Tout savoir sur l’ulcère gastro-duodénal
exercices perte de poids
Quels sont les meilleurs exercices pour la perte de poids ?
24 mars 2023
index glycémique
Tout savoir sur l’index glycémique : l’hyperglycémie et l’hypoglycémie !
29 mars 2023
exercices perte de poids
Quels sont les meilleurs exercices pour la perte de poids ?
24 mars 2023
index glycémique
Tout savoir sur l’index glycémique : l’hyperglycémie et l’hypoglycémie !
29 mars 2023
Show all

Tout savoir sur l’ulcère gastro-duodénal

ulcère gastroduodénal

Tous les articles de ce blog sont rédigés en collaboration et avec la supervision des professionnels de santé de notre centre de gastro-entérologie.

De nombreuses pathologies touchent l’estomac et plus largement, le système digestif. Parmi toutes ces maladies, nous recensons l’ulcère, et tout particulièrement l’ulcère gastro-duodénal qui touche environ 3.6 % de la population belge âgée de 15 ans et plus. Selon la même étude, les femmes sont également plus sujettes à l’ulcère gastro-duodénal que les hommes. Les symptômes de cette affection peuvent notamment inclure : des douleurs abdominales, des brûlures d’estomac, une perte d’appétit, des nausées et des vomissements. Ainsi, un traitement précoce est essentiel pour prévenir les complications potentiellement graves de cette maladie. Vous souhaitez en reconnaitre les symptômes voire en guérir ? Vous êtes au bon endroit !

Ulcère gastro-duodénal, c’est quoi ?

Pour commencer un ulcère de l’estomac et du duodénum, plus connu sous le nom d’ulcère gastro-duodénal est une lésion importante qui apparait au niveau de la paroi interne de la muqueuse gastrique. Cette lésion creuse la paroi de l’estomac en profondeur atteignant ainsi la couche musculeuse. Par conséquent, l’ulcère gastro-duodénal est le résultat de l’attaque de la muqueuse par l’acidité du liquide gastrique.

Les types d’ulcère gastro-duodénal

Il existe deux types d’ulcère gastro-duodénal :

L’ulcère gastrique :

Premièrement, les ulcères gastriques, sont des lésions qui apparaissent au niveau de la paroi qui tapisse l’intérieur de l’estomac. Ils sont causés par une inflammation de la muqueuse et ils sont souvent chroniques.

L’ulcère duodenal :

Deuxièmement, les ulcères duodénaux, apparaissent quant à eux, au niveau de l’intestin grêle. Ce dernier se trouve au niveau de la région dans laquelle les aliments sont digérés après être passés par l’estomac. Ils sont plus fréquents que les ulcères gastriques.

Quelles sont les causes de l’ulcère gastro-duodénal ?

À première vue, on pourrait penser que les causes d’un ulcère au niveau de l’estomac ou de l’intestin grêle sont uniquement alimentaires. Pas forcément !

Les causes qui provoquent ce type de maladie peuvent aussi être liées à l’environnement ainsi qu’à l’hygiène de vie de chacun. Examinons les causes qui peuvent entrainer l’apparition d’un ulcère gastro-duodénal :

Infection par l’Helicobacter Pylori

La bactérie H. Pylori peut infecter la muqueuse de l’estomac ou du duodénum, et causer une inflammation.

Médicaments et anti-inflammatoires

Certains AINS (anti inflammatoires non stéroïdies), comme l’aspirine et l’ibuprofène, peuvent irriter la muqueuse gastrique et duodénale.

Production excessive d’acide gastrique

Une production excessive d’acide gastrique peut notamment irriter la muqueuse gastrique et duodénale.

Stress

Même si le stress ne cause pas directement les ulcères gastro-duodénaux, il peut aggraver les symptômes.

Comment reconnaitre un ulcère gastro-duodénal ?

Différents symptômes peuvent apparaitre en cas d’ulcère gastro-duodénal. Toutefois, ils ne surviennent pas tous à la fois. Voici quelques symptômes courants afin de reconnaitre facilement un ulcère gastro-duodénal :

Douleur abdominale

La douleur est en général ressentie dans la région supérieure de l’abdomen, entre le nombril et le sternum. Elle peut être intermittente ou constante, et plus ou moins aiguë. Cette douleur peut également être décrite comme une sensation de :

  • brûlure
  • piqûre
  • crampe

Reflux acide

Généralement, après les repas, les personnes atteintes d’un ulcère gastro-duodénal peuvent ressentir :

  • des brûlures d’estomac
  • des éructations
  • une sensation de brûlure dans la poitrine

Dérèglement de l’estomac

L’ulcère gastro-duodénal peut également causer :

Perte de poids involontaire

En cas de non traitement de l’ulcère, une perte de poids involontaire peut se manifester.

Hémorragie gastro-intestinale

Dans certains cas graves et non traités, un ulcère gastro-duodénal peut notamment causer une hémorragie gastro-intestinale. Ainsi, cette dernière se manifeste par des selles noires et goudronneuses (méléna) ou des vomissements de sang.

spasmes
Jeune femme souffrant de douleurs abdominales

Existe-t-il des complications à l’ulcère gastro-duodénal ?

Il existe malheureusement quelques complications si l’ulcère n’est pas bien traité ou s’il n’est pas pris en charge à temps. Les complications qui peuvent survenir sont :

Hémorragie

Il peut en outre causer une hémorragie importante, qui, elle-même peut entraîner :

  • une anémie
  • une faiblesse
  • une chute de la pression artérielle
  • un choc
  • la mort, dans les cas les plus graves

Perforation

Il arrive que l’ulcère perfore la paroi de l’estomac ou de l’intestin grêle, ce qui entraîne ainsi une fuite du contenu de l’estomac dans la cavité abdominale. Cette complication peut créer l’apparition d’une :

  •  péritonite
  • inflammation de la paroi abdominale (qui peut mettre la vie en danger)

Obstruction

Il peut arriver que l’ulcère crée un blocage dans l’estomac ou dans le duodénum. Ce phénomène empêche donc la nourriture et les liquides de passer à travers le système digestif. Cette complication, quant à elle,  peut causer :

  • des vomissements
  • des nausées
  • une douleur abdominale
  • une perte de poids
  • une déshydratation

Cancer

Dans des cas plus rares, l’ulcère gastro-duodénal – non traité ou mal diagnostiqué – peut évoluer notamment vers un cancer de l’estomac ou du duodénum.

Comment peut-on traiter l’ulcère gastro-duodénal ?

Il est impératif de consulter un médecin si vous ressentez les symptômes d’un ulcère. En effet, le professionnel de la santé vous prescrira le traitement adéquat. Les traitements des ulcères gastro-duodénaux varient en fonction de la cause de l’ulcère. Les traitements les plus courants incluent notamment :

Médicaments

Les médicaments réduisent la production d’acide gastrique, parmi eux :

  • les inhibiteurs de la pompe à protons
  • les antagonistes des récepteurs H2

Ces deux types de médicaments réduisent notamment la production d’acide gastrique et soulagent les symptômes de l’ulcère.

Antibiotiques

Les antibiotiques traitent l’infection bactérienne, à condition que l’ulcère soit causé par une infection à Helicobacter pylori.

Anti-inflammatoires

Si l’ulcère est causé par l’utilisation prolongée d’AINS, le médecin peut par conséquent recommander l’utilisation d’un autre type d’anti-inflammatoire, ou prescrire un médicament pour protéger la muqueuse gastrique.

Modifications alimentaires

Les patients atteints d’ulcères gastro-duodénaux peuvent être invités à éviter les aliments qui exacerbent les symptômes, comme :

  • les aliments épicés
  • les aliments acides
  • l’alcool
  • le tabac

Changements d’hygiène de vie

En cas d’ulcère il est impératif d’améliorer son hygiène de vie :

  • réduire leur niveau de stress
  • maintenir un poids santé
  • faire de l’exercice régulièrement
  • éviter de fumer

Intervention chirurgicale

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour venir à bout d’un ulcère gastro-duodénal, en particulier s’il ne guérit pas avec des médicaments et des changements de mode de vie.

La vagotomie

La vagotomie est une intervention qui consiste à sectionner le nerf vague, qui contrôle la production d’acide gastrique. Elle vise notamment à réduire la production de liquides sécrétés par l’estomac.

L’antrectomie

Cette intervention, quant à elle, consiste à retirer la partie inférieure de l’estomac, qui produit la plupart de l’acide gastrique. Ainsi, l’antrectomie peut être recommandée aux patients atteints d’ulcères gastriques résistants aux traitements médicamenteux.

La gastrectomie partielle

Cette intervention, consiste à retirer la partie de l’estomac ou du duodénum qui contient l’ulcère. Elle est généralement recommandée pour les patients atteints d’ulcères gastro-duodénaux qui perdurent malgré les traitements.

Chez qui diagnostique-t-on un ulcère gastro-duodénal ?

Plusieurs professionnels de la santé peuvent diagnostiquer un ulcère gastro-duodénal :

Le médecin généraliste

Il peut en premier lieu évaluer vos symptômes et effectuer un examen physique. Ainsi, si nécessaire, il vous orientera vers un gastro-entérologue pour une évaluation plus approfondie et un diagnostic précis.

Le gastro-entérologue

C’est un médecin spécialisé dans les maladies du système digestif, et il est en général le professionnel de santé qui effectue les tests pour confirmer un ulcère gastro-duodénal. Par la suite c’est également lui qui aide les patients à soigner leur pathologie.

L’infectiologue

Si des signes d’une infection par la bactérie Helicobacter pylori sont détectés, votre médecin peut notamment vous orienter vers un infectiologue pour le traitement de l’infection.

Helicobacter Pylori
Illustration 3D de l’Helicobacter Pylori

Comment diagnostique-t-on un ulcère gastro-duodénal ?

Le diagnostic d’un ulcère gastro-duodénal commence généralement par une évaluation des symptômes du patient et de son historique médical. Le médecin peut également effectuer un examen physique pour rechercher des signes

  • de douleur abdominale
  • de saignement
  • de sensibilité à la palpation

Les tests de diagnostic couramment utilisés pour confirmer la présence d’un ulcère gastro-duodénal comprennent notamment :

Endoscopie

C’est un examen visuel de l’intérieur de l’estomac et du duodénum à l’aide d’un tube mince et flexible appelé endoscope. L’endoscopie permet au médecin d’examiner d’une part la paroi interne de l’estomac et du duodénum. Et d’autre part, de prélever des échantillons de tissus pour des tests en laboratoire. Cet examen permet en outre au spécialiste de traiter certains ulcères, en injectant par exemple une substance pour arrêter un saignement.

Test respiratoire à l’urée marquée

Ce test implique de boire une solution contenant de l’urée marquée au carbone, puis de fournir un échantillon d’haleine. Ainsi, si la bactérie Helicobacter pylori est présente dans l’estomac, elle décompose l’urée pour produire du gaz qui peut être détecté dans l’échantillon d’haleine.

Test sanguin

Un prélèvement sanguin mesure le niveau d’anticorps dans le sang pour détecter la présence de la bactérie H. pylori.

Radiographie de l’estomac

Ce test utilise des rayons X pour visualiser l’estomac et le duodénum, et ce, après avoir bu une solution contenant du baryum. Le baryum aide notamment à rendre les ulcères visibles sur les images radiographiques.

Quelles mesures prendre en cas d’ulcère gastro-duodénal ?

Si vous souffrez d’un ulcère gastro-duodénal, voici quelques mesures à prendre :

  • suivre le traitement prescrit par votre médecin traitant
  • éviter les irritants gastriques
  • consommer des aliments sains
  • gérer le stress
  • suivre les consignes de suivi si vous avez subi une intervention chirurgicale

Si vous souffrez d’un ulcère gastro-duodénal ou si vous pensez en avoir un, n’ignorez pas les symptômes et ne retardez pas la consultation chez un professionnel !

médecins
équipe médicale

Vous pouvez consulter un de nos spécialistes en gastro-entérologie à la clinique DDG à Bruxelles. Une évaluation médicale approfondie permettra d’identifier la cause de votre ulcère gastro-duodénal et de vous offrir un traitement personnalisé afin de traiter l’ulcère et prévenir ses complications, assurant ainsi votre bien-être digestif.

Références et sources scientifiques

Les informations mentionnées dans cet article proviennent des sources suivantes :

  • MSD manuals (grand public) – article ulcère gastro duodénal par Nimish Vakil
  • SFNGE : société nationale française de gastro entérologie – ulcère de l’estomac et du duodénum
Rate this post
Résumé
Guide de l'ulcère de l'estomac et du duodénum
Titre
Guide de l'ulcère de l'estomac et du duodénum
Description
Dans cet article, vous saurez tout de l’ulcère gastro-duodénal, ses causes, ses traitements et comment en guérir efficacement.
Auteur
Centre
DDG
Logo

Comments are closed.