Le curcuma : ses bienfaits et son utilisation
alimentation saine et équilibrée
Comment avoir une alimentation saine et équilibrée ?
20 août 2020
Diabète
6 conseils pour diminuer les risques de diabète
17 septembre 2020
Show all

Le curcuma : ses bienfaits et son utilisation

curcuma

curcuma

Le curcuma est une plante originaire d’Asie, dont on en a fait une épice grâce à son rhizome séchée et réduite en poudre, cette épice de couleur jaune est aussi connu sous le nom de Safran des Indes. Il dispose de nombreuses vertus comme : le traitement des troubles digestifs ou le soulagement des maladies inflammatoire, la prévention du cancer, le soulagement des douleurs articulaires, la perte de poids, le soin de la peau.

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

1. Facilite la digestion et soulage les problèmes gastro intestinaux :

Les personnes ayant des douleurs digestives, des maux d’estomac, d’intestin, de côlon avec des ballonnements plus ou moins prononcés voir dans certains cas le syndrome de l’intestin irritable,

Le curcuma améliore grandement la qualité de la flore intestinale, il augmente la production de mucus ce qui permet de protéger les parois de l’estomac contre les irritations, ce qui favorise également le transit.

Le curcuma permet d’atténuer les douleurs digestives et autres inflammations de l’intestin, il joue un rôle protecteur pour l’estomac et le foie. 

2. prévention contre le cancer :

La curcumine, qui est un antioxydant et un anti-inflammatoire très puissant, est le pigment principal du curcuma et est celui qui produit la plupart des bienfaits, dont celui sur lesquels les scientifiques se penchent qui est la prévention et le ralentissement de certains cancers, et plus particulièrement celui des poumons, du sein, de la prostate et du côlon.

la curcumine présente dans l’organisme cible son action et ne s’attaque qu’aux cellules cancéreuses, sans endommager les autres, atténue les inflammations liées au cancer et empêche le développement des vaisseaux sanguins qui nourrissent la tumeur.

Des études récentes ont permis d’établir un effet positif sur la qualité de vie de patients atteints de différents types de cancers, et traités par radio et/ou chimiothérapie. Il faut cependant noter que le complément de curcuma analysé dans ces études présente une formulation tout à fait spécifique, qui permet une meilleure assimilation par l’organisme. 

Référence : Belcaro G. et al. A controlled study of a lecithinized delivery system of curcumin (Meriva®) to alleviate the adverse effects of cancer treatment. Phytother Res. 2014 Mar;28(3):444-50. Epub 2013 Jun 15. PubMed PMID: 23775598

3. Contribue au traitement du diabète :

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et sachant qu’il peut maintenir la glycémie à un niveau stable, cela fait donc de lui un bon aliment pour prévenir ou aider à traiter le diabète de type 2.

La curcumine peut améliorer de nombreux facteurs qui contribuent au diabète, notamment la résistance à l’insuline, l’hyperglycémie et l’hyperlipidémie. 

Cependant il n’y a pas encore assez d’études disponibles pour confirmer ça.

4. Facilite la perte de poids :

Sachez avant tout que le curcuma tout seul ne suffit pas pour perdre du poids, cependant il peut y contribuer, il est donc intéressant de l’intégrer dans votre programme en vu d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Bien que les recherches sur ses fonctions précises soient toujours en cours, beaucoup de scientifiques ont fait part que la curcumine favorise la perte de poids, et ce, dû au fait que celle-ci aide à brûler les calories et  favorise la digestion et l’évacuation des cellules graisseuses en rendant les graisses solubles.

La curcumine présente dans le curcuma permet d’éviter la prise de poids en empêchant la formation de nouveaux tissus graisseux grâce à l’inhibition de la division cellulaire, notamment dans les cellules graisseuses.

Bon à savoir : 

  • cette épice permet de lutter sur le long terme contre la cellulite.
  • pour une meilleure efficacité, il peut être intéressant d’associer le curcuma avec le poivre noir, la curcumine sera ainsi mieux assimilée par l’organisme et ses propriétés seront grandement augmentées.
  • La curcumine aide aussi à lutter contre les ballonnements grâce à son effet anti-inflammatoire.

5. Améliore la peau

Comme mentionné précédemment, le curcuma possède des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes ce qui a pour effet d’éloigner les boutons et le sébum. 

efficace pour une variété d’affections cutanées, notamment l’acné et l’eczéma (dermatite atopique).

Cependant il faut savoir qu’il n’y a pas encore d’études scientifiques assez solides pour venir appuyer ces faits.

Comment utiliser le curcuma en cuisine ?

utilisation du curcuma
Utilisation du curcuma dans l’alimentation

Le curcuma peut être utilisé de différentes manières : que ce soit dans les plats salés, les desserts sucrés ou même dans les boissons.

Vous pouvez utiliser du curcuma frais ou en poudre. Si vous optez pour du curcuma frais, il est conseillé de le peler avant la cuisson ensuite de le hacher ou le découper en petits morceaux avant de le mettre dans vos préparations.

Il est possible d’utiliser le curcuma en poudre aussi. Cependant les effets de la plante seront amoindris, il est donc conseillé de privilégier le curcuma frais quand vous en avez l’occasion.

Pour finir, si vous avez du poivre en votre possession, faites une association des deux car une des molécules principale du poivre : la pipérine, accroît l’absorption de la curcumine.

Quels sont les contre-indications liées au curcuma ?

Si vous souffrez d’obstructions et de calculs biliaires ou d’une maladie du foie, d’un ulcère à l’estomac ou de duodénum, si vous montrez des signes d’allergie à cette plante (éruptions cutanées, boutons, etc.), si vous avez eu une intervention médicale ou une extraction dentaire dans les 15 jours, Il est important de prendre conseil auprès d’un médecin spécialiste avant de consommer du curcuma.

En Conclusion : 

  • Le curcuma dispose de nombreuses vertus, il peut être intéressant de l’inclure dans votre programme nutritif.
  • associez le curcuma avec le poivre afin d’augmenter ses effets.
  • consultez un spécialiste afin de vérifier si vous pouvez en consommer et en quelle quantité.
  • Des études scientifiques sont encore en cours pour vérifier les différents bienfaits du curcuma.
Résumé
Les bienfaits de la curcumine
Titre
Les bienfaits de la curcumine
Description
Les bienfaits du curcuma, pourquoi il est intéressant d'inclure cette épice au quotidien dans notre alimentation et comment l'utiliser en cuisine.
Auteur
Centre
DDG
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.