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Les conseils à appliquer pour mieux dormir

sommeil

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Le sommeil est un facteur primordial contribuant à la santé d’un individu quel que soit son âge. Une bonne hygiène de vie doit inclure une bonne qualité de sommeil. Effectivement, mal dormir peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé : le stress l’anxiété mais aussi la prise de poids. Les conseils ci-dessous vous aideront à mieux dormir et ce afin d’avoir un corps en pleine forme et en bonne santé. 

Réservez votre lit pour le sommeil, et la chambre à votre repos

Le lit est l’endroit dédié au sommeil, et la chambre sert à s’isoler et à se reposer. À ce titre, pour les enfants et les célibataires, faites de votre chambre un endroit de repos et de votre lit un espace de sommeil. Idem, les couples réserveront leur chambre et leur lit à l’intimité de la sexualité et au sommeil. Dans la mesure du possible, une fois au lit, écartez les écrans (télévision, téléphone, ordinateur).

Créer un environnement réservé au sommeil

Évitez autant que possible de réviser au lit ou d’y travailler. Même la lecture, ainsi que la musique doivent être des activités hors du lit. Mettez donc en place en dehors de votre chambre, un environnement réservé au travail.

Avec l’habitude, votre corps sera naturellement disposé à être plus performant au travail dans l’environnement fait pour celui-ci et à avoir un sommeil réparateur dans l’espace qui lui aura été réservé.

Pas de bruits ni de lumière

Une chambre ne peut conférer le repos que si elle est silencieuse, assez sombre et apaisante. La fraîcheur doit être au rendez-vous dans la chambre, soit une température d’environ 18°C. Si possible, la fenêtre peut être ouverte de manière à apporter de l’air frais. Dans le cas où il y a trop de bruit, un ventilateur peut résoudre ce problème dans la mesure où il masque les bruits avec son bruit de fond. D’autre part, si vous n’aimez pas trop l’obscurité, vous pouvez vous servir d’une lampe de chevet à faible intensité.

Trouver le confort

Le confort du lit doit être réservé exclusivement à votre sommeil, d’où la nécessité de se lever si ce dernier ne vient pas. Effectivement, si vous n’arrivez pas à dormir, et que vous restez au lit, y rester contribue à vous énerver et vous angoisser de manière à retrouver difficilement le sommeil. Afin de pouvoir dormir rapidement, il est préférable d’avoir sommeil avant de rejoindre son lit. Sinon, faites une activité de détente avant de dormir.

Une bonne hygiène de vie pour un meilleur sommeil

L’hygiène de vie compte énormément pour un sommeil réparateur. Par conséquent, elle doit faire partie du quotidien pour une santé de fer. 

Bonne hygiène de vie
Bonne hygiène de vie

La routine

L’organisme humain est régi par une horloge biologique. Aussi, le fait de se lever tous les matins et de dormir les soirs à une heure fixe aide à la régularisation de cette dernière, de manière à optimiser l’endormissement. Au même titre, un rituel du coucher servira à vous détendre avant d’aller au lit. Cela peut être une lecture légère, une musique douce, ou une méditation. 

Des activités physiques régulières

Pour un meilleur sommeil, soit une meilleure santé, le corps a besoin d’exercices réguliers. Cela permet de faciliter l’endormissement, et surtout rend le sommeil plus profond et plus calme. Autant que possible, il est préférable de privilégier les activités physiques intenses dans la matinée, ou sinon, au plus tard deux ou trois heures avant l’heure du coucher, soit en fin d’après-midi ou en début de soirée. 

Une activité sexuelle bénéfique

D’autre part, le fait d’avoir des relations sexuelles relève d’un exercice à pratiquer avant le coucher pour stimuler la production d’endorphines. Ces dernières sont réputées pour être des hormones favorisant la détente et le bien-être. 

Une nourriture équilibrée et saine

Pour avoir un bon sommeil, évitez de vous coucher le ventre vide. Certes, il est déconseillé de prendre un repas copieux le soir, et de manger au plus tôt deux à trois heures après le dernier repas. La meilleure option consiste à prendre une collation, sans boire beaucoup d’eau. 

Évitez les stimulants autant que possible

À l’approche de l’heure du coucher, il est plus judicieux de limiter la consommation de tout stimulant, nicotine (cigarettes et autres) et caféine (café, thé, boissons énergisantes ou autres boissons gazeuses). Cela résulte du fait que ces éléments ne peuvent être éliminés dans le corps qu’après 3 à 5 heures, voire même 12 heures pour certains organismes. Aussi, cela peut dérégler les cycles de sommeil de consommer ces produits et favorise la réduction de la durée du sommeil profond. 

L’alcool, un ami hypocrite

L’alcool est un somnifère nuisible dans la mesure où il favorise l’endormissement, tout en réduisant la qualité du sommeil. Effectivement, des réveils multiples inconscients peuvent survenir avec ce somnifère, et peuvent même engendrer les problèmes d’apnée du sommeil. Ainsi, la nuit peut devenir moins reposante, et surtout non régénératrice.

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La sieste pour mieux dormir

Les avis des spécialistes sont différents concernant la sieste. Certains affirment qu’elle nuit au sommeil, et d’autres disent qu’elle est bénéfique et complète la nuit. Cependant, une étude scientifique a permis de conclure qu’une sieste de 10 minutes serait profitable pour éviter l’état de fatigue, améliorer la vigueur et optimiser les performances cognitives. 

En conclusion

Mieux dormir traduit une meilleure santé, cela s’avère être une certitude. Pour y arriver, les solutions relèvent surtout de la volonté de chaque individu. Une bonne alimentation et une hygiène de vie correcte sont les bases mêmes pour atteindre l’objectif d’avoir un bon sommeil. Les armes sont entre vos mains, à vous de les utiliser à bon escient !

Résumé
Comment s'endormir rapidement et avoir un bon sommeil ?
Titre
Comment s'endormir rapidement et avoir un bon sommeil ?
Description
Le sommeil joue un rôle important dans notre bien-être. Afin d'être en forme et de s'épanouir pleinement, il est important de bien dormir, cet article vous donnera tous les conseils nécessaires pour y parvenir.
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