Comment savoir si on a trop de sucre dans le corps ?
Comment renforcer le système immunitaire ?
18 janvier 2021
nettoyer son intestin
Comment se nettoyer les intestins ?
1 février 2021
Comment renforcer le système immunitaire ?
18 janvier 2021
nettoyer son intestin
Comment se nettoyer les intestins ?
1 février 2021
Show all

Comment savoir si on a trop de sucre dans le corps ?

quantité de sucre élevée

quantité de sucre élevée

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dose de sucre consommé ne doit pas dépasser les 6 cuillères à thé par jour. Manger trop de sucre provoque de l’hyperglycémie qui est la source de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, problèmes de la rétine, des reins, des nerfs, l’obésité ainsi que le diabète. Vous voulez faire attention à votre consommation de sucre ?

Quels sont les signes d’excès de sucre dans le corps ?

1. Une grosse envie de manger de sucre

Envie de sucre
Envie de sucre

L’idée reçue selon laquelle une grosse envie de sucre, de bonbons ou autres produits sucrés est synonyme de manque est fausse. Ce n’est pas forcément le cas, car le sucre est addictif. Tout comme les drogues, elle provoque également des effets de dépendance.

Cette dernière est due par la production de dopamine, l’hormone de plaisir qui augmente l’envie de sucrerie. Alors comme n’importe quelle addiction, le corps le tolère au fur et à mesure qu’on en consomme. Plus vous en mangez, plus vous en réclamez. 

Il est cependant bon de préciser que ce sont surtout les sucres transformés comme le glucose, fructose ou glucides qui sont les plus addictifs. Les sucres lents qui viennent des céréales ou des légumineuses sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

C’est surtout le sucre rajouté qui est le plus néfaste. Bien évidemment, si vous voulez diminuer votre consommation de sucre, vous devez en manger moins, privilégiez les plats sans sucre et surtout résistez à vos envies de sucrerie.

2. Un manque d’énergie évident

Manque d'énergie
Manque d’énergie

Généralement, une personne doit être dynamique et en meilleure forme après avoir mangé. Cependant, si vous vous sentez fatigué juste après un repas, cela est peut-être dû à un taux élevé de sucre dans le sang.

En effet, boire régulièrement des boissons sucrées ou des sucres ajoutés dans vos cafés augmente la quantité de sucres libres dans votre organisme.

Les orexines qui sont des chaînes d’acides aminés dans le cerveau sont celles les plus touchées quand votre manque d’énergie est dû à une surconsommation de sucre.

Ce neuropeptide est responsable de votre cycle de sommeil et d’éveil. Il agit en fonction du niveau de glucose et de la teneur en sucre dans votre corps. Si vous faites alors une hyperglycémie, les signaux transmis aux orexines peuvent être faussés. Pour permettre aux orexines de réceptionner les bons signaux, vous devez éviter le sucre, voire tout type de sucre.

3. Une prise de poids progressive

Prise de poids progressive
Prise de poids progressive

Vous avez constaté une légère prise de poids dernièrement ? Vous devez regarder du côté de votre consommation de sucre. Certes, cela peut être dû à autre chose, mais elle peut également être d’origine glycémique.

Vous vous demandez peut-être quelle est la relation entre le sucre et la prise de poids ? La consommation excessive d’un aliment trop sucré engendre effectivement l’obésité.

Pourquoi ? Car même si le corps brûle le sucre pour le transformer en énergie, s’il y a un excès, il le stocke pour le réutiliser quand il en aura à nouveau besoin. Pourtant, pour bien le garder, le corps le transforme en graisse.

Alors si vous n’arrêtez pas de sucrer vos jus de fruits, de manger des biscuits, de la confiture, des boissons contenant du sucre de canne ou d’autres denrées sucrées, vous stockez de plus en plus de calories et vous gagnez en masse graisseuse. 

Ce n’est pas pour rien si les professionnels de santé conseillent aux personnes qui suivent un régime alimentaire de remplacer le sucre de table ou d’en manger moins.

Toutefois, il est toujours conseillé de prendre rendez-vous chez un professionnel avant d’entamer un régime. Si vous n’arrivez pas à diminuer vos envies de sucre, il peut conseiller de prendre de l’insuline.

4. Une insensibilité aux goûts de sucre

Une boisson sucrée que vous trouviez normale ? Des morceaux de sucre blanc plus que nécessaire dans vos boissons chaudes ? Cela signifie que la quantité de sucre dans votre organisme est très élevée. 

Quelques chercheurs britanniques ont même démontré que les personnes qui présentent un surplus de poids sont moins sensibles au goût de sucre par rapport aux personnes qui ont des poids normaux.

Lors de cette même étude, ils ont incité des personnes en bonne santé à boire des boissons gazeuses au moins deux fois par jour. Au bout de quelques semaines, ces personnes ne sont plus aussi sensibles au goût du sucre. 

Toutefois, si vous ne ressentez plus le goût de sucre, cela signifie que vous allez en consommer encore plus. Alors vous ne faites qu’augmenter le taux de sucre qui circule dans votre sang.

Le meilleur moyen de faire revenir votre sensibilité est de consommer moins de sucre alimentaire. Arrêtez les aliments riches en sucres rapides, ils ne sont pas bénéfiques pour votre santé !

5. Une saute d’humeur inexplicable

Saute d'humeur inexplicable
Saute d’humeur inexplicable

Comme le sucre est addictif, il est alors possible que vous soyez sujet à des sautes d’humeur quand vous êtes en manque. Bien sûr, vous pouvez ne pas ressentir que c’est dû à une envie de sucre, mais vous vous sentez directement mieux quand vous consommez un carré de sucre ou mangez des pâtisseries, des produits industriels sucrés ou des sucreries.

Si vous êtes arrivé à cet état, vous devez veiller à votre taux de glycémie, car il dépasse déjà la normale. Vous pouvez ne pas vous sentir mal avec cette attitude, mais votre entourage peut souffrir de vos sautes d’humeur.

Bien évidemment, arrivé à ce stade, vous pouvez avoir besoin d’un suivi d’un professionnel. Si vous êtes sous pression, évitez de manger du sucre et tout autre aliment à fort index glycémique. Cela peut accélérer vos sautes d’humeur et augmenter votre taux de glycémie.

Il est bon cependant de préciser que le fait de consommer du sucre raffiné n’est pas la seule cause d’une saute d’humeur. C’est pourquoi il est toujours de bon augure de consulter quand vous sentez un changement au niveau de votre comportement. C’est important pour pouvoir  rectifier vos habitudes alimentaires de la meilleure façon possible.

Comment arrêter ou diminuer la consommation de sucre ? 

Commencez par revoir votre liste d’aliments, rayez tous les sucres rapides et détectez puis supprimez les aliments contenant des sucres cachés. Si vous n’arrivez pas à éliminer le sucre, privilégiez les sucres lents, les sucres complexes et les sucres naturels.

Mangez du yaourt nature, buvez du jus de fruit et du café sans sucre. Veillez à avoir le moins de sucre dans les aliments que vous avalez. Vous finirez par vous habituer à un régime sans sucre.

Voici quelques Bonnes raisons d’arrêter la consommation du sucre si vous n’êtes toujours pas convaincu d’arrêter ou de diminuer votre consommation de sucre.

Avoir trop de sucre dans le corps peut se manifester par divers symptômes tels que fatigue constante, envies de sucre accrues, difficultés de concentration, prise de poids, et des problèmes de peau. À la clinique DDG à Bruxelles, nous vous aidons à reconnaître ces signaux et à ajuster votre alimentation pour réduire les risques liés à une glycémie élevée. Des examens spécifiques peuvent également être réalisés pour évaluer votre taux de sucre.

3.9/5 - (76 votes)
Résumé
Quels sont les signes indiquant une présence de sucre trop élevée dans le corps ?
Titre
Quels sont les signes indiquant une présence de sucre trop élevée dans le corps ?
Description
Consommer une trop grande quantité de sucre peut nuire à votre santé, il est donc important d'ajuster son alimentation afin de diminuer la quantité de sucre. Cet article relate les différents signes pouvant indiquer que la quantité de sucre dans votre organisme est trop élevée.
Auteur
Centre
DDG
Logo

35 Comments

  1. Z. dit :

    Envie d faire la sieste après un repas j ai63 ans 110 kilos bref que faire???

    • Dr. Samir KADDAR dit :

      Bonjour,

      Qu’entendez-vous par là ? vous avez des problèmes qui vous empêchent de faire une sieste ? pouvez-vous nous donner plus de détails ? (si c’est des détails privés vous pouvez nous faire part de votre problème par email).

      Bien à vous,

      L’équipe DDG

      • Louise dit :

        Je peux vous dire que j’ai essayé plusieurs diètes et rien ne fonctionne, alors j’ai décidé d’arrêter le sucre car la graisse se nourrit avec le sucre. Lors moins que possible le sucre et plus légumes vert. Ça déjà 4 jours et j’ai moins les mains et les chevilles enflées, jambes moins lourdes. Essayer et vous verrez.

        • Yandé dit :

          Dr bonjour ma question est jai peur de faire une prise de sang mais a chaque fois que je vérifie mon taux de sucre par l’appareil glucomètre j’ai des fois 1,60 ou 1,50 ds fois 1,30 g jamais 0,80 mais g aucune signe m montrant k suis diabétique ou non.mais j’ai peur pour ma santé coz j n’ai que 36 ans est c pratiquer du sport et faire du Régine seulement m’aideront à faire baisser mon taux d sucre ?merci Doc

          • Dr. Samir KADDAR dit :

            Bonjour,

            Il faut mettre en place une bonne hygiène de vie, avec un régime alimentaire adapté, vous pouvez vous orienter auprès d’un(e) nutritionniste, qui pourra alors vous mettre en place un régime alimentaire personnalisé après analyse de votre situation.

            Bien à vous,

            L’équipe DDG

    • Fatima dit :

      Faite 1 repas par jour ( regime intermittent (tout ira bien) habituell votre corps à moins mangé .vous allez perdre des kilos

    • Andre dit :

      Je suis diabetique2 7.4 j ai aucun signe que faire

      • Dr. Samir KADDAR dit :

        Bonjour,

        Il faut suivre un régime adapté, vous pouvez vous orienter vers un(e) nutritionniste pour sa mise en place.

        Bien à vous,

        L’équipe DDG

  2. Pipi dit :

    Est-ce que consommer la même quantité de sucre avec un volume d’eau plus que d’habitude c’est à dire diluer la solution de sucre change quelque chose ?

    • Dr. Samir KADDAR dit :

      Bonjour,

      votre question est de savoir si augmenter la quantité d’eau dans laquelle vous versez le sucre change quelque chose à la quantité de sucre ingérée ?

  3. K. dit :

    Moi je ne suis pas du tt une adepte du sucre mais je prends du poids de manière inexpliquée souvent j’ai très soif il m’arrive de trembler quand je n’ai pas manger pendant toute une journée je ne comprends pas ce que j’ai

    • Dr. Samir KADDAR dit :

      Bonjour,

      Avez-vous déjà effectué une prise de sang ? il faudrait aussi dans l’idéal envisager une consultation avec une endocrinologue.

      Bien à vous,

      L’équipe DDG

    • Valérie Lechanoine dit :

      Est ce que d avoir trop de sucre dans le sang donne des vertiges et fait trembler le corps

  4. Sophie dit :

    Bonjour
    Le stress peut il engendrer une hausse de glycemie .
    Je ne suis pas en surpoids , je ne consomme pas de sucre en excès.
    Je suis menaupose , j’ai beaucoup de stress et un sommeil perturbé.
    Mon taux de glycemie est de 1,11

    • Dr. Samir KADDAR dit :

      Bonjour,

      Le taux de glycémie peut être lié à des facteurs génétiques et/ou des facteurs de nutrition, etc, le stress peut aussi être un des facteurs déclenchant.

      Bien à vous,

      L’équipe DDG

  5. Mme dit :

    bonjour dr je n arrive pas a comprendre je ne consomme pas trop de sucre c est quelque-chose que moi même j aime pas mais à chaque fois je vérifie ma glycémie je suis a 1,17 temps tôt 1,14 je prend du poids les matins quand je monte dans un véhicule j’ai vertige, j’ai très faim quand je mange le petit Colas je me retrouve ma bouche est fréquemment amère et je pisé beaucoup surtout tard la nuit je peux urine plus da 6 fois

    • Dr. Samir KADDAR dit :

      Bonjour,

      Il s’agit probablement d’une intolérance au glucose nous vous conseillons d’aller consulter un endocrinologue.

      Bien à vous,

      L’équipe DDG

  6. Michele dit :

    Bonjour,
    Je suis très accro au sucre (bonbons, gâteaux, glaces,) et ce, surtout le soir jusqu’à 22h 23h, j’ai des vertiges, maux de tête de temps en temps.
    J’ai 73a. Depuis tte petite, 5 ans, je mange des sucreries.
    Je veux arrêter tout cela car peur pour ma Santé. Merci de me répondre.
    Michele

    • Dr. Samir KADDAR dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez dans ce cas vous orienter vers une nutritionniste qui pourra vous mettre en place un programme nutritionnel qui vous conviendra le mieux.

      Bien à vous,

      L’équipe DDG

  7. Joseph dit :

    Bonjour Dr.
    Je voudrais savoir les aliments à consommer plus facilement en cas de glycémie.

  8. johanna dit :

    Bonjour docteur. Ces derniers jours j’étais sujet à un grand stress. Pas non plus insurmontable qui m’ont valu un aller retour au urgence…
    Mon cœur va bien ça c’est pas le souci, c’est en faisant la prise de sang.
    Je suis à 1.10
    A savoir que je ne fait pas beaucoup d’activité sportive et malheureusement je ne ressent pas la soif, donc. Ces dernier jours ça n’a pas été glorieux non plus.
    Aussi le sommeil est un perturbé du au stress.
    Ma question est. Est ce qu’à 1.10 on est considérer comme diabétique ou pas

    • Dr. Samir KADDAR dit :

      Bonjour,

      ce sont des valeurs limites, on peut parler de prédiabète, mais pour avoir une meilleure réponse on vous conseille de consulter un(e) endocrinologue afin de faire un bilan plus détaillé.

      Bien à vous,

      L’équipe DDG

  9. Elise dit :

    Dès que je mange un aliment sucré (gâteau, chocolat..) j’ai des symptômes : maux de tête, fatigue, douleurs estomac & dents, vertiges… cela m’est arrivé il y a 1 an et demi. Pourquoi ?!

    • Dr. Samir KADDAR dit :

      Bonjour,

      Qu’est-ce que vous entendez par « ça vous est arrivé il y a un an et demi » ? ça ne vous est plus arrivé depuis ? Si c’est des symptômes récurrents, il peut s’agir d’une intolérance au sucre, il nous faut plus d’informations sur la situation pour pouvoir vous aider.

      Bien à vous,

      L’équipe DDG

  10. Marie dit :

    Bonjour,
    Mon taux au lever peut être de 0.90 à 1.20
    Le soir avant le repas il peut être de 1.30 à 2.00 es ce normal sachant que je suis sous insuline lente le soir.

    Merci à vous.

    • Dr. Samir KADDAR dit :

      Bonjour,

      Il n’y a rien d’alarmant, vous pouvez faire un suivi auprès de votre endocrinologue.

      Bien à vous,

      L’équipe DDG

  11. Alan dit :

    Bonjour,
    je suis étudiants, j’écris ce commentaire pour me renseigner sur le problème de malnutrition pour un travail de ma licence, et je voulais savoir quel problème pouvait arriver liée à la prise de sucre, sel et gras excessive, en particulier au niveau émotionnel, est-ce que cela perturbe le système endocrinien ?
    Merci d’avance du temps accorder à ma demande en espérant que vous aurez les réponses à mes questions,
    cordialement,
    Alan

    • Dr. Samir KADDAR dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez dans ce cas prendre contact avec notre nutritionniste qui se fera un plaisir de répondre à toutes ces questions en détails ! 🙂

      Bien à vous,

      L’équipe DDG

  12. Christine dit :

    Bonjour,je ne boit pas d’eau pratiquement de la journée,J’urine énormément la journée et là nuit ,j’ai 67 ans et je mange beaucoup d’aliments sucrés ,j’ai une polyarthrite,érosive

    • Dr. Samir KADDAR dit :

      Bonjour,

      Il faudrait un bilan biologique, le mieux c’est de prendre avant tout consultation auprès de votre médecin généraliste qui vous redirigera probablement vers un spécialiste en endocrinologie.

      Bien à vous,

      L’équipe DDG

  13. Eric dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire une prise de sang et du coup je suis a 1,49.
    Mon medecin ne m envoi pas voir d endocrinologue ni aucun autre spécialiste, simplement faire un regime du coup que je dois inventer par moi même et recontrole dans 2 mois.
    Est ce normal ?

    • Dr. Samir KADDAR dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez vous orienter vers un médecin nutritionniste qui pourra vous aider dans l’établissement de ce régime

      Bien à vous,

      L’équipe DDG

  14. Patrick dit :

    Bonjour Docteur

    J’ai un taux de glycémie normal et pourtant je consomme bcp de sucre.
    J’ai une pratique quotidienne, intensive de la natation ….
    Ce taux de glycémie normal , ma pratique sportive, m’autorisent-ils à maintenir cette habitude/addiction
    Merci

    • Dr. Samir KADDAR dit :

      Bonjour,

      Nous ne recommandons pas de consommer trop de sucre, car il y a des répercussions à plusieurs niveaux pouvant engendrer différentes pathologies.

      Bien à vous,

      L’équipe DDG