Ballonnements : définition, causes, symptômes, complications et traitements. 
cancer de l'estomac
Tout savoir sur le cancer de l’estomac
17 février 2023
prévenir le cancer
Comment prévenir le cancer ? Les 14 meilleurs conseils
22 février 2023
cancer de l'estomac
Tout savoir sur le cancer de l’estomac
17 février 2023
prévenir le cancer
Comment prévenir le cancer ? Les 14 meilleurs conseils
22 février 2023
Show all

Ballonnements : définition, causes, symptômes, complications et traitements. 

ballonnements ventre

ballonnements ventre

Tous les articles de ce blog sont rédigés en collaboration et avec la supervision des professionnels de santé de notre centre de gastro-entérologie.

Qui n’a jamais été atteint de ballonnements, ces gaz produits en excès dans le tube digestif ? Troubles gastriques fréquents (près d’un Français sur trois s’en plaindrait), ils peuvent causer une véritable gêne au quotidien. Pas facile de traiter de cette thématique, tellement le sujet des flatulences est taboo dans notre société.

Disfonctionnement sans gravité, les ballonnements peuvent être soignés naturellement, notamment en mettant en place certaines règles hygiéno-diététiques.

Que sont les ballonnements ? Comment les reconnaît-on ? mais surtout, comment peut-on les traiter ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur les gaz intestinaux.

Les ballonnements : qu’est-que c’est ? 

“Météorismes abdominaux” en langage soutenu, “flatulences” ou “vents” en langage courant…différents termes pour désigner la même chose : les ballonnements. On les classe dans la famille des troubles digestifs, tout comme les brûlures d’estomac ou les nausées (En cas de nausées, vous pouvez consulter notre article : remède naturel contre les nausées qui pourront être utilisés sous la supervision de votre médecin traitant). 

gaz intestinaux
Jeune homme atteint de gaz intestinaux

Alors, que sont-ils exactement ? Les ballonnements sont une accumulation de gaz dans les intestins

Il est tout à fait normal, pour un individu, de produire ces gaz, car ils font partie intégrante du processus de digestion. Mais lorsque ceux-ci sont trop présents dans l’intestin grêle, ou lorsqu’ils sont mal évacués, ils stagnent, s’amassent et provoquent un gonflement de l’abdomen

C’est pourquoi les personnes souffrant de ballonnements se plaignent fréquemment d’une impression de “ventre gonflé”. 

Bon à savoir : les femmes sont plus sujettes aux ballonnements que les hommes. Cette prédominance féminine s’expliquerait par une hypersensibilité du côlon plus accrue que chez les hommes. 

Causes des ballonnements

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des météorismes abdominaux

L’alimentation

Le contenu de nos assiettes a une incidence directe sur notre santé de manière générale, mais surtout sur notre système digestif. Ce que nous ingérons influe fortement sur la production de gaz intestinaux, que l’on estime en moyenne à 1,5 litre/jour pour un patient sain. Mais certaines denrées sont reconnues pour accentuer ce phénomène. Parmi celles-ci, on retrouve notamment : 

  • les légumes “fibreux” : choux, choux de Bruxelles, choux-fleurs et brocolis ;
  • les légumineuses : pois chiches, pois cassés, haricots secs, etc. ;
  • les féculents : pains, pâtes, semoule, ainsi que les céréales complètes ;
  • les boissons gazeuses ; 
  • les aliments gras ;
  • les produits laitiers fermentés.

L’aérophagie

Dans notre enfance, nos mamans nous répétaient souvent : “on ne parle pas la bouche pleine”, certainement plus pour des raisons de politesse que diététiques. 

Cependant, l’une n’excluant pas l’autre, les professionnels de santé nous recommandent de ne pas trop ouvrir la bouche pendant les repas (hormis pour ingérer notre nourriture, bien sûr). 

Pourquoi ? Parce que parler nous fait avaler de l’air, et donc, fait gonfler notre ventre : c’est ce que l’on appelle “l’aérophagie”. Manger ou boire trop vite, mâcher du chewing-gum, ou même fumer peut également accroître le volume des flatulences

L’intolérance alimentaire

L’intolérance alimentaire au lactose, au gluten ou autre intolérence provoque une sensation d’inconfort après l’ingestion de certains aliments. 

C’est en cela qu’elle se différencie de l’allergie alimentaire, qui elle, est due à une réaction anormale du système immunitaire. 

De moindre gravité que cette dernière, l’intolérance alimentaire génère toutefois des irritations du tube digestif, dont les ballonnements. 

La constipation

Lorsque notre fonction digestive connaît un ralentissement, nos selles deviennent plus dures et plus difficiles à évacuer. À ces désagréments peuvent s’ajouter ceux des flatulences, qui se multiplient lors d’un épisode de constipation. 

Le bouleversement hormonal 

En période de grossesse, l’utérus prend du volume pour accueillir le bébé. L’organe appuie alors sur les intestins de la maman, ce qui peut engendrer des ballonnements, surtout présents à l’approche du terme. 

À cause de la diminution d’oestrogènes (hormones connues pour les ballonnements), la ménopause a un impact important sur la surproduction de gaz, tout comme les menstrues

Autres causes possibles

Certains médicaments contenant des fibres (laxatifs), le stress, le manque d’activité physique, les maladies intestinales chroniques (syndrome du côlon irritable), les reflux gastro-oesophagiens, les intoxications alimentaires, ou encore les ulcères de l’estomac sont autant de facteurs pouvant provoquer des météorismes abdominaux. 

Symptômes

Une surproduction de gaz dans le tube digestif engendre une augmentation du volume de l’abdomen. C’est généralement à ce signe clinique que le patient reconnaît qu’il souffre de ballonnements. 

À ce symptôme classique peuvent s’ajouter des douleurs au ventre, tels que les spasmes, les torsions ou les maux d’estomac

douleurs abdominales
Homme se tenant le ventre à cause des douleurs abdominales

L’émission plus fréquente de pets ou de rots font également partie des symptômes les plus courants. 

C’est d’ailleurs par ces derniers qu’on identifie les ballonnements, puisque de manière générale, il suffit que le malade évacue ces gaz pour que sa situation s’améliore. 

Il ressent ainsi moins de crampes, et se sent libéré de cet inconfort. 

Complications des ballonnements

Si se sentir ballonné est en soi sans gravité, cela peut rapidement devenir gênant, voire handicapant. 

Tout d’abord, parce que ce phénomène peut s’accompagner de spasmes douloureux.

Ensuite, nous ressentons le besoin de nous soulager en émettant des pets, ce qui peut être incommodant pour nous-même et pour notre entourage. 

Enfin, notre ventre gonflé peut nous renvoyer une image inesthétique de notre corps. Il arrive même que nous jugions, à tort, que ce gonflement est dû à une prise de poids, alors que ce n’est pas le cas. 

Une consultation chez le médecin est toutefois fortement recommandée si les flatulences persistent, ou s’ils sont accompagnés des symptômes suivants : 

  • vomissements ; 
  • diarrhées ;
  • sang dans les selles ;
  • constipation sur plusieurs jours ;
  • envies d’uriner très fréquentes ;
  • malaise ;
  • perte de poids inexpliquée ;
  • fièvre accompagnée de frissons. 

Important : en règle générale, aller voir un professionnel de santé lors de l’apparition d’un symptôme inhabituel est une décision des plus judicieuses. Cette démarche permet à la fois d’écarter tout diagnostic de maladies graves, et de rassurer le patient. 

Comment traiter les ballonnements ?

Aussi désagréable qu’il puisse paraître, le gonflement du ventre peut se soigner facilement. On distingue ici deux types de traitement : l’un à effet immédiat, et l’autre, à titre préventif. 

Cure spontanée

Plusieurs médicaments vendus en pharmacie ou parapharmacie peuvent aider à réduire les météorismes. 

Le plus courant est le charbon actif végétal, connu pour ses actions détoxifiantes, mais aussi pour son impressionnante capacité d’absorption des gaz. Pour en observer les effets, il est conseillé de l’utiliser au minimum pendant une à deux semaines. 

À savoir : le charbon végétal peut diminuer l’absorption de certains médicaments. Il est donc primordial de consulter un spécialiste avant de débuter un traitement.

Quant au pansement gastrique, il contient du kaolin (ou argile), minéral qui réduit la formation des bulles dans le tube digestif. Associé à un antiacide, ces deux actifs sont particulièrement efficaces en cas de brûlures d’estomac. 

Les antispasmodiques aident à lutter contre les douleurs dues aux ballonnements.

Enfin, la prise de prébiotiques influe sur le microbiote intestinal, cet écosystème composé de milliards de bactéries vivantes qui régulent le système digestif.

Traitement préventif des troubles digestifs

Le meilleur moyen de se prémunir contre ces inconforts est de modifier son alimentation.

Éviter temporairement la consommation de boissons gazeuses, de produits laitiers, de légumineuses ou encore de légumes fibreux aident à retrouver un transit normal.

Saviez-vous que certaines plantes et herbes, comme l’anis vert, le fenouil ou la coriandre sont recommandées pour améliorer sa santé digestive ? Les férus de remèdes naturels seront ravis de savoir que ces végétaux calment les spasmes abdominaux.

Il faudra également penser à manger doucement et à bien mastiquer ses aliments afin d’éviter d’avaler trop d’air.

aliments à consommer en cas de ballonnements
Revoir le contenu de son assiette pour lutter contre les ballonnements

Même si l’on n’y pense pas immédiatement lorsque l’on parle de régulation du système digestif, il faut savoir que le sport est un excellent allié pour éliminer les gaz. En effet, bouger accélère les contractions des muscles intestinaux, et donc, facilite la libération des selles.

En outre, l’activité physique, à l’instar de la marche par exemple, réduit le niveau de stress et de tension musculaire, autant de facteurs responsables de la constipation et des flatulences.

Le massage du ventre est également d’un grand secours pour diminuer les gonflements. Les pédiatres le recommandent pour soigner naturellement les coliques du nourrisson, ces gaz bloqués dans les intestins et qui causent des douleurs à forte intensité. L’auto-massage se réalise de manière très simple, en réalisant des petits cercles de pression avec les mains tout autour du nombril.

Les ballonnements traduisent l’excès de gaz dans le tube digestif. L’alimentation, l’aérophagie, le stress ou encore le manque d’activité physique peuvent être à l’origine de leur apparition. Heureusement sans gravité, ce problème se corrige facilement, en adoptant les bons réflexes au quotidien. Néanmoins, une consultation médicale est indispensable en cas d’apparition de symptômes anormaux qui accompagnent les flatulences, pour écarter tout risque de pathologies graves.

Le ballonnement est un symptôme fréquent mais inconfortable, souvent lié à l’alimentation ou à des troubles digestifs. Si vous souffrez de ballonnements persistants ou douloureux, notre équipe à la clinique DDG à Bruxelles est là pour vous aider. Nous offrons des évaluations pour identifier les causes de votre inconfort et vous proposer des traitements adaptés, ainsi que des conseils pour prévenir les ballonnements à l’avenir.

Références et sources scientifiques :

  • vidal.fr : Ballonnements, flatulences et aérophagie.
  • fcmgastro.org : Ballonnements : la terreur du gastro-entérologue
3.7/5 - (3 votes)
Résumé
Ballonnements : définition, causes, symptômes, complications et traitements.
Titre
Ballonnements : définition, causes, symptômes, complications et traitements.
Description
Lisez cet article pour tout comprendre sur les ballonnements, et découvrez des astuces qui vous permettront de retrouver un transit intestinal en pleine santé.
Auteur
Centre
DDG
Logo

Comments are closed.