Quels sont les aliments sucrés et à faible teneur en sucres ?
estomac gastrite
Explication de la gastrite, ses causes, symptômes et traitements disponibles
28 février 2023
erreurs dans les régimes amincissant
Évitez les erreurs fréquentes dans les régimes d’amaigrissement
2 mars 2023
estomac gastrite
Explication de la gastrite, ses causes, symptômes et traitements disponibles
28 février 2023
erreurs dans les régimes amincissant
Évitez les erreurs fréquentes dans les régimes d’amaigrissement
2 mars 2023
Show all

Quels sont les aliments sucrés et à faible teneur en sucres ?

Tous les articles de ce blog sont rédigés en collaboration et avec la supervision des professionnels de santé de notre centre de gastro-entérologie.

Bien que l’apport en sucres soit nécessaire pour le fonctionnement de notre organisme, nous avons tendance à le consommer de la mauvaise manière. En effet, le sucre blanc que la plupart des gens rajoutent dans leurs préparations agit comme une drogue sur l’organisme et n’apporte aucun nutriment ou vitamine au corps. Selon l’Organisation mondiale de la santé, nous consommons trois fois plus de sucre que nécessaire. Ces chiffres sont lourds en risques car l’excès de sucre peut mener à l’obésité, aux maladies cardiovasculaires, au diabète et même à certains cancers. Il est donc préconisé de le supprimer complètement de son régime. Est-il possible de consommer des aliments faibles en sucre, mais au goût sucré ?

Pour ne pas vous refuser le plaisir de manger sucré, on vous présente 10 aliments faibles en sucre, sains au bon goût sucré et qui alimentent votre corps avec un bon ratio énergétique. Ces aliments sont des alternatives au sucre blanc qui conservent une saveur sucrée tout en ayant une faible teneur en sucre !

1 – La fraise : un des fruits les moins sucrés

fraises aliments faibles en sucre
Bol de fraises

La fraise compte parmi les fruits les moins sucrés. C’est un aliment pauvre en calories et riche en micro-nutriments, ce fruit minceur au goût succulent contient davantage de vitamine C que les agrumes. La fraise regorge de minéraux tels que le calcium et le magnésium, nécessaires à la santé des os et des dents. De plus, elle est riche en fibres, ce qui peut aider à améliorer la digestion et à prévenir la constipation. Enfin, ce fruit riche en antioxydants peut aider à protéger votre cœur et à améliorer la santé vasculaire. Indéniablement, la fraise fait partie des aliments faibles en sucre mais au bon goût sucré !

2 – La carotte : le légume pauvre en sucre, à la saveur sucrée

carottes aliments faibles en sucre
Carottes avec fanes

Le goût sucré de la carotte lui est conféré par le saccharose qu’elle contient selon une étude faite en 2018. C’est le légume qui contient du bêta-carotène par excellence. Le bêta-carotène est un antioxydant puissant qui lutte notamment contre le vieillissement et améliore la peau. Du fait de sa richesse en vitamines et en antioxydants, elle protège l’organisme contre les maladies cardiovasculaires et les cancers. Et ce, en réduisant le taux de mauvais cholestérol dans le corps. C’est aussi un excellent coupe-faim qui favorise un bon transit intestinal grâce à sa teneur en fibres, qui fait d’elle un allié minceur. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir une belle silhouette tout en vous faisant plaisir : les carottes sont des aliments faibles en sucre, mais délicieux pour le palais et pour votre santé !

3 – L’ananas : fruit minceur par excellence

ananas
L’ananas pour surveiller sa ligne

L’ananas est un fruit à faible teneur en sucres, qui comporte plusieurs avantages pour les personnes souffrant de diabète et les personnes surveillant leur ligne. Même si vous n’avez pas le droit au sucre, ce fruit exotique peut vous satisfaire sans nuire à votre santé. En effet, il bénéficie de plusieurs vertus :

  • teneur faible en sucre : même s’il est sucré, il contient moins de sucre que la plupart des fruits
  • source de nutriments importants : vitamine C, manganèse et potassium
  • aide à la digestion : la broméline contenue dans l’ananas aide à améliorer la digestion, en particulier pour les personnes souffrant de dyspepsie
  • anti-inflammatoire : la broméline de l’ananas peut également avoir des propriétés anti-inflammatoires, ce qui aide à réduire les douleurs articulaires et musculaires
  • améliore la circulation sanguine : la vitamine C et le manganèse présents dans l’ananas améliorent la circulation sanguine, ce qui peut être bénéfique pour la santé cardiaque

L’ananas fait partie des fruits les moins sucrés, alors ne vous en privez pas !

4 – Le concombre : un aliment santé, faible en sucres

eau de concombre
Eau de concombre pour une hydratation optimale

Croquant, frais et légèrement sucré, le concombre possède une faible teneur en sucre. Cette propriété lui permet d’intégrer l’alimentation des personnes souhaitant diminuer les risques du diabète, ainsi que celles qui souhaitent perdre du poids.

En effet, le concombre est riche en eau, faible en calories et en sucres. De plus, c’est une source de fibres et d’antioxydants. Ce cocktail nutritionnel permet à l’organisme de bénéficier d’un bon transit intestinal et d’une réduction considérable du taux de glycémie dans le sang. N’hésitez plus et ajoutez le concombre à votre liste des aliments faibles en sucre mais au bon goût sucré !

5 – La patate douce : un légume sain, pauvre en sucres

patates douces
Saladier de patates douces

La patate douce est un légume de plus en plus consommé dans le monde. Il constitue une alternative saine à la pomme de terre grâce à ses atouts nutritionnels et sa richesse en vitamines. En effet, ce tubercule contribue à réduire les risques cardio-vasculaires et à lutter contre les processus inflammatoires. Et ce, grâce à sa teneur en antioxydants. De plus, les propriétés hypoglycémiantes de la patate douce peuvent aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang et à prévenir le diabète.

6 – Le radis : la racine sucrée mais faible en sucres

radis aliments faibles en sucre
Radis

Le radis est un légume racine souvent négligé. Pourtant, sa valeur dépasse de loin l’idée que l’on s’en fait. Pour commencer, c’est un légume sucré qui contient très peu de glucides. Faisant de lui un aliment à inclure dans vos régimes alimentaires en tant qu’alternative au sucre. Il est également riche en nutriments, en fibres alimentaires et ne contient presque pas de lipides. Ces composants lui confèrent plusieurs propriétés pour la santé cardiaque et le transit. Son pouvoir satiétogène est cependant la propriété principale qui fait du radis un aliment minceur. Ainsi, pour perdre du poids tout en vous faisant plaisir : consommez davantage de radis. Un aliment faible en sucre et sain !

7 – Le melon : le fruit sucré sans sucres

melon aliments faibles en sucre
Tranches de melon cantaloup

Le melon est un fruit estival sucré et rafraîchissant qui offre plusieurs avantages à votre alimentation car il :

  • possède une teneur faible en sucre
  • est très hydratant car il est constitué à 90 % d’eau
  • est très faible en calories et apporte un sentiment de satiété
  • contient la vitamine A et la vitamine C qui aident à renforcer le système immunitaire et à régénérer la peau
  • aide le transit intestinal en facilitant la digestion grâce à une enzyme appelée papaïne
  • est efficace pour lutter contre l’hypertension grâce à son apport important de potassium dans l’organisme

Ce fruit a une saveur très sucrée malgré le fait qu’il appartienne aux aliments faibles en sucre !

8 – La nectarine : un des aliments faibles en sucre

nectarine
Bol de nectarines

Pour les personnes soucieuses de leur poids, la nectarine constitue un fruit doux et juteux malgré sa teneur faible en sucre. En effet, la nectarine est une source de fibres alimentaires, d’antioxydants. C’est aussi un aliment riche en vitamine A et C ainsi que de nutriments tel que le potassium. Cette composition permet de réduire le risque des maladies cardiaques, de réguler la pression artérielle et de stimuler le système immunitaire.

9 – La citrouille : le légume surprise

citrouille blanche
Citrouille blanche

La citrouille est un choix alimentaire sain pour ceux qui cherchent à contrôler leur consommation de sucre. Autrement dit, les citrouilles sont des aliments faibles en sucre. Avec seulement 7 grammes de sucre par 100 grammes, elle offre une faible teneur en sucre et une grande richesse en nutriments. Notamment les fibres, les vitamines et les minéraux. Cette richesse en nutriments en fait un aliment précieux pour une alimentation équilibrée. La citrouille peut également aider à maintenir une glycémie stable et à renforcer le système immunitaire grâce à sa forte teneur en antioxydants.

10 – La cannelle : l’épice idéale pour sucrer sans sucrer

cannelle
Batons de cannelle, noisettes et badiane

La cannelle est une épice savoureuse à ajouter à votre alimentation pour vous aider à réduire votre consommation de sucre. En effet, la cannelle a des effets antidiabétiques connus, notamment en abaissant la glycémie à jeun. Elle aide à réduire les risques de maladies cardiaques en améliorant la sensibilité à l’insuline. En plus de ses avantages pour la santé, la cannelle peut également améliorer le goût et la saveur de nombreux aliments. Cet excellent ajout dans vos plats et boissons imite le goût sucré tout en restant une option saine et délicieuse.

Vous pouvez prendre une consultation pour le diabète ou consulter un de nos spécialistes en endocrinologie à la clinique DDG à Bruxelles. Une évaluation médicale approfondie permettra d’identifier la cause de votre diabète et de vous offrir un traitement personnalisé afin de gérer votre glycémie et assurer votre bien-être général.

Références et sources bibliographiques

Les informations mentionnées dans cet article proviennent des sources suivantes :

  • Liu Y-J, Wang G-L, Ma J, Xu Z-S, Wang F, Xiong A-S. Transcript profiling of sucrose synthase genesinvolved in sucrose metabolismamong four carrot (Daucus carota L.) cultivars reveals distinct patterns. BMC Plant Biology. 2018;18: 8
  • APRIFEL agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes
4/5 - (12 votes)
Résumé
Titre
10 aliments au gout sucré qui ne contiennent pas de sucre
Description
10 aliments pour manger sucré avec des aliments sains et naturels !
Auteur
Centre
DDG
Logo

Comments are closed.