérison, elle devra d’abord veiller à boire suffisamment. Eau minérale et tisane, prises plusieurs fois dans la journée, permettent un rééquilibrage hydrique et électrolytique.

Des solutés de réhydratation, disponibles en pharmacie, sont vivement conseillés pour les bébés et les enfants en bas âge. En effet, ils apportent à l’organisme les nutriments perdus lors d’épisodes de diarrhées et de vomissements. 

En ce qui concerne l’alimentation, il s’agira en priorité, de consommer des produits qui ralentissent le transit intestinal. Pâtes, pain, riz, et pommes de terre seront à privilégier les premiers jours. À l’inverse, les aliments riches en fibres (fruits et légumes, céréales complètes) devront provisoirement être mis de côté. Il en est de même pour les produits laitiers (yaourts, crèmes, fromage, beurre) qui irritent le côlon, et favorisent la défécation.

Pour laisser le système digestif se reposer, les épices, friandises et jus de fruits seront également à proscrire. 

Lorsque le malade aura recouvré son état de santé, il pourra retrouver une alimentation équilibrée.

hydratation en cas d'infection digestive
L’hydratation est indispensable en cas d’infection digestive

Quelles différences entre intoxication alimentaire et gastro-entérite ? 

L’intoxication alimentaire et la gastro entérite sont deux affections courantes qui affectent le système digestif. 

Elles sont souvent confondues l’une avec l’autre, car elles présentent les mêmes symptômes : émission de selles liquides, maux de ventre, vomissements, fièvre, etc. Pourtant, elles diffèrent sur de légers points. Ce sont ces différences qui permettent au médecin de poser le bon diagnostic.

L’origine

La gastro-entérite, ou grippe intestinale, se traduit par une inflammation de la muqueuse de l’intestin et de l’estomac. Elle est le plus souvent virale et se transmet par contact direct entre personnes infectées. Elle émerge surtout en automne et en hiver, périodes propice à la propagation des virus.

L’infection digestive, quant à elle, est causée par la consommation d’aliments contaminés par des bactéries, parasites ou toxines. Contrairement à la gastro, elle peut survenir à n’importe quel moment de l’année.

Le délai d’apparition des symptômes

Il est le facteur déterminant qui pour reconnaître la maladie. 

Si les signes cliniques se déclenchent entre une heure et quelques heures après la prise d’un repas, le diagnostic penchera en faveur d’une intoxication alimentaire. Elle disparaît rapidement après avoir émergé.

Quant à la grippe intestinale, son délai d’incubation varie entre 24 h et 72 h, et peut durer jusqu’à dix jours.

À noter : le traitement des infections digestives est similaire à celui des gastro-entérites : anti-vomitifs, pansements gastriques et antispasmodiques.

Qu’il s’agisse d’une gastro-entérite ou d’une intoxication alimentaire, le patient doit être surveillé et correctement hydraté. Une attention supplémentaire doit être portée sur les bébés et seniors, car leur système immunitaire est très fragile. C’est pourquoi les infections digestives peuvent leur être fatales. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 125 000 enfants meurent d’intoxication alimentaire chaque année dans le monde.

Vous pouvez consulter un de nos spécialistes en santé digestive à la clinique DDG à Bruxelles. Une évaluation médicale approfondie permettra d’identifier la cause de votre inconfort et de vous offrir un traitement personnalisé afin de traiter l’intoxication alimentaire et assurer votre rétablissement rapide.

Sources et rapports scientifiques :

  • sciensano.be/sites/default/files/rapport_annuel_tia2020_fr_2021.pdf
  • msdmanuals.com/fr : présentation de l’intoxication
  • ciusssmcq.ca/conseils-sante/maladies-infectieuses/intoxication-alimentaire/
  • health.gov.on.ca/fr/public/programs/publichealth/foodsafety/whatis.aspx

Rate this post
Résumé
Titre
Intoxication alimentaire : voici ce que vous devez savoir
Description
Découvrez les points importants sur l'intoxication alimentaire, et apprenez à la traiter dès son apparition.
Auteur
Centre
DDG Bruxelles

Comments are closed.