Quelles tisanes faut-il consommer en cas de problèmes digestifs ?
jeune homme qui a la nausée
La nausée : tout ce qu’il faut savoir
23 février 2023
estomac gastrite
Explication de la gastrite, ses causes, symptômes et traitements disponibles
28 février 2023
jeune homme qui a la nausée
La nausée : tout ce qu’il faut savoir
23 février 2023
estomac gastrite
Explication de la gastrite, ses causes, symptômes et traitements disponibles
28 février 2023
Show all

Quelles tisanes faut-il consommer en cas de problèmes digestifs ?

tisanes systeme digestif

Tous les articles de ce blog sont rédigés en collaboration et avec la supervision des professionnels de santé de notre centre de gastro-entérologie.

Vous aimez manger sans vous priver et bien remplir votre estomac ? Cependant, cela peut parfois vous causer des indigestions, voire des troubles digestifs et intestinaux, qui deviennent gênants et douloureux. Fort heureusement, plusieurs méthodes naturelles existent, notamment des recettes de thés et tisanes peuvent vous soulager au mieux et faciliter votre digestion. Découvrez les 7 tisanes les plus efficaces pour un système digestif sain !

Zoom sur les tisanes

Utilisées depuis des millénaires, du fait de leurs nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Les tisanes sont généralement préparées à base de plantes ou de fleurs, ce qui les rend 100 % naturelles et faciles à préparer. Quelles sont donc les meilleures tisanes à consommer pour lutter contre l’indigestion et les multiples troubles digestifs ? 

1 – La tisane à la menthe poivrée

Habituellement, une mauvaise digestion peut être accompagnée de ballonnements, de brûlures d’estomac ou encore de vomissements. Ainsi, cela peut engendrer des gênes et des malaises que tout le monde souhaiterait éviter.

L’un des meilleurs moyens pour lutter contre ce genre de problèmes digestif est la tisane à base de menthe poivrée. En effet, la menthe poivrée est une plante cultivée un peu partout dans le monde. Appréciée et consommée spécialement pour ses vertus antispasmodiques, antalgiques et stimulantes au niveau digestif (1). Si vous n’êtes pas convaincu de l’efficacité de cette dernière, sachez qu’elle est vivement recommandée, aussi bien par l’organisation mondiale de la santé (OMS) que par la commission européenne. Elle permet de ce fait de :

La menthe poivrée peut être consommée sous forme de tisane, et ce, en faisant bouillir à peu près 150 ml d’eau et en ajoutant une cuillère à soupe environ de feuilles de menthe poivrée séchée. Le mélange doit bouillir approximativement 10 min, afin que la menthe libère tous ses bienfaits. Passé ce temps, il suffit de servir sa tisane et de la consommer chaude, trois à quatre fois par jour.

tisane menthe povrée
Tisane à base de menthe poivrée

2 – La tisane à base de fenouil 

La tisane à base de fenouil reste l’une des tisanes les plus efficaces contre les ballonnements et les troubles digestifs en général. En effet, elle possède des vertus antibactériennes (permet de se débarrasser des microbes, des vers et bactéries intestinaux) et antispasmodiques remarquables (²). C’est pourquoi, elle est également recommandée, aussi bien par l’OMS que par la commission Européenne.

Pour ce qui est de la posologie de la tisane de fenouil, il suffit de faire infuser une poignée de graines de fenouil dans un peu d’eau et de laisser le mélange bouillir pendant approximativement 5 min. Vous pouvez consommer cette tisane 2 à 3 fois par jour entre les repas, pour faciliter votre digestion.

fenouil en graines
Graines de fenouil

3 – La tisane à base d’Hibiscus rouge

Beaucoup de personnes apprécient la fleur d’Hibiscus Rouge aussi bien pour son odeur magnifique que pour son bel aspect décoratif. Cependant, il faut savoir que cette plante possède également des vertus et des qualités médicinales indéniables.

Si vous souffrez par exemple de troubles digestifs, vous pouvez opter pour une tisane à base de d’Hibiscus Rouge. En plus de posséder d’excellents bienfaits au niveau digestif, elle possède également des propriétés :

  • anti oxydantes
  • anti-inflammatoires
  • soulage des problèmes gastro-intestinaux

Vous pouvez facilement préparer une tisane à base d’hibiscus rouge chez vous. Pour cela, vous aurez simplement besoin de quelques grammes de fleurs d’Hibiscus séchées (environ deux cuillères à soupe), que vous ferez bouillir dans un peu d’eau. Dans le cas où vous voulez ressentir un peu de fraîcheur en dégustant votre tisane, vous pouvez rajouter un peu de menthe à l’infusion. Verser ensuite la tisane dans un verre, en utilisant une passoire filtrante et consommer directement votre tisane.

infusion hibiscus rouge
Infusion d’hibiscus rouge

4 – La tisane à la menthe et au réglisse

L’un des aliments les plus bénéfiques pour lutter contre les problèmes digestifs et les brûlures d’estomac est la réglisse. En effet, la réglisse possède des vertus protectrices contre les acides et les aigreurs qui agressent les parois des muqueuses gastriques de l’estomac. Si vous associez la réglisse avec de la menthe poivrée par exemple, vous aurez un cocktail très efficace qui soulagera votre système digestif en un rien de temps.

Pour préparer cette tisane, il vous faudra réunir :

  • une cuillère à soupe de racines de réglisse 
  • une cuillère à soupe de feuilles de menthe
  • de l’eau chaude

Il suffira ensuite de tout faire infuser pendant quelques minutes, puis de filtrer le mélange une fois prêt. Vous pouvez consommer cette tisane jusqu’à trois fois par jour durant 3 à 4 semaines.

tisane
Cuillère en bois contenant de la tisane

5 – La tisane à base d’anis et de mélisse

L’anis et la mélisse sont connus depuis longtemps pour être des puissants stimulateurs des glandes digestives ainsi que des réducteurs de ballonnements, de spasmes et de douleurs gastriques. Pour soulager au mieux son estomac, préparer une tisane à base de ces plantes est on ne peut plus simple. En effet, il suffit de faire bouillir quelques graines d’anis et de mélisse dans un peu d’eau bouillante, et de filtrer le tout une fois prêt.

anis mélisse
Tisane anis et mélisse

6 – La tisane à base de verveine

La verveine ou l’herbe sacrée est une plante très recommandée pour soulager les spasmes gastriques, ainsi que les différents types de troubles liés au système digestif (3), comme les :

  • ballonnements
  • nausées (consultez notre article annexe pour les informations sur les anti nauséeux naturel)
  • douleurs abdominales
  • vomissements

La verveine possède plusieurs bienfaits, du fait qu’elle est riche en agents actifs tels que : les acides phénols, les flavonoïdes, ou encore, les saponines. Parmi ses différentes vertus, elle agit comme :

  • agent antibactérien
  • anti-inflammatoire 
  • antioxydant
  • anti-diarrhéique (ce qui fait d’elle une excellente tisane si vous vous demandez que boire en cas de diarrhée)

Pour préparer cette tisane, il suffit de faire infuser quelques grammes de verveine dans un peu d’eau et de la consommer après les repas.

tisane verveine
La tisane de verveine

7 – La tisane au cumin

Le cumin représente l’une des graines les plus efficaces contre les problèmes liés au système digestif. En effet, en plus de posséder des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques, elle possède également des agents qui permettent de lutter contre :

Pour ce qui est de la posologie de la tisane à base de cumin, il suffit de faire infuser quelques graines de cumin dans un peu d’eau chaude et de laisser le tout bouillir quelques minutes. Vous pouvez boire cette tisane une à deux fois par jour pendant quelques jours.

médecin
Médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies digestives

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé au sein de notre clinique digestive ? Contactez nous au +32 (0)2 673 90 71 ou en cliquant ici. Notre équipe de professionnels de la santé, se fera un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs santé !

Références et sources scientifiques

  1. « Elle est appréciée … niveau digestif », Sources : De 1978 à 1994, la Commission E a rassemblé 24 spécialistes reconnus en médecine, en pharmacologie, en toxicologie, en pharmacie et en phytothérapie.
  2. « elle possède…antispasmodiques remarquables », Source : Picon PD, Picon RV, Costa AF, Sander GB, Amaral KM, Aboy AL, Henriques AT. Randomize clinical trial of a phytotherapic compound containing Pimpinellaanisum, Foeniculum vulgare, Sambucusnigra and Cassia augustifolia for chronic constipation.
  3. « ainsi que … troubles digestif », Sources : Thamlikitkul V, Bunyapraphatsara N, Dechatiwongse T, Theerapong S, Chantrakul C, Thanaveerasuwan T, Nimitnon S, Boonroj P, Punkrut W, Gingsungneon V, et al. Randomized double blind study of Verveindomestica Val. For dyspepsia.
5/5 - (1 vote)
Résumé
Quelles tisanes faut-il consommer en cas de problèmes digestifs ?
Titre
Quelles tisanes faut-il consommer en cas de problèmes digestifs ?
Description
En cas de troubles digestifs, les tisanes s'avèrent être de véritables alliées ! Découvrez les 7 tisanes les plus redoutables pour un système digestif optimal !
Auteur
Centre
DDG
Logo

Comments are closed.