Comment se nettoyer les intestins ?
quantité de sucre élevée
Comment savoir si on a trop de sucre dans le corps ?
25 janvier 2021
Les aliments pour le microbiote intestinal
Quels aliments sont bons pour la flore intestinale ?
8 février 2021
Show all

Comment se nettoyer les intestins ?

nettoyer son intestin

nettoyer son intestin

L’intestin joue un rôle crucial dans le fonctionnement du corps humain. Il est même baptisé « deuxième cerveau ». Au moindre problème, il lance différentes alertes qui peuvent être parfois gênantes. Pour rester en bonne santé, il est primordial de veiller au bon fonctionnement de l’intestin. Effectuer un lavement intestinal compte parmi les méthodes à adopter. De quoi s’agit-il ? Comment procéder ? 

L’importance du nettoyage de l’intestin

importance de l'intestin
importance de l’intestin

L’intestin possède un rôle majeur dans la digestion des aliments. En effet, il favorise l’absorption des nutriments par l’organisme. En réalité, tout le travail est réalisé au niveau de l’intestin grêle

Lorsque le bol alimentaire atterrit au niveau du gros intestin, c’est un autre processus qui débute. En effet, le côlon s’active pour transformer les aliments non digérés en matières fécales avec l’aide des bonnes bactéries qui forment la flore intestinale.

En cas d’accumulation de toxines dans l’intestin, le microbiote intestinal sera en déséquilibre. Les germes nuisibles gagnent en force et se prolifèrent, l’intestin ne peut alors plus fonctionner normalement. 

Plusieurs troubles digestifs peuvent apparaître comme la constipation, les ballonnements, la diarrhée, les douleurs abdominales et autres troubles intestinaux, n’oublions pas que ces symptômes pourraient être révélateurs de maladies intestinales telles que : les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), les polypes intestinaux, le cancer du côlon, etc. Le déséquilibre de la flore intestinale peut aussi compromettre le fonctionnement et l’efficacité du système immunitaire. 

Le corps ne sera plus en mesure de lutter contre les agents pathogènes qui peuvent détériorer notre santé. Pour éviter le déséquilibre de la flore intestinale ou y remédier, une désintoxication est indispensable.   Il faut nettoyer l’intestin en vue d’éliminer les toxines à l’origine de tout ce problème. 

Quels aliments pour nettoyer l’intestin ?

Certains aliments consommés au quotidien peuvent effectivement être de bons alliés pour nettoyer l’intestin. Ils sont capables de restaurer le microbiote, et ce, de façon durable. Découvrez ces aliments dotés d’une grande vertu. 

Aliments sains
Aliments sains

1. Fruits et légumes

Il est possible de nettoyer les intestins en consommant beaucoup de fruits. Riches en vitamines, en fibres et en antioxydants, ils ont le pouvoir de renforcer le système immunitaire. Les fruits dotés d’une faible teneur en sucre comme les pommes et les agrumes sont à privilégier. Toutefois, les bananes sont également très bénéfiques pour l’intestin. 

Les légumes sont aussi d’excellents remèdes contre le trouble du transit intestinal. Ils regorgent en minéraux, des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Mais pour profiter pleinement de leurs effets bénéfiques, il faut les consommer crus. Vous pouvez par exemple préparer des salades ou confectionner du jus de légumes frais. Les légumes à tiges comme le céleri sont à privilégier.

2. Algues  

Pour nettoyer le côlon, certaines algues comme la spiruline sont de bons alliés. Elles sont capables d’absorber toutes les toxines dans les intestins. Elles sont aussi des remèdes efficaces contre la constipation car elles permettent de lubrifier les selles. 

3. Avocats et huiles végétales

Les avocats et certaines huiles végétales comme les huiles de graine de raisin, d’olive et de graine de tournesol apportent aussi une aide précieuse lors du nettoyage de l’intestin. Riches en bons omégas, ils nourrissent l’intestin et lubrifient la muqueuse intestinale

4. Céréales et légumineuses

Ces aliments peuvent également donner de bons résultats lors d’un nettoyage intestinal. L’atout majeur des céréales et légumineuses, c’est qu’ils améliorent le fonctionnement du système digestif et la circulation sanguine. En outre, ils forment une sorte de protection qui empêche le développement des troubles intestinaux. 

5. L’eau

Pour améliorer l’hygiène intestinale, une bonne hydratation est aussi requise. L’eau favorise l’élimination des toxines qui peuvent ralentir le transit et causer différents troubles digestifs et intestinaux.  

Nettoyer l’intestin avec des solutions naturelles

De nombreux remèdes naturels sont efficaces pour nettoyer les intestins. C’est le cas des tisanes à base de plantes médicinales et du thé vert. 

Boire une tisane
Boire une tisane

1. La tisane au gingembre et à l’artichaut

Ce breuvage est efficace pour lutter contre l’intoxication de la voie intestinale. C’est aussi un excellent  remède contre de nombreux troubles. En effet, cette tisane améliore la digestion et favorise l’élimination des déchets stockés dans le côlon.

Autrement dit, elle possède un effet laxatif. Grâce aux propriétés anti-inflammatoires du gingembre, cette boisson est efficace pour atténuer, voire stopper, les douleurs abdominales. 

Pour nettoyer l’intestin, il suffit de boire un verre de cette tisane à jeun, après le déjeuner, au cours de l’après-midi et après le dîner durant 8 jours.  

Préparation :

  • Faire bouillir 1 litre d’eau.
  • Versez-y 2 artichauts moyens et 80g de racine de gingembre frais.
  • Au bout de 30 à 40 minutes, retirez la préparation du feu.
  • Enfin, il faut la filtrer pour obtenir la tisane.
  • Elle est à conserver au frais.

2. La tisane à la menthe et au pissenlit

La tisane à la menthe et au pissenlit est bénéfique pour la digestion. C’est aussi un bon allié pour prévenir la diarrhée et la constipation. De plus, elle peut atténuer les maux de tête et bien d’autres troubles. Comment nettoyer l’intestin et le côlon avec cette tisane? Il suffit d’en boire après le déjeuner.

Préparation :

  • Commencer par porter un verre d’eau à ébullition
  • Y ajouter 20 g de menthe fraîche et 20 g de pissenlit
  • Après 15 minutes, retirez la tisane du feu et laissez la solution reposer durant 10 minutes.
  • Avant de la boire, pensez à ajouter une cuillère à soupe de miel pour améliorer sa saveur. 

Le lavement intestinal 

Le lavement intestinal ou irrigation du côlon est une technique utilisée depuis des lustres pour purifier le gros intestin. Il permet d’éliminer les selles, les dépôts de fibres ainsi que le mucus qui sont stockés dans le côlon. C’est aussi une solution efficace pour éliminer les symptômes de l’intoxication des intestins comme la fatigue, les diarrhées et les ballonnements. Le principe est de nettoyer le côlon avec de l’eau. Pour cela, il faut passer un tuyau via le rectum. 

Bien entendu, les personnes décidées à réaliser des lavements intestinaux doivent s’adresser à un professionnel certifié afin d’éviter les dangers comme la perforation du côlon. 

Lavement intestinal
Lavement intestinal

Prendre soin de son intestin avec une bonne hygiène de vie

La détoxification à l’aide des aliments ou des remèdes naturels aux effets laxatifs peut être efficace pour nettoyer l’intestin. Mais comme disait le dicton : mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, pour éviter les problèmes, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie.  Cela consiste à manger des aliments équilibrés, à boire la quantité d’eau nécessaire au quotidien et à pratiquer de l’activité physique. Il faut aussi éviter de rester assis plus de deux heures. 

Résumé
Comment nettoyer son côlon et ses intestins ?
Titre
Comment nettoyer son côlon et ses intestins ?
Description
Le côlon et l'intestin jouent un rôle important dans notre santé, il est important d'en prendre bien soin, cet article vous permettra de comprendre l'importance nos intestins et vous donnera quelques conseils pour le nettoyer.
Auteur
Centre
DDG
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.